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La chartreuse de Bosserville

L'abbaye de Bosserville d'Art-sur-Meurthe

1752- Représentation de la chartreuse par le graveur Nicole
Aspect historique

Carte des Naudin

L'étang des morts de Bosserville
Grav
La Gravure de la Chartreuse au milieu du 18ème siècled


e Nicole


VERSION MARQUEE MANUFACTURE DE BOSSERVILLE

Plan de la Chartreuse de Nancy à zoomer (Chartreuse de Bosserville)
Chartreuse fondée par la Maison de Lorraine en 1632 /
 Plan levé et dessiné gravé par Nicole à Nancy
Utiliser le lien précédent pour agrandissement de cette gravure



Chartreuse de Bosserville- Plan de Nicole de 1752

Agrandissement de la légende de la planche


Sur cette gravure du milieu du 18ème siècle:


 1752-  PLAN DE LA CHARTREUSE DE NANCY FONDÉE PAR LA MAISON DE LORRAINE

On connait trois états de cette grande et belle planche.  Le premier est décrit ci-après. Le deuxième (gravure représentée ci-dessus) n'en diffère que par l'inscription en grandes capitales MANUFACTURE DE BOSSERVILLE, gravée dans le milieu du haut.
Dans le troisième état on a effacé l'inscription du deuxième et, d'une main inhabile, essayé de rétablir sur la partie qu'elle occupait les champs qui figurent au dernier plan, entre le clos de la Chartreuse et les bois de ce monastère.

"Grande pièce en largeur, représentant en relief la chartreuse de Bosserville, telle qu'elle était au milieu du 18ème siècle, avec ses dépendances au dedans et en dehors de l'enclos de ce monastère. En face de la porte principale et sur une terrasse à laquelle un double escalier donne accès, s'élève l'église, ornée d'un beau portail d'ordre ionique, et surmontée aux trois quarts de sa longueur d'un élégant campanile. Deux corps de logis, contigus l'un et l'autre à cette église et alignés sur sa façade, s'ouvrent aussi sur la terrasse, chacun avec une aile en retour. A droite et à gauche, deux autres bâtiments attenant, alignés de même, ayant aussi des ailes en retour. A cette ligne d'édifices se joignent par derrière d'autres constructions nombreuses, mais. moins importantes, laissant entre elles des carrés vides dont le plus grand est le jardin de la pharmacie. Là se trouvent le petit eloitre, adjacent à l'église suivant l'usage, et le chapitre. Enfin vient le grand cloitre formé par un grand nombre d'arcades qui entourent un vaste jardin planté d'arbres et décoré, comme l'est aussi la terrasse, de fontaines jaillissantes derrière sont les cellules des religieux, sept de chaque côté et huit au fond, avec le jardinet attaché à chacune d'elles.

Le clos de la Chartreuse renferme encore plusieurs bâtiments ruraux, isolés l'un de l'autre par des bassescours, et séparés des jardins qui sont au premier plan par une longue cour où, de proche en proche, tout vient aboutir. La porte principale, à côté de laquelle est la chapelle paroissiale de Bosserville, s'ouvre sur un chemin qui borde la rivière de Meurthe. Au dehors du clos, de part et d'autre et au fond, une tuilerie, un moulin, un verger, des vignes, des champs et la lisière d'un bois. Le titre, entouré d'ornements en rocaille, surmonté des armes de Lorraine qui ont pour supports deux aigles couronnés, se lit au haut de la gauche, et la table des renvois ou légende du plan, chiffrée de A à z z z, est au haut de la droite. Au-dessous du titre, plan levé et dessiné, gravé par Nicole à Nancy 1752.

Hauteur, 539 millimètres largeur, 743."

Vues de la Chartreuse au 20 et 21ème siècle









La Chartreuse de Bosserville fondée en 1666
et élevée principalement sur le plan de Jean Betto.


 La chapelle marque l'axe central
Les deux ailes latérales forment un léger retour, pour accentuer, avec une grande économie de moyens, un effet théâtral.




