Les frères Voirin
Quelques
informations sur ces artistes
Généalogie de Jules Voirin par Brigitte Hellio Caquelin
Généalogie de Léon Voirin par Brigitte Hellio Caquelin
Décès de Jules Voirin
Article de la revue "le Voltaire" sur les frères Voirin 1887
Léon-Joseph VOIRIN (Nancy 1833-Nancy 1887)Généalogie de Jules Voirin par Brigitte Hellio Caquelin
Généalogie de Léon Voirin par Brigitte Hellio Caquelin
Décès de Jules Voirin
Article de la revue "le Voltaire" sur les frères Voirin 1887
Frère jumeau de Jules Voirin, peintre, l'œuvre de Léon Voirin est abondante et variée. il est très connu par ses sujets militaires avec chevaux de cavalerie, ses scènes de genre, ses paysages; il est aussi aquarelliste. Il peint des scènes de rues à Paris et Nancy. Les musées de Nancy bénéficièrent de dons réguliers de la part de la famille Voirin.
Jules-Antoine VOIRIN (Nancy 1833-Nancy 1898)))
Peintre, la vie militaire est sa grande source d'inspiration.
Jules Royer; les frères
Voirin dans leur atelier, rue des Michottes, vers 1887
Une très jolie scène sur le cours Léopold en 1877 (allée Arlette Gruss Cours Léopold aujourd'hui), par Léon Voirin (1833-1887). Huile sur toile. 45.5x37.3 cm. Pour mémoire, la statue du général Drouot a été inaugurée en Juin 1855. Une représentation rare de la porte Désilles et de Drouot par les frères Voirin. 4000€ Paris le 11 mai 23
Léon Joseph Voirin
The horse fair , 1881 ou 1888?
Huile sur toile 68x92cm
Séance de dressage ou concours hippique peut-être à Nancy ou Jarville (champ de courses) 18500 € en septembre 2023
Peinture à l'huile sur panneau de bois, attribuée à Léon-Joseph Voirin (1833-1887) et intitulée, "Le Billet Doux". Un portrait figuratif fort bien exécuté d'une dame lisant une lettre d'amour. Monogramme en bas à droite, et étiquette manuscrite avec le nom de l'artiste, la date de 1885 et le titre, au verso. Dimensions : 23,75 X 14,25 X 0,5 inch.
Cette réalisation est décrite dans l’ouvrage d’Olivier Lalonde « les Frères Voirin », Serge Domini Editeur :
Composition agrémentée d’accessoires vestimentaires (éventail, ombrelle, éléments de décoration intérieure), « La Lettre » ou "le Billet doux" dresse le portrait d’une jeune femme lisant une missive, à rapprocher de la manière de Jean Auguste Dominique Ingres. Vêtue d’une robe de satin de soie blanche, dont les reflets sont adroitement rendus, elle est assise dans un canapé recouvert de velours rouge adossé à un miroir dans lequel le reste de la pièce se reflète de façon à créer un espace incertain dans le haut du tableau. Le côté du mur est rempli d’éventails, céramiques, ombrelles d’Extrême-Orient. Le tableau d’Ingres, « le portrait de Mme de Senonnes » a probablement inspiré Léon Voirin.
Léon Joseph VOIRIN (1833-1887). Femme et fillette dans un intérieur. Huile sur toile, signée en bas à droite. 38 x 46 cm.1500€ Nancy le 25/05/24
Jour de soleil place Stanislas Léon-Joseph Voirin
10500€ Saint-Germain- en- Laye 2018
Léon Voirin "Le Café de l'Opéra" 1882
Article de l'Est Républicain du 01/10/1901
Les tenanciers du "Café de l'Opéra" jusqu'à son changement de dénomination
M. Winstel patron en 1882, date du tableau de Léon Voirin, est représenté, dit-on, à la porte de son établissement.
En Février 1902, on indique qu'après travaux et transformation luxueuse, l'établissement Chappellu portera, à l'ouverture, le nom de Grand Café Glacier
Léon Voirin- Scène de terrasse Musée Lorrain Nancy
Un jour d'hiver Place Carnot, Léon Voirin 1884
Huile sur toile (76x103cm) datée de 1884, "Jour d'hiver". Grande animation et beaucoup de monde pour "chauffer ses rhumatismes" sur le trottoir de "la Petite Provence" nettement plus chaud que le trottoir Belliéni.
