LES ISLETTES

Les Islettes Le village des Islettes fait partie de l'ancien Clermontois lorrain et se trouve dans le département de la Meuse; la faïencerie se trouvait au hameau du bois d'Epense dans le département de la Marne, tout juste séparé des Islettes par la rivière Biesme. Jusqu'à la fin du XVIIIème siècle au moins, la faïencerie fut connue sous le nom de faïencerie du bois d'Epense.

Un arrêt du Conseil du 3 Juillet 1764 autorise François Bernard à établir une manufacture au Bois d'Epense, mais peut-être la manufacture existait-elle avant, l'arrêt venant en confirmation ? Sa veuve, Barbe Aubry et son fils, Jacques-Henry lui succèdent en 1800 mais la véritable responsable de la fabrique fut la femme de ce dernier: Marie le demeure à son décès alors que leur fils Joseph-Désiré prend la succession. Mme Bernard décède le 9 juillet 1836 et la faïencerie est vendue en 1840 aux frères Gadechal. Comme ailleurs en Argonne, le prix de revient des fabrications est trop élevé face à la concurrence et les affaires vont mal. La fabrique est fermée et aussitôt démolie en 1848.

On fabrique du grand feu à l'origine des Islettes. Des décorateurs de Lunéville et Toul sont embauchés vers 1785 et le nombre d'ouvriers s'accroît rapidement vers 1800; l'introduction de nouveaux fours et le perfectionnement du petit feu ont amélioré la qualité et l'aspect des produits et par là même la prospérité des Islettes.

Quelles sont les caractéristiques des produits des Islettes?

Les produits sont rarement marqués, seuls quelques cadeaux présentent sigle ou monogramme.

La terre est issue des Islettes où de la Grange-Aux-Bois, la pâte est jaunâtre et lourde, l'émail stannifère n'est pas aussi blanc que celui de Lunéville par exemple. Les couleurs des pièces au grand feu présentent un vert olivâtre, un rouge passé à l'ocre rouge, un jaune brillant et un bleu proche de l'outremer. Les couleurs de petit feu évoluent avec la période pour devenir, après 1800, de teintes très éclatantes: carmin violent, vert cuivre profond, jaune citrin ou orangé foncé, bleus variés ...Les formes sont variées: assiettes et plats à bord chantourné de type Louis XV, saladiers, compotiers, drageoirs, fontaines, pots, cruches dites Bacchus, vases de pharmacie, bénitiers, statuettes polychromes... Les formes sont voisines de celles de Lunéville.


PAGE PRECEDENTE   PAGE SUIVANTE