Le bel escalier monumental
(photo banque populaire Alsace Champagne Lorraine)

Le sculpteur de la Vierge située en bas de l'escalier n'est pas identifié

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Aspect historique, la Chartreuse au fil du temps (1) (2)

Lorsqu'il est rétabli en Lorraine en 1661 Charles IV rappelle les Chartreux et leur rend leur ancienne demeure. Il leur donne en particulier la seigneurie de Laxou possédée autrefois per Melchior de La Vallée (3). Le lieu de cette chartreuse, sur le chemin de Nancy à Laxou, est jugé très humide (ruisseau Sainte-Anne) et mal adapté à la méditation.
(2) sur Melchior de la Vallée, son domaine de Sainte-Anne et son procès en sorcellerie, on pourra lire

 Les religieux trouvent un nouveau lieu possible, Bosserville sur les bords de la Meurthe  mais gardent leur résidence de Laxou qu’ils modifieront et amélioreront au fil du temps par construction d’une chapelle (1732). En 1791, tous ces biens seront vendus comme propriété nationale.  

Les religieux acquièrent donc sur Bosserville la basse, moyenne et haute justice. Ils possèdent un moulin banal et les habitants du hameau ne peuvent faire moudre leur grain ailleurs que lorsque le défaut d'eau empêche les roues de tourner. Ils président le plaid banal  et touchent un droit de mainmorte sur tous ceux qui acquièrent quelque bien par héritage. Ils rachèteront en 1684 les droits des dames de Bouxières sur Bosserville, c'est-à-dire la dîme et la collation de la cure. Ils sont désormais les maîtres au spirituel comme au temporel. La cure est supprimée et l'ancienne chapelle qui servait jadis d'église paroissiale reste sans emploi.

Dom Pierre d'Hoffelize, prieur de Sainte-Anne, et dom Evrard prennent possession de Bosserville le 6 février 1666, et les travaux du nouveau couvent commencent aussitôt. On vient de démolir les fortifications de Nancy, et les terrains voisins de la ville sont remplis de pierres de taille. On imagine de transporter les plus belles à Bosserville, et c'est avec les débris des remparts de Nancy que la chartreuse est élevée. D'autres matériaux sont récupérés des châteaux de Pont-Saint-Vincent et de Condé qu'on démolissait à ce moment. Le reste fut pris à la carrière de Viterne et à celle de Merviller, près de Baccarat. L'argent nécessaire est fourni en grande partie par le duc lui-même. La nouvelle demeure est placée sous l'invocation de l'Immaculée Conception.

Le plan de la chartreuse de Bosserville est analogue à celui de tous les édifices du même genre. Une église superbe au centre de beaux bâtiments, destinés aux hôtes, et derrière, le long d'un cloître qui forme un carré de 104 mètres de côté et qui compte, sur chaque face, vingt-huit arcades, de petites maisons complètement séparées les unes des autres et où chaque père vit isolé, partageant son temps entre la prière, la méditation et le travail manuel. La première pierre est posée par le duc Charles IV lui-même, le 3 juillet 1666, et une inscription sur un vitrail près de la porte d'entrée rappelle cette date. En 1670, les bâtiments sont assez avancés pour que les religieux puissent en prendre possession. On commence alors la construction de l'église, sur les plans de l’architecte italien, Giovanni Betto. Elle sort de terre quand, une seconde fois, les Français occupent Nancy. Mais si, par suite de cette nouvelle occupation, les travaux sont ralentis, ils ne sont jamais interrompus. Louis XIV protège l'ordre et laisse aux religieux les rentes assignées par le fondateur et ainsi, peu à peu, on put inaugurer les diverses chapelles. Mais l'église dans son ensemble ne sera consacrée qu'après le retour de Léopold, le 7 octobre 1712. La cérémonie est solennelle, célébrée en présence du duc Léopold et des membres de sa famille.