Pour comparaison, la place Carnot quelques années plus tard avec un défilé du 14 juillet
Un jour d'hiver Place Carnot 1886
Léon-Joseph Voirin, un jour d'hiver place Carnot (*), 1884
40625 USD en 2001
(*) Elle s'est appelée « Grande place de Grève » en 1770, puis « place de la Liberté » en 1793, « place de Grève » en 1794, « place de l'Académie » en 1867 avant de prendre sa dénomination actuelle par décret du 13 septembre 1895
Etals Cours Léopold 1877
Sur la foire de Mai place Carnot / cours Léopold:
Les premières traces d’une foire à Nancy remontent à 1339… ( voir aussi ICI)
La foire de Nancy avait déjà lieu en 1341, puisque le duc Raoul de Lorraine y fait référence dans une charte datant de cette époque.
Le lieu de la foire était à l’époque les alentours de l’église Saint-Epvre et de la collégiale Saint-Georges.
Dès 1719, la foire s’étend de la place Saint-Epvre à la place de la Carrière par décision de Léopold Ier de Lorraine.
De 1742 à 1774, la foire déménage place de la Cathédrale.
A la suite de plaintes des riverains, la foire est transférée à côté du marché central.
En 1837, la municipalité installe la foire de mai sur la terrasse de la pépinière.
Depuis 1859, la foire est définitivement installée sur le cours Léopold.
Un siècle plus tard, en 1959, la foire de mai est avancée à avril afin de permettre à la foire-exposition (créée en 1929) d’être avancée de juillet à juin.
Détails 1
Détails 2
Détails 3
Musique à la Pépinière 1880
La Pépinière en Automne 1885
Concert à ma Pépinière Léon Voirin
Patinage (Léon Joseph Voirin)
1886
Patinage au Pont-Cassé
1885
En 1887, Léon Voirin dessine "Le Patinage" à la porte du Pont-Cassé pour illustrer un article concernant les amateurs de patinage paru dans les Étrennes Nancéiennes d'Oswald Leroy.
Cette édition lorraine est constituée de sujets tirés de la vie nancéienne. En cette année 1887, la mode du traineau faisait fureur. On apprend que la Morte du Pont-Cassé aux Grands Moulins et le canal ne suffisait plus, des patineurs enragés ont essayé même de noyer un carré de la Pépinière pour y faire un skating. (texte Nancyretro groupe Facebook juillet 2021)
Jules Voirin- Saint-Nicolas et le Père Fouettard 1888
on pourra lire "en passant par la Lorraine" par Léon Barrat 1892
Léon Voirin- Fontaine de Neptune,place Stanislas Nancy
Léon Voirin- Place Stanislas de Nancy
MBA Nancy
Léon Voirin- Basilique Saint-Epvre Nancy
MBA de Nancy
Léon Voirin- La gare de Nancy
MBA Nancy
Léon Voirin- Place de l'Académie (place Carnot) Nancy
MBA Nancy
Léon Voirin, Place Carnot, Nancy- Aquarelle 20x26cm
200€ Troyes le 12/05/23
Jules VOIRIN (1833-1898).
Scène de rue animée. Huile sur toile. Dimensions: 40 x 30cm.
Scène de rue animée. Huile sur toile. Dimensions: 40 x 30cm.
Léon Voirin- Place d'Alliance Nancy
MBA Nancy
1878, Léon- Joseph Voirin, "Rue animée de Nancy"
Vente Osenat Fontainebleau 29 juin 2021
Huile sur toile
Signé et daté 1878 en bas à droite
46 x 33 cm.
Adjugé : 16 250 €
Avec cette vue de Nancy, Léon-Joseph Voirin immortalise sa ville natale sept ans après la guerre de 1870-1871. L’annexion de l’Alsace et de la Moselle par l’Allemagne a poussé nombre de personnes aisées à se réfugier dans la ville, qui devient la capitale de l’est de la France. L’essor économique est au rendez-vous, un nouveau quartier sort de terre, et l’émulation intellectuelle et culturelle va bientôt donner naissance à l’art nouveau. Voirin témoigne de l’animation de la cité dans ses tableaux, où il dépeint volontiers de belles Nancéiennes, aussi élégantes que des Parisiennes.
On pourra lire, la vie à Nancy en 1873
Scène de rue en automne Cours Léopold (Léon Voirin)
Léon Voirin, scènes parisiennes: la colonne Morris, les grands boulevards, vitrines
Salle des Ventes Dijon oct 2021- 300 euros
Une mère et sa fille au jardin.
