Le lotissement, créé par
l'entrepreneur nancéien Lefort dans les toutes premières années du
20ème siècle, est constitué de maisons alignées, à hauteur identique et
comportant un minuscule jardin au devant. On trouve :
- d’une part, des maisons style « Art Nouveau », œuvres
d’architectes de l’Ecole de Nancy » comme L. Weissenburger, J.
Hornecker ou E. André ;
- d’autre part, des maisons d’inspiration normande, avec César
Pain (*) comme principal architecte et promoteur.
Les photographies ci-après
illustrent parfaitement les types de matériaux utilisés pour ces
maisons. Ce sont la pierre calcaire d'Euville en pierre de taille, la
meulière, la brique (vernissée ou non, émaillée), le bois, le fer
forgé, la céramique, le verre, dans une grande multitude de formes et
de décors.
La maison est considérée comme une œuvre d’art et conçue dans sa
globalité ; les notions d’art majeur et mineur disparaissent et
les détails ont leur importance dans l’ornementation.
L’utilisation très variée de ces matériaux, notamment pour la recherche
de l’esthétique et des couleurs, est très visible sur les maisons de la
rue Félix Faure.
L’examen portera sur :
- la nature et le type de taille de la pierre (opus incertum ou autre,
opus associés) sur tout ou partie de la maison (soubassement,
encadrement des portes ou fenêtres, meulières en décor,
corbeaux,…) ; les joints de mortier ou enduits peuvent être
colorés, plus ou moins apparents,….
- l’utilisation de la brique pour la construction (cheminées, linteaux
de fenêtres, façade) ou le décor (briques vernissées ou non, émaillées,
à tons pastels,..) en alternance ou non avec la pierre (système
constructif « briques et pierres » ;
- la couverture en ardoise ou tuiles;
- l’utilisation du bois pour les baies, les marquises, diverses
parties du toit (aisseliers, corbeaux,…) ;
- l’utilisation du fer forgé pour la clôture, les grilles, les
protections des portes, fenêtres ou balcons avec torsades, volutes,
rinceau et inspiration de la nature comme pour la céramique et les
verres peints ; fluidité des lignes et de l’arabesque ;
- l’utilisation le la polychromie avec la céramique en panneau
décoratif sur la façade et en fresques (dessus de porte ou fenêtre,
cabochons en façade, frise,..) ou la peinture (fresques), en tons
pastels et éclatants ;
- les verres peints des portes, fenêtres, impostes, oculus,… aux décors
caractéristiques Art Nouveau.
(*) Raoul
Arthur Émile César Pain est né à Pontarlier le 29 avril 1872. Il
décédera en 1946 à Nogent-sur Marne où il s’était retiré en 1925. Le 30
décembre 1907 il épousait à Nancy la demoiselle Marie Hélène Kammer.
Architecte, membre de l' Ecole de Nancy,
métreur-vérificateur en bâtiments particuliers et industriels, expert
auprès des tribunaux,
César Pain œuvre à Nancy de 1902 à 1914. Il quitte Nancy en 1925 pour
Nogent-sur-Marne où il se consacre à la vente d’immeubles. C'est dans
cette ville qu'il décèdera en 1946. Au moment de son mariage en 1907,
il habitait avec son épouse au 12 rue Félix Faure à Nancy, dans une des
maisons qu'il avait construite. De 1904 à 1914, on compte à Nancy 52 réalisations à
son actif dont de nombreuses rue Félix Faure. (information Brigitte
Hellio Caquelin)
Voir article de Christian Lapointe sur César Pain dans La nouvelle revue populaire Lorraine numéro 41 décembre 2016 - janvier 2017
|
|
|
|
|