L'église de Bosserville est l'un des plus beaux monuments des environs de Nancy. Elle est construite sur une terrasse à laquelle on accède par un escalier monumental. La façade est de style classique, ordre ionique en bas, ordre corinthien à l'étage. Le grand sculpteur nancéien, César Bagard, et son fils Toussaint ont exécuté à la fin du 17ème siècle la grande figure de l'Immaculée Conception dans le fronton et les quatre statues qui décorent le portail, le prophète Elie, saint Jean-Baptiste, saint Paul et saint Bruno, le fondateur des Chartreux.
Les Mesny sculptent les ornements au mur et au plafond de l'église. Différents peintres de Nancy, Jean Poirot, Guyon, reçoivent commande de tableaux, Provençal peint dans le cloître un saint Bruno à genoux; mais toutes ces peintures sont détruites ou bien disparaissent sous la Révolution.
L'église et les bâtiments annexes, les cellules des moines et l'immense mur entourant la propriété sont à peu près terminés en 1731. Le travail avait ainsi duré soixante-cinq années, et si l'on songe à la masse de pierres qui a été remuée, aux guerres qui ont parfois arrêté les ouvriers, aux longues occupations étrangères, on ne s'étonnera pas qu'il ait fallu un laps de temps aussi long.

Bien qu'achevée seulement au 18ème siècle, la chartreuse de Bosserville est considérée comme l'oeuvre du règne de Charles IV. Il voulut  y être enterré, et le sera. Quand il meure en 1676 loin de la Lorraine, un fidèle serviteur rapporte en secret son coeur à la chartreuse, alors que son corps est déposé chez les capucins de Coblence. En 1717 seulement, sous le règne de Léopold, ses restes sont transférés par bateau sur la Moselle et la Meurthe jusqu'à Bosserville. Charles IV laissait un fils qu'il affectionnait beaucoup, le prince de Vaudémont, Charles-Henri de Lorraine- Vaudémont, qui témoignera aux chartreux la même faveur. Il avait son logement au couvent. On l'enterre le 15 janvier 1723  dans l'église à côté de son père. Les cercueils de Charles IV et du prince de Vaudémont, ne furent pas respectés en 1793 (4); les restes mortels furent jetés dans le cimetière d'Art-sur-Meurthe; recueillis en 1826, ils reposent depuis sous la chapelle Ronde à Nancy.

Quoique la construction du couvent eût absorbé de grandes sommes, les chartreux s'enrichirent grâce aux produits de leurs domaines.



ECOLE FRANCAISE DU XVIIIe, HUILE SUR TOILE, REPRESENTANT CHARLES IV DE LORRAINE, FONDATEUR DE LA CHARTREUSE DE BOSSERVILLE, VOIT UN ANGE QUI LUI INDIQUE LA PLACE OU CONSTRUIRE LE DIT MONASTERE (INDICATIONS SUR LA TOILE), MENTION AU DOS PEINT PAR DE RUELLE LORRAINE - 87x94 cm




 La chapelle marque l'axe central; son fronton porte une Vierge à l'Enfant en moyen-relief réalisée par CésarBagard. La chartreuse de Bosserville, à Art-sur-Meurthe, traduit la dévotion du duc Charles IV à la Vierge.
Les deux ailes latérales forment un léger retour, pour accentuer, avec une grande économie de moyens, un effet théâtral.




L'Immaculée Conception par César Bagard et l'intérieur de la chapelle,
photos du début 20ème siècle




La chapelle de style baroque a été construite entre 1685 et 1687 pour servir d'église paroissiale; elle est décorée de peintures murales à la fin du 17e et au début du 18e siècle. L'autel.




La salle du chapitre (photo Est Républicain)



Masqué par la façade,
 le petit cloître servant de cimetière occupe  le flanc sud de la chapelle.




Le cloître abrite des vitraux offerts par l'abbé Trouillet en 1877.
L'un d'eux représente le duc Charles IV fondateur de la chartreuse.