Aquarelle de Jules Antoine Voirin 90 euros le 15/02/22- 27.5x20.5 cm
Léon Joseph VOIRIN (1833-1887)
Le bassin de jardin public
Aquarelle signée en bas à droite L. Voirin, cachet de vente
46 x 30 cm
Encore une aquarelle de Léon Voirin représentant la place Carnot (de l’Académie) et sa fontaine avec un bon débit d’eau, mufles de lions, et dauphins ce qui situe l’aquarelle après 1879, date de l’arrivée de l’eau de la Moselle, des modifications (dauphins en particulier) et de l’inauguration mais avant 1887, date du décès de Léon Voirin. Au fond "la Petite Provence" et le coin du 20 Place Carnot.
Place de l'Académie (place Carnot)
Un mariage à Saint-Epvre 1881 (Léon Joseph Voirin)
Léon Voirin, la communiante
La Grande-Rue et le Palais ducal, Léon Voirin 1881 (legs Wiener)
L'omnibus hippomobile de Malzéville depuis 1840 avec le père Louis, "Brin d'Amour" faisant visiter la ville aux touristes, René Wiener en tenue d'officier (fils de Lucien qui a commandé le tableau), le gardien du Palais ducal Pinglé
Elégante à la balustrade Léon Joseph Voirin
"Le cours Léopold à Nancy", Léon Voirin, vers 1885, Musée lorrain.
Ce que dit Charles Courbe de ce lieu au 19ème siècle : « Dès les premiers beaux jours de février, lorsque le soleil commence à s'élever à l'horizon et à répandre une douce et agréable chaleur, on voit se grouper à son extrémité orientale, entre la rue de la Monnaie et le Cours Léopold, dans le rentrant qu'on appelle la petite Provence, les vieux et les vieilles, les valétudinaires, les souffreteux, les convalescents, les bonnes d'enfants et les bébés qui viennent respirer un air pur et se mettre à l'abri du vent de l'est ; mais aussitôt que le soleil chauffe un peu fort, la petite Provence devient déserte jusqu'aux beaux jours de l'automne. »
Promenade à cheval / Out for a ride, par Jules-Antoine Voirin. Petite toile de 21x26 cm représentant le café de la Monnaie et sa terrasse au coin de la rue de la Monnaie et de la place de l’Académie (Carnot). « La petite Provence » ( lieu entre la brasserie "la Viennoise" et le renfoncement où était édifié le bastion de Salm), un jour de grand soleil. Le café sera démoli le 12 Février 1918 lors d'un bombardement.
Rue
des Michottes, Nancy
Léon-Joseph Voirin, "jour de pluie" 1885
Jules Voirin, la Calèche
Léon Voirin - L'arroseuse, place Carnot à Nancy
Léon-Joseph Voirin "rue animée sous la pluie" 1885
Sanglier au ferme sous bois MBA de Nancy
Léon-Joseph Voirin, "jour de pluie" 1885
Jules Voirin, la Calèche
Léon Voirin - L'arroseuse, place Carnot à Nancy
Léon-Joseph Voirin "rue animée sous la pluie" 1885
Sanglier au ferme sous bois MBA de Nancy
Léon Voirin 1885 coin de la rue des
Michottes et de la rue Stanislas
Tramway à deux chevaux rue des Michottes, 1885, 32x41, musée des beaux arts, donation Léonce Voirin 1911 (document Clément Daynac)
Le cavalier, Jules Antoine Voirin
Jules VOIRIN (1833-1898). Halte à la fontaine. Huile sur toile, signée en à droite. 32,5x24 cm
La Calèche, Jules Voirin 1889
Probablement le quai Claude Le Lorrain à Nancy
Promenade sur le champ de foire
Léon Voirin
Nancy, place Carnot et Cours Léopold
Scène de rue en hiver
Place Carnot et Cours Léopold à Nancy
Léon Voirin, Huile sur toile, signée en bas à droite
H. 46 cm L. 38 cm
Une très belle aquarelle et gouache sur papier de Léon Joseph Voirin
«Elégante dans une loge au théâtre » ;
25 x 20 cm Signé et daté en bas à droite Léon Voirin 1883
650 euros le 14/09/2022
Léon Voirin "Repos près de la rivière", 1860 - 30x28 cm
Léon Voirin, salle des Ventes au 19ème siècle
Tramway à deux chevaux rue des Michottes, 1885, 32x41, musée des beaux arts, donation Léonce Voirin 1911 (document Clément Daynac)
Le cavalier, Jules Antoine Voirin
Jules VOIRIN (1833-1898). Halte à la fontaine. Huile sur toile, signée en à droite. 32,5x24 cm
La Calèche, Jules Voirin 1889
Probablement le quai Claude Le Lorrain à Nancy
Promenade sur le champ de foire
Léon Voirin
Nancy, place Carnot et Cours Léopold
Scène de rue en hiver
Place Carnot et Cours Léopold à Nancy
Léon Voirin, Huile sur toile, signée en bas à droite
H. 46 cm L. 38 cm
Une très belle aquarelle et gouache sur papier de Léon Joseph Voirin
«Elégante dans une loge au théâtre » ;
25 x 20 cm Signé et daté en bas à droite Léon Voirin 1883
650 euros le 14/09/2022
Léon Voirin "Repos près de la rivière", 1860 - 30x28 cm
Léon Voirin, salle des Ventes au 19ème siècle
Léon
Voirin, le marché aux fleurs
Léon Voirin, la rue Saint-Dizier au niveau du
marché aux fleurs
Musée Lorrain, Nancy
Musée Lorrain, Nancy
Paravent réalisé par Louis Majorelle, à
décors peints par Léon Voirin
(document Yves-Dominique Chassagne NancyRetro)
Dans l’esprit du XVIIIe siècle, offert
à Amélie d’Orléans, reine du Portugal et ultime reine d’Europe par un
certain nombre de dames Lorraines… (document Yves-Dominique Chassagne NancyRetro)
Le paravent de la reine Amélie du Portugal a été adjugé 7.000 €, en 2014, lors d’une vente aux enchères à Joigny.
