retour à l'accueil NANCY

du côté de la rue Mably




Un peu d’histoire du lieu





 Un chapitre primatial est crée en 1602 à Nancy, sous Charles III. Un quartier se développe ainsi dans la Ville- Neuve comprenant, outre le palais du primat, des habitations et dépendances pour les chanoines et autres personnels du chapitre.

 Après modifications du premier projet de l’église (la cathédrale) prévue sous le premier primat, le cardinal Charles, fils de Charles III, une église est démarrée en 1610 sous le second primat Antoine de Lenoncourt.
 Les différents malheurs survenus au 17ème siècle (guerre de Trente Ans, occupations par les Français, épidémies, manque d’argent) ne permirent pas la poursuite de la construction de l’édifice religieux, notre cathédrale actuelle.
 La construction est abandonnée jusqu'au XVIIIe siècle et l'édifice religieux, commencé en 1607, ne sera achevée qu'en 1742, sous Stanislas.

 La résidence d’Antoine de Lénoncourt a été réalisée en 1609 puis détruit au 18ème, à l’emplacement de l’actuel Hôtel des Prélats.

 Les trois autres dignitaires, se partagèrent le reste du terrain acquis par le chapitre et y firent construire au 17ème siècle donc, leur lieu de résidence :
- le grand doyen Pierre de Stainville se fit construire un hôtel au 9 rue Mably (la maison de brique que l’on voit actuellement avec la copie du buste du duc Henri II par Bussière à l’entrée rue Mably). C’est l’un des bâtiments les plus anciens de Nancy.

- l’écolâtre le 7 rue Mably (Maison Myon / hôtel aujourd'hui)

 - le chantre (*) construisit au 1 rue Mably. C’est début 20ème siècle le pensionnat de Mme Boyer; elle  fait élever les grands murs et refaire les ouvertures initiales puis ultérieurement celui de Mlles Adrienne Brouty et Jeanne Reverchon.
 (*) le chantre est l’un des principaux personnages d'un collège de chanoines chargé d’entonner un chant qui sera repris ensuite par le chœur.

 - les maisons des treize simples chanoines s'alignent des deux côtés de la rue des Chanoines.



- la maison de l'écolâtre ou Maison Myon au 7 rue Mably
 - la maison du Grand Doyen au 9 rue Mably​

***********************