Le prince est représenté en homme de guerre portant l'armure et l'écharpe jaune. Son bras droit est négligemment posé sur son casque tandis que sa main droite effleure son sabre. On distingue clairement son col et ses manches décorées de dentelles. Surtout, il porte sur ses épaules le manteau ducal en signe de sa souveraineté. Contrairement aux usages, il est rouge et décoré d'un semis d'alérions blancs et de croix de Lorraine jaunes. (cf)





Les cellules des Chartreux
 Au-delà, le grand cloître forme un vaste carré planté en verger, autour duquel sont disposées les maisons (ou ermitages) des Chartreux.



L'intérieur d'une cellule de Chartreux reconstituée (Est Républicain)


Vie de la chartreuse après le Révolution ...

 Les 24 pères ou frères encore présents à la Révolution (5) se dispersèrent en 1792. Certains moururent victimes des persécutions religieuses, d'autres  furent déportés; En 1798, le domaine dut vendu à des négociants de Nancyet de Lunéville pour 3,3MF et une manufacture de coton fut installée, sans succès et en 1813 le site, loué par l'Etat, est transformé en ambulance.
En 1834, les propriétaires ont l'intention de détruire les bâtiments. Guerrier de Dumast s'oppose par tous les moyens à cette destruction et les Chartreux de la Grande-Chartreuse rachètent le site pour 200000F. Des souscriptions permettent la réparation des bâtiments et l'achat d'oeuvres d'art.
En 1880 la chartreuse est encore embellie et le cloître proégé des intempéries, grâce à Monseigneur Trouillet. Les quelque 52 religieux restèrent en possession du domaine jusqu'en 1901. La loi sur les congrégations met fin à leur couvent et ils se dispersent à l'étranger. Leurs biens sont mis en vente le 7 Juillet 1905 à Nancy.
Entre 1907 et 1936, la Chartreuse accueillit le grand séminaire de Nancy.
Depuis 1962, elle héberge un lycée technique et professionnel, le lycée Saint-Michel. Issu de la Maison des Apprentis, à l’origine rue des Tiercelins dans le cœur historique de Nancy, il perpétue la tradition d’un enseignement tourné vers le concret et s’adapte sans cesse aux évolutions techniques.Aujourd’hui Bosserville accueille des jeunes de la 6ème à la Licence Professionnelle, car Bosserville est tout à la fois, un collège, un lycée professionnel, un lycée technologique, un centre de formation d’apprentis, mais également un centre de formation continue. Solidement inscrit dans le paysage Lorrain de l’enseignement privé catholique, il y demeure le plus important internat du Nord Est de la France.

 (1)   La Chartreuse: ce qu'en dit Lionnois

(2)  Christian Pfister,  sur la Chartreuse de Bosserville
(3)   sur Melchior de la Vallée, son domaine de Sainte-Anne et son procès en sorcellerie, on pourra lire
 (4)  Sur les témoins des ossements contenus dans le caveau de l'église des Chartreux (23 décembre 1817)
(5) La Chartreuse pendant la Révolution





Carte des Naudin (1728-1739 / Bosserville -Ars-sur-Meurthe



Jacquot ?



Anne Parisot Baille



Gaste



Giguet




Hilaire



François Chapuis



Jamar



Hallez



Emile Thiery 1828-1895



La Chartreuse de Bosserville par le graveur lorrain Roger Marage



Hottier



Jacquemin



Jamar



Lallevée



Linard



Martin



X

Gravures ci-dessus: [BOSSERVILLE] - COLLECTIF - La Chartreuse de Bosserville vue par des graveurs lorrains. Nancy, Berger-Levrault et Georges Leblanc, 1963 ; in-folio, 100 pages environ, broché sous couverture rempliée protégée d'un rhodoïd et dans l'emboîtage d'origine. Préface de Jacques Choux. Gravures de Chapuis, Gaste, Giguet, Hallez, Hilaire, Hottier V., Jacquemin, Jacquot, Jamar, Lalevée, Linard, Marage, Martin, Parisot-Baille, Vahl. Tirage limité à deux cents exemplaires. Très bel ouvrage sur Bosserville.
Ce livre réunit ce qui s'est fait de mieux comme graveurs lorrains des années 60.