Son histoire passionnante remonte au XIXe siècle. Marie-Amélie-Louise-Hélène d'Orléans, plus connue sous le nom d'Amélie d'Orléans, s'apprête à épouser l'héritier du royaume du Portugal, Charles Ier. Son père, le comte de Paris, organise une réception en 1886. Le couple reçoit à cette occasion de nombreux présents parmi lesquels ce paravent offert par des dames de Lorraine.
Ses quatre panneaux d'1,50 m par 50 cm chacun représentent de célèbres monuments ou endroits comme la place Stanislas de Nancy, le Palais des Ducs de Lorraine à Nancy et le château de Lunéville, sous le pinceau du peintre Léon-Voirin (1833-1888).
La famille d'Orléans conserve cet objet et s'en sépare finalement en le donnant à son intendant. Il passe de génération en génération avant d'être exposé dans la salle des ventes de Joigny.
Projet de dessin destiné à un panneau de
paravent. Dessin réalisé par les frères Léon et Jules Voirin pour Louis
Majorelle.
Les frères Voirin ont réalisé cinq paravents durant leur carrière. Les dessins présentés ici concerneraient la commande du roi de Hollande ; il est généralement nommé « paravent du roi de Hollande ». Ce paravent a été prêté pour des expositions à Nancy à deux reprises.
Emile Goutière Vernolle membre fondateur de l’Ecole de Nancy, brode un texte sur les dessins d’avant-projet réalisés par Voirin :
Nous sommes à Nancy, vers l'époque de Louis XV, et les costumes gracieux et pimpants circulent, s'assemblent, posent, ayant pour admirable décor, nos palais, nos places et nos grilles. Voici l'entrée de la Carrière : la place d'Alliance avec un palais fantaisiste, la fontaine d'Amphitrite : l'Arc de Triomphe : les groupes sont charmants. Voyez cette marquise gracieusement assise dans sa chaise et recevant d'un coquet gentilhomme quelque bouquet à Chloris. Ne serait-ce pas Marie-Françoise-Catherine de Beauvau-Craon, marquise de Boufflers qui fut une des plus brillantes figures de Stanislas ? Et le jeune galant réciterait-il à la « dame de volupté » un madrigal comme celui que Voltaire écrivit pour elle:
Nancy artiste août 1886
Les frères Voirin ont réalisé cinq paravents durant leur carrière. Les dessins présentés ici concerneraient la commande du roi de Hollande ; il est généralement nommé « paravent du roi de Hollande ». Ce paravent a été prêté pour des expositions à Nancy à deux reprises.
Emile Goutière Vernolle membre fondateur de l’Ecole de Nancy, brode un texte sur les dessins d’avant-projet réalisés par Voirin :
Nous sommes à Nancy, vers l'époque de Louis XV, et les costumes gracieux et pimpants circulent, s'assemblent, posent, ayant pour admirable décor, nos palais, nos places et nos grilles. Voici l'entrée de la Carrière : la place d'Alliance avec un palais fantaisiste, la fontaine d'Amphitrite : l'Arc de Triomphe : les groupes sont charmants. Voyez cette marquise gracieusement assise dans sa chaise et recevant d'un coquet gentilhomme quelque bouquet à Chloris. Ne serait-ce pas Marie-Françoise-Catherine de Beauvau-Craon, marquise de Boufflers qui fut une des plus brillantes figures de Stanislas ? Et le jeune galant réciterait-il à la « dame de volupté » un madrigal comme celui que Voltaire écrivit pour elle:
« Vos
yeux sont beaux, votre âme encore plus belle
Et sans prétendre à rien vous triomphez de tous.