La Chartreuse de Bosserville


Photographie : Jean Varcollier. Vers 1960. Archives municipales de Nancy, 431 Z.



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Non loin de la Chartreuse de Bosserville, les étangs des morts et ICI , en relation avec le repli de la Grande Armée de Napoléon 1er.

L'est Républicain du 8 octobre 1908

A BOSSERVILLE

Remember

Un soir du dernier mois d'octobre, je reçus cette lettre

« Je lis avec le plus grand plaisir et le plus vif intérêt vos articles qui peignent si bien la beauté de notre cher pays lorrain.

Vous chantez les ruisseaux qui nous apportent dans leurs  'historiques souvenirs, et vous célébrez en termes émouvants les grandes mémoires de nos ducs et celles des femmes héroïques qui s'appellent Marguerite d'Anjou, Jeanne d'Arc et Marie Stuart. C'est l'idéal rêvé et réalisé.

Vos pages sur la Chartreuse de Bosserville, le beau monument lorrain, sont admirables et très goûtées. Si vous retournez à Bosserville, au sortir du pont stratégique de Laneuveville, vous voyez devant vous, sur la lisière du bois, une villa ou maison de robin. Vous vous dirigez de ce côté par un petit sentier qui domine le côté ouest de la Chartreuse. Dans le mur de clôture vous voyez s'ouvrir une grande porte, appelée «  la porte des Morts. »

En 1813, après la désastreuse campagne d'Allemagne, la Chartreuse servit d'ambulance pour recueillir les débris de l'armée.

Ces malheureux mourant de faim et de misères, étaient, de plus, décimés par la peste. Des femmes héroïques de Lorraine se sont dévouées, ct plusieurs sont mortes victimes de leur dévouement

En continuant votre sentier, vous arrivez la maison du robin, le chemin.


qui passe devant vous conduit, à travers la clairière du bois, dans un enfoncement.

A votre gauche se trouve une fontaine, appelée Fontaine d'Amour; on l'a aveuglée, probablement parce que l'amour est aveugle.

A votre droite, se trouve ce qu'on appelle l'Etang des Morts. C'est là que reposent les héros de Lutzen, de Bautzen et de Dresde. Combien sont-ils ? En très grand nombre, car les gens du pays disaient que ces pauvres soldats mouraient comme des mouches et qu'on emportait leurs cadavres sur des chariots, sur lesquels on les entassait

Ces chars, passant par la porte des Morts, étaient dirigés vers l'étang des Morts 

Cet étang, alimenté par un petit ruisseau, servait de réservoir de poissons pour les Chartreux. On l'a desséché en le comblant de la façon que je viens de vous dire. Le ruisseau qui recevait le capital des eaux de la fontaine coulait et coule encore à ses heures, se jeter dans la Meurthe après avoir traversé sous un pont la route de Tomblaine.

A votre retour, par le même chemin, vous laissez à votre droite la Tuilerie de Bosserville ; c'est dans les dédales de ce labyrinthe que Dom Anthelme, chartreux, disait la messe pendant la Terreur. Il se cachait dans les bois et venait de temps en temps dans la cellule d'angle du mur nord-ouest. Pendant la Révolution, cette cellule fut le foyer de la religion pour tous les villages environnants.

J'ai connu des vieillards qui me disaient les  larmes aux yeux: "c'est là où j'ai fait ma première communion, où je me suis marié, etc. »

Après avoir dépassé la Tuilerie, vous allez droit devant vous, et vous franchissez un ruisseau qui alimentait aussi, comme son voisin, un étang, réservoir de poissons. Du reste, la digue l'indique assez.

Vous suivez ce grand mur ouest et nord, vous traversez un coin du bois de la Brûlée puis, au sortir, vous vous trouvez en face d'un de ces panoramas admirables que vous savez si bien décrire. Car, chez vous, les mots sont peintres. Vous descendez, prenez le chemin d'Art-sur-Meurthe vous y arrivez, après avoir traversé les ruisseaux de Mon-Repentir et du pré de la Saute. Tous deux viennent de la queue de l'Etang et alimentaient encore des réservoirs. Chez nous, les ruisseaux sont utilitaires.

· Je vous conduis ainsi à Art-sur-Meurthe, pour vous prier d'aller consulter les registres de la commune Un ancien maire me disait"je m'amuse parfoisà lire les noms des soldats morts, de ceux dont on a pu saisir l'état-civil.

Leurs descendants ignorent sans doute le lieu de leur sépulture. Ces pauvres oubliés n'ont pour prières que le murmure du vent et des grands arbres de la forêt. A l'époque de la Toussaint et du centenaire de Napoléon, ce serait peut-être le moment de ressusciter ces patriotiques souvenirs. Un vieux Lorrain de 1840.

Hier, par une douce et mélancolique après-midi de novembre brumeux, j'ai fait ce pieux pèlerinage à l'Etang des Morts où ils gisent, plus d'un millier, les soldats héroïques de Lutzen et de Bautzen.

Du soleil pâle et mourant trainait sur les choses, mettant des tonalités de vieil or sur les feuilles rouillées de nos bois, éclairant les guérets, les sentiers humides et gras, et jusqu'aux grandes herbes desséchées, foulées et froissées par les bêtes et par les gens.

Sous le pont stratégique de Laneuveville, la rivière coulait paisible, avec ses eaux très basses, cueillant çà et là, aux prochains entours, d'humbles ruisselets venus des boqueteaux semés au hasard des mamelons, entre Lenoncourt, Cercueil et Saulxures.

Et, face au pont, la maison du vieux robin me regardait, avec ses fenêtres closes, son haut toit d'ardoises, ses barreaux solides, placés là contre les malandrins et les braconniers.

A droite, la Chartreuse morte, abandonnée, vide, la Chartreuse devenue aussi un tombeau fermé, et scellé, refuge actuel des oiseaux nocturnes la Chartreuse de Charles IV qui dresse, au- dessus de la rivière de la Meurthe, la masse imposante de ses façades et de ses bâtiments claustraux.

Et je vis aussi cette Porte des Morts où ils passèrent, par centaines et par centaines, les pauvres soldats des ambulances de la Chartreuse, où ils passèrent sur des chariots de laboureurs, conduits en tas vers le sinistre étang  où on les jetait chaque jour, immense charnier de mort au milieu du bois Robin. A la maison bien close, bâtie jadis à l'orée de la forêt, maison qui s'en va et qu'on n'habite plus, sauf, des fois,à des ouvertures de chasse, ou bien encore à des jours de repas champêtres un vieil homme m'attendait, un tout vieil homme des bois, chenu, ridé, cassé, un peu sourd d'oreille, mais ferme et solide malgré ses quatre-vingts ans tout proche.

C'était le père Bayard, garde-forestier de ces bois depuis 43 ans sonnés et,


qui en sait, allez, et qui reste le répertoire vivant le plus complet des traditions de Bosserville et des environs.

Pas un sentier qui n'ait son histoire, pas un arbre qui n'ait sa fiche de naissance et de vie, pas un recoin de la forêt qui n'ait été exploré cent fois par l'infatigable bûcheron, vrai type du paysan lorrain, robuste et madré, ardent à la besogne et amoureux passionné de la terre, de la nature et des bons biens de son maitre, M. Denis, l'ingénieur.

Ce bois Robin, il fut aux Chartreux d'avant la Révolution vendu, dépecé et en partie défriché, il porte encore marques de noblesse originelle les bornes écussonnées de ses premiers possesseurs il garde encore, pareilles à d'immenses jetées, les trois digues ou levées de terre qui retenaient, pour les moines ascètes, les eaux du rupt de Saulxures.

En plein bois, il y avait trois étangs, trois longs réservoirs à poissons, et trois digues les séparaient l'un de l'autre, percées en leur milieu pour l'écoulement du ruisseau.