Si vous eussiez vécu du temps de Gabrielle,
Je ne sais pas ce qu'on eût dit de vous,
Mais on n'aurait point parlé d'elle. »
Et ces soubrettes vives, souriantes,
alertes, fraîches, venant de la fontaine, et faisant trouver
acceptables tous les Trublot du XVIIIe siècle. Et les carrosses
de cérémonie, luxueux, somptueux, dorés, avec deux grands faquins
debout derrière. Les carrosses du roi, peut-être où tout le monde ne
montait pas! Et ces enfants, avec leurs habits majestueux, de
vastes robes, le tricorne et le bilboquet. Et la bouquetière
friponne à jupon court, et le petit groom noir à turban et ceci, et
cela, et tout ! Rien de plus gracieux, de plus aimable, de plus galant,
de plus Louis XV que les quatre panneaux de MM. Voirin. Je les vois
dressés, lumineux et coquets dans le salon, abritant la causerie
spirituelle et tendre.... mais que dis-je? On parlera peut-être
politique ou affaires derrière ce paravent qui ne devrait tolérer
que la politique amoureuse et les affaires de coeur. Emile Goutière
Vernolle .Et sans prétendre à rien vous triomphez de tous.
Si vous eussiez vécu du temps de Gabrielle,
Je ne sais pas ce qu'on eût dit de vous,
Mais on n'aurait point parlé d'elle. »
Nancy artiste août 1886
Clairon et chien en campagne
Jules-Antoine Voirin Collection Corbin
Jules Voirin
"Soldat au clairon" HST signée en bas à droite 32.5x24.5cm 150€ 11/12/22 Beaune
Nouvelle vente à Beaune le 26/03/23 300 €
Cuirassier à cheval
Jules-Antoine Voirin
Gendarme à cheval. Mine de plomb sur papier. Tamponné "VENTE VOIRIN NANCY 1899". Dimensions : 17 x 12 cm. 40€ le 23/07/2022 Nancy
Jules Voirin:
"Régiment de fantassins sur un chemin"
huile sur toile signée en bas à droite (16.3 x 21.5 cm)
"Régiment de dragons en revue"
huile sur toile signée en bas à droite (16.3 x 21.5 cm)
Militaires à cheval
Jules-Antoine
Voirin
Jules VOIRIN - La cavalerie, huile sur toile signée en bas à droite. 21 x 28,5 cm.
150€ Béziers le 30/03/23
VOIRIN Jules Antoine (1833-1898), La halte des Militaires,
esquisse, huile sur toile, 41 x 61 cm
Jules VOIRIN (1833-1898). Scène de la guerre de 1870.
Huile sur toile, signée en bas à gauche. 16 x 21,5 cm. 680€ Nancy le 25/05/24
Edmond BÉNARD (1838-1907) L'atelier du peintre Léon Joseph VOIRIN, années 1880-1900
Jules Antoine Voirin
"la garnison à Nancy" 1882
60,33 x 92,71 cm.
Jules-Antoine VOIRIN
Le défilé
Huile sur panneau signé en bas à droite et daté 1880
Jules Voirin, "Le Retour de la promenade", 1886
Les frères Voirin fréquentaient les deux frères Scitivaux de Greische. Ces derniers vivaient au château de Remicourt, situé à Villers-lès-Nancy. C'était un centre réputé d'élevage et aussi un foyer d'art. L'endroit se prêtait bien pour étudier les mouvements si complexes des chevaux, leurs actions, leurs allures, car les maîtres des lieux avaient fait aménager à Remicourt de vastes ateliers qu'ils mettaient à disposition des artistes.
(est ouest contact)
Jules Voirin " La chute ".
Encre sur papier signée en bas à droite. 11,5 x 17 cm. 40€ Nancy 23/09/22
Jules VOIRIN - La cavalerie, huile sur toile signée en bas à droite. 21 x 28,5 cm.
150€ Béziers le 30/03/23
VOIRIN Jules Antoine (1833-1898), La halte des Militaires,
esquisse, huile sur toile, 41 x 61 cm
Jules VOIRIN (1833-1898). Scène de la guerre de 1870.