Et ils sont toujours là les trois étangs poissonneux du bois Robin à Bosserville ils sont là, avec leurs hautes levées, les marches de pierre conduisant à leur extrême fond. Ils sont là, mais les eaux ont disparu, aussi les poissons, et le ruisseau du bois, quand il coule, traverse des ronciers touffus et d'épaisses broussailles.

Et de ces trois étangs, viviers des Chartreux disparus, le premier au bois se nomme l'Etang des Morts.

 L'étang des morts de Bosserville

Ah comme il était large et clair dans le creux du bois KRobin, tout près de cette adorable Fontaine d'Amour, aux escaliers tout usés, à la coquille toute moussue, au bassin brisé et empli d'ignominies par les gueux du temps présent, vandales et démolisseurs de tout !

Une sente fleurie encore visible y menait des portes de la Chartreuse, une sente qui tournait à travers bois et dans l'eau toujours limpide, se jouaient les poissons du monastère entre les berges hautes bordées de saules et de grands arbres.

Un jour vint et les vannes furent levées si haut qu'on les put lever et dans le trou béant, dans la vase du marécage, on les jeta, dix, vingt, trente, jusqu'à soixante d'une seule journée, les beaux et hardis soldats de France, les échappés

des 300.000 conscrits de 1813, revenus vainqueurs de Lutzen et de Bautzen. La Chartrcuse de Bosserville était devenue ambulance militaire. La peste, le


typhus, la dysenterie exerçaient leurs ravages et nos arrière grand'mères, vaillantes femmes de Lorraine, prêtes à tous les sacrifices et tous les dévouements, venaient là, de Nancy, de Saint Nicolas, d'Art-sur-Meurthe et de Laneuveville, pour soigner ces malheureux, ces enfants de la patrie pour qui, hélas les jours de gloire avaient fui.

Et de sa voix aigrelette, tel un vieux clairon fêlé, le bon papa Bayard, qui eut son père convoyeur de ces morts sous le commissaire délégué, un certain Marchal, nous raconte lentement, en cheminant sous bois, l'odyssée lamentable de ces pauvres soldats, revenus de si loin mourir en terre de France.

Ils mouraient comme des mouches on les chargeait dare dare sur la charrette fatale,; des fois môme, des agonisants aux paupières presque closes étaient jetés parmi ces cadavres, et, pour leur dernière vision, ils pouvaient contempler l'étang vidé du fond des bois lorrains.

A des morts, on arrachait les boucles d'oreilles (c'était un vieil usage de nos pères), à d'autres on coupait des pans d'étoffe l'un d'eux fut un jour trainé, pantelant, à l'échelle de la voiture mortuaire un autre jour, dans une fosse à part, on mit l'un sur l'autre, le père, la mère et quatre enfants, la cantinière du régiment et sa famille.

Ils mouraient, entassés plein les cloitres, les cellules, les chapelles, les édicules de la Chartreuse et les archives d'Art-sur-Meurthe ont gardé les noms de ces braves, les noms de ces humbles qu'un jour prochain nous inscrirons sur un cénotaphe de souvenir.

Et les morts allaient vite, très vite et les tranchées se succédaient dans l'étang des Morts, recouvertes d'une mince couche de terre grise, gardant pour peu d'années l'apparence de tombelles étranges au milieu de la forêt verdoyante. L'oubli vint plus vite encore.

L'étang vidé resta desséché; les tumuli disparurent, nivelés, les graminées poussèrent plus dru qu'ailleurs, les ronces s'étendirent par tout l'étang, et en 1830, dans ce qui était et ce qui est toujours le Cimetière des Soldats de France, on planta des arbres à des distances. La vie jaillit superbe, de ces champs de la mort, et voilà bientôt un siècle qu'ils sont là, ces vaillants, à se muer en bonne terre lorraine, ossements blanchis que nous allons rendre à la lumière pour un jour.

Et nous allons, le père Bayard et moi, à travers ces ronces du fond de l'étang, parmi ces hautes herbes sèches, agrippés par en-dessous par ces épines déchirantes qui ont poussé sur les morts de 1813.