Huile sur toile, signée en bas à gauche. 16 x 21,5 cm. 680€ Nancy le 25/05/24
Edmond BÉNARD (1838-1907) L'atelier du peintre Léon Joseph VOIRIN, années 1880-1900
Jules Antoine Voirin
"la garnison à Nancy" 1882
60,33 x 92,71 cm.
Jules-Antoine VOIRIN
Le défilé
Huile sur panneau signé en bas à droite et daté 1880
Jules Voirin, "Le Retour de la promenade", 1886
Les frères Voirin fréquentaient les deux frères Scitivaux de Greische. Ces derniers vivaient au château de Remicourt, situé à Villers-lès-Nancy. C'était un centre réputé d'élevage et aussi un foyer d'art. L'endroit se prêtait bien pour étudier les mouvements si complexes des chevaux, leurs actions, leurs allures, car les maîtres des lieux avaient fait aménager à Remicourt de vastes ateliers qu'ils mettaient à disposition des artistes.
(est ouest contact)
Jules Voirin " La chute ".
Encre sur papier signée en bas à droite. 11,5 x 17 cm. 40€ Nancy 23/09/22
Couple d'élégants
Aquarelle de Léon- Joseph Voirin Collection Corbin
Le Champ de courses
Aquarelle de Léon-Joseph Voirin Collection Corbin
Conversation sur un banc
Léon-Joseph Voirin- 800 euros
Léon Joseph VOIRIN (1833-1887)
Couple d'élégants dans les jardins des Tuileries
Huile sur toile, signée
est 2000-3000 euros (2020)
« Cavaliers et amazone par Léon Voirin ».
On sait que Jules et Léon Voirin, bien que non mondains fréquentaient les familles fortunées de Nancy et sa banlieue et représentaient leurs promenades à cheval dans la campagne environnante. La toile « Cavaliers amazone représente-t-elle une promenade au parc de la Pépinière de Nancy, ou plus vraissemblablement une vue de Paris, par exemple les jardins des Champs Elysées?
Les réverbères sont le modèle "Champs-Elysées" réalisé par la fonderie GHM de Haute-Marne(*)
(*) Le
candélabre des Champs -Elysées fut crée en en 1834 par L’architecte
Jacques Ignace Hittorf, en charge du réaménagement des jardins des
Champs-Élysées, parallèlement à son intervention sur la place de la
Concorde. Avec l’accord du nouveau préfet, le Comte de Rambuteau,
Hittorf érige l’obélisque qui vient d’arriver de Louxor, crée des
massifs à l’anglaise, de nouvelles plantations, et installe les deux
fontaines, celle des mers au sud et celle des fleuves au nord. Afin que
nous jouissions en pleine lumière de toutes ces beautés, viennent
s’ajouter les colonnes rostrales ainsi qu’une nuée de réverbères. Mille
perles illuminent chaque nuit Rivoli, la Concorde, Vendôme, les abords
du petit et du grand Palais, et selon la Revue de l’Art, achèvent de
donner aux Champs-Élysées : « l’effet le plus agréable qu’il soit donné
de voir ».
Ghm est l’une des plus anciennes fonderies d’art de France. Elle incarne depuis 1840 le patrimoine industriel et artistique de notre pays. Des candélabres illuminant Paris aux entrées de métro d’Hector Guimard, sans oublier les fontaines Wallace.
Ghm est l’une des plus anciennes fonderies d’art de France. Elle incarne depuis 1840 le patrimoine industriel et artistique de notre pays. Des candélabres illuminant Paris aux entrées de métro d’Hector Guimard, sans oublier les fontaines Wallace.
Léon Voirin Amazone en promenade
26x20 cm huile sur bois
Donation Léonce Voirin 1911 au Musée des Beaux-Arts de Nancy
Le traineau, jour d’hiver à Paris autour de la place de l’Etoile, 1882.
Huile sur toile
Signée et datée en bas à droite.
Dimensions: 29 x 46 cm
Dans le décor féérique de la capitale revêtue d’un manteau blanc, Léon Voirin nous livre une charmante scène pleine de vie, comme saisie sur l’instant.
Un
traineau transportant une élégante occupe le centre de la peinture.
Bien emmitouflée et protégée par une fourrure, la parisienne, dont le
rouge du chapeau à voilette fait echo à la couleur du traineau, est en
grande discussion avec le cocher. Beaucoup d’animation malgré le froid,
des couples, des familles, des fiacres, une petite fille avec son
chien, un cavalier de la garde républicaine se promènent. Nous
apercevons dans le fond l’Arc de triomphe enneigé. Une touche enlevée
et impressionniste pour traiter le paysage alterne avec une touche plus
léchée et fine pour les personnages, comme le détail des tenues des
élégantes.