Et, dans la tombée du jour qui vient vite en, ce mois de novembre, il me semble que les petites buées grises voltigeant, par les herbages de la forêt, ce sont les âmes de ces morts, que ces ronces qui nous empêchent d'avancer, vraies lianes flexibles et vivantes, ce sont les mains crispées des trépassés réclamant de l'aidance, de la lumière, de la pitié. De1a pitié ! L'oubli est venu, leur tombeau méconnu reste l'asile des renards et des sangliers et pourtant ils méritaient mieux que ce lugubre abandon. Un vent se lève; chargé de pluie, un vent frais qui passe à travers les feuillées, et les, secoue, et les abat sur le sol, par myriades de choses mortes. Des geais piaillent aux alentours, puis se taisent et l'on n'entend plus rien que, la voix étrange des soirs d'automne en nos forêts dépouillées. La voix de la terre qui gémit, la voix des morts qui réclament le souvenir des vivants. A peste, fame et bello ! De la peste, de la famine et de la guerre, délivrez-nous, mon Dieu

Et nous quittons ces lieux déserts, en tirant le pâcha par les sentiers glissants, songeant ces pauvres morts que le Souvenir français veut enfin mettre en terre sainte sous un monument patriotique, dressé sur le raidillon qui regarde la vallée et Nancy.

La maison du vieux robin est là, à l'extrême lisière du bois autour, voici des chênes séculaires et qui ont vu le passage des charrettes fatales; autour encore, l’ancienne Tuilerie des moines, les murs de la Chartreuse qui s'en vont à perte de vue, et les coiffures bizarres bonnets de cosaques en cette brume épaisse des cellules vides de Bosserville.

Plus loin, c'est le bois de la Brûlée et puis le mamelon qui nous sépare d'Art-sur-Meurthe où, peut-être, naquit un jour Jacques d'Arc, le père de la Pucelle, et puis, déjà voilées de brouillards, les deux tours de Saint-Nicolas, fermant le défilé de la vallée.

D'autre côté, des lumières brillent, par milliers, simples points étoilés, avec, en avant, les feux énormes des hauts-fourneaux de Jarville..

On ne voit plus rien bientôt les chemins blancs ont disparu, la brume descend, descend toujours plus.

Et je prends congé du vieux solitaire, du gardien de l'antique forêt, et je veux revenir encore. par ce sentier mystérieux de l'Etang des Morts, goûter l’âpre sensation du silence, du néant, du tombeau.

Il ne fait pas bien froid, et c'est au bois, par les brumes épaissies, une bien

étrange chose que d'aller ainsi sur les herbages jaunis ou sur les tapis de feuilles mortes, tombées tôt aux gelées blanches d'après la Toussaint.

Et je songe à ces soldats qui sont là, partis un jour de tous les points de la France, 800.000 à l'appel du grand sabreur, et qui avaient eu foi en l'avenir, en leur famille, en leur pays.

Vainqueurs, ils avaient traversé toute l'Europe, pénétré dans les capitales, joué avec les couronnes et les trônes.

Et voilà, un souffle mystérieux avait passé sur l'armée victorieuse lentement, le fléau avait fait le vide et, au lieu des retours de gloire, des triomphes entrevus et des lauriers promis, c'était la mort stupide aux Marches de Lorraine, aux portes mêmes de Nancy.

La gloire, Ah si l'étang pouvait parler, l'étang des Morts de Bosserville; en le chemin creux du bois Robin 1

Bosserville, 20 novembre 1906

Emile Badel


Le site de l'étang des Morts:



Les étangs, les ruisseaux près de la Chartreuse, carte de Cassini (entre 1756 et 1789)



Carte d'Art- Meurthe des archives départementales / plan cadastral napoléonien /, sans date, vers 1830 donc peu après la campagne d'Allemagne 1813. La limite de la commune d'Art est bien indiquée.



Carte d'Etat Major vers 1831-1835



Image aérienne en 2022, Google Earth. La Chartreuse de Bosserville, le chemin des étangs des Morts près du château d'eau.




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