Le fiacre en chargement 1878
La gare de Nancy, Léon Voirin 1884
Aquarelle Musée des Beaux-Arts de Nancy
Place de la Carrière Léon Voirin Hiver 1885- 1886
La rue des Michottes sous la pluie, Léon Voirin 1886
Aquarelle Musée des Beaux-Arts de Nancy (document Clément Daynac)
Léon Voirin- "La laitière" Musée Lorrain legs Wiener 1939 25.5x35cm Aquarelle et crayon
Jeunes femmes au jardin Léon Voirin 1880
Quai Claude Le Lorrain, Nancy (identification Clément Daynac)
La maison, Bordier- Gérard,, Jules Voirin
Jules Voirin, "la maison Bordier-Gérard",
huile sur toile, collection particulière (descendance du commanditaire).
Vers 1881.
Ce tableau a été retrouvé 100 ans après sa réalisation, dans les greniers du bâtiment, par M.Chauvelot, successeur des Bordier-Gérard, qui l'a remis aux descendants Bordier.
On voit ici la boutique de comestibles qui fait le coin des rues des Carmes et de la Poissonnerie (Gambetta), cette boutique existait depuis 1731.
Sur le pas de porte de la boutique : le patron et commanditaire du tableau, Bordier-Gérard, qui regarde son commissionnaire (habit bleu-marine, chemise rouge) partir en livraison.
La lumière et les volets fermés ou entrebâillés laissent penser qu'il fs'agit d'une journée d'été.
Sources : Olivier Lalonde, Les Frères Voirin, Serge Domini éditeur, page 46
(voir aussi le groupe Nancyretro, Clément Daynac)
"Cavalier sur le pont de chemin de fer", Léon Voirin, 1885.
Probablement le pont Stanislas, le cavalier arrivant du faubourg Stanislas
(rue R.Poincaré)
Aquarelle et mine de plomb 26.5x20.3 cm
Musée des ivoires et des faïences de Commercy.
Cliché Olivier Lalonde. Extrait de "Les frères Voirin: scènes de la vie moderne à Nancy à la fin du XIXe siècle", page 14.
Le marché aux fleurs, rue Saint-Dizier
vers 1870-1880, par Jules Voirin. Aquarelle monogrammée, 8x14.5 cm, coll. particulière, cliché Olivier Lalonde, extrait de son ouvrage "Les frères Voirin: "scènes de la vie moderne à Nancy à la fin du XIXe siècle", page 11
"Le concert au salon"
Les Frères Voirin, "Le Chat Botté", atelier d'artistes, 77 rue Saint-Dizier,
quasiment en face du marché central (voir illustration de Jules Voirin ci-dessus)
Les fagots des pauvres ou la distribution des fagots ; dessin par Léon Voirin 1885
Aquarelle de Léon Voirin, élégante à la jardinière
"La terrasse du Jéricho à Malzéville", par Léon Voirin, vers 1870-1880.
Huile sur toile, 33x40 cm. Coll. particulière, cliché Olivier Lalonde, extrait de son ouvrage "Les frères Voirin: scènes de la vie moderne à Nancy à la fin du XIXe siècle", page 110).
La bonne d'enfant (Musée Lorrain), aquarelle et crayon
La promenade de bébé, aquarelle et mine de plomb (provenance collectionJ-B Corbin
La mendiante, place de l'Académie, Nancy
aquarelle et mine de plomb
à gauche, la "Petite Provence" le 20 place Carnot à Nancy
A gauche très probablement le Cours Léopold depuis la place Carnot
Ancienne collection J.B. Corbin, "Scènes d'extérieur avec élégantes sur les grands boulevards", suite de six aquarelles
Ancienne collection J.B. Corbin, "Scènes d'intérieur avec élégantes" (5) et "Cavalier" (1), suite de 6 aquarelles.
Léon Joseph Voirin: scène de rue1 , scène galante
Léon-Joseph Voirin: scène de rue 2, 3
Léon Joseph Voirin: La lavandière et scène de rue 4
Scènes de rue 1,2,3,4 550 € Paris le 27/10/23
Léon Joseph Voirin (1833-1887)
Scène avec soldat
Crayon et aquarelle sur papier 20.5x16 cm
Léon Voirin: La fermière
Léon Voirin: Scène galante, aquarelle
Le cirque
Duo de clowns
Aquarelle sur papier
Cachets de vente d'atelier en bas à droite
VOIRIN Léon Joseph Mme Krantz
Aquarelle et gouache sur papier signé et titré en bas à gauche 38.5x27 cm
(reproduction tronquée)
Jules VOIRIN Cirque aux chevaux, aquarelle sur papier signé en bas à droite 22 x 16,5
190€ Béziers le 30/03/23
Jules VOIRIN - Le cirque, aquarelle. (taches). 23 x 17,5 cm.
110€ Béziers le 30/03/23
Léon Voirin, "Ecuyère à panneau" 280€
Dessin Aquarellé 32x22cm signé Léon Voirin en bas à gauche (ici dessin tronqué)
Au
19ème siècle, le cirque, alors haut lieu d’expression de
l’« équitation savante », fit la part si belle aux femmes que l’on
parla d’« ère des écuyères ». La proximité du cirque avec le monde
théâtral explique sans doute que des femmes purent participer à des
spectacles équestres dès les années 1830. En effet, le théâtre
constituait à cette époque un domaine où la « distinction
professionnelle entre les hommes et les femmes n’était pas aussi nette
que dans les autres domaines artistiques » Nous nous intéresserons
plutôt aux pratiques des écuyères dans l’exercice de leur art et aux
logiques genrées qui les sous‑tendent. Pour saisir la manière dont le
phénomène des écuyères questionne les frontières du genre, il nous faut distinguer les « écuyères à
panneau » des « écuyères de haute école ».
Le travail des premières, inspiré des codes du ballet classique,
respectait les canons de la « féminité » au niveau non seulement
gestuel (grâce du port des bras, déplacements glissés, reprise de pas
de danses, etc.), mais encore vestimentaire (port du tutu)
[1]En témoignent, par exemple, le costume et le pas de danse
[Jacob, 2013 : 27].
Le travail des secondes appartenait à un répertoire « masculin », celui de l’équitation savante, dite aussi de haute école ou académique. Fondée sur différents airs [2]
[2]Le terme « air » n’est plus guère employé de nos jours sauf par…
(changements de pied, piaffer, passage, pirouette, appuyer, épaule en dedans…) et sauts (cabriole, pesade, levade, croupade…), cette équitation perfectionnée depuis le 16èmee siècle dans les académies équestres, par des hommes et pour des hommes, était encore perçue au xix e siècle comme un des meilleurs apprentissages pour préparer au commandement. (cf)
[1]En témoignent, par exemple, le costume et le pas de danse
[Jacob, 2013 : 27].
Le travail des secondes appartenait à un répertoire « masculin », celui de l’équitation savante, dite aussi de haute école ou académique. Fondée sur différents airs [2]
[2]Le terme « air » n’est plus guère employé de nos jours sauf par…
(changements de pied, piaffer, passage, pirouette, appuyer, épaule en dedans…) et sauts (cabriole, pesade, levade, croupade…), cette équitation perfectionnée depuis le 16èmee siècle dans les académies équestres, par des hommes et pour des hommes, était encore perçue au xix e siècle comme un des meilleurs apprentissages pour préparer au commandement. (cf)
Léon ou Jules Voirin Place Sainte-Epvre à Nancy
Encre sur papier Cachet de la vente d'atelier en bas à droite 26 x 19,8 cm
Nancy 1899 (cachet)
Léon Joseph Voirin
Calèche dans le parc enneigé, avec la vue sur l'Arc de Triomphe
Huile sur toile signée en bas à gauche et datée 1882
Le cabaret
Aquarelle signée Léon Voirin
Léon ou Jules Voirin
Jeune femme assise dans un intérieur
Encre sur papier
Cachet de vente d'atelier en bas à gauche
Léon Voirin, "Le goûter"
Crayon, aquarelle et gouache signée en bas à droite.
15,5 x 26,5 cm
Léon ou Jules Voirin
La promenade
Aquarelle et crayon
Cachet de la vente d'atelier en bas à droite Nancy 1899
Jules Antoine Voirin
Deux femmes en landeau dans une rue animée
Huile sur toile signée en bas à droite
30x46cm
Les frères Voirin
Les cigarières sortant de la Manufacture des tabacs (toits rouges) construite entre 1863 et 1869 suivant un modèle national (architecte Antoine Barthélémy Gutton) / le Cours Léopold et le coin de la rue Baron Louis. Des arbres à la place du Pavillon Marquette ....qui attendra 1930!
"La montée en voiture" 1877
"Quant à la montée en voiture, c’est une petite merveille où tout revit de ce qui est maintenant périmé : ia toilette de la darne, le vieux cocher du fiacre au gilet rouge, le fiacre lui-même. Cet autrefois ne date guère que de 1877 ! " ( Rétrospective Voirin, Salon Lorrain de la Société des Amis des Arts 1933). Voir aussi.
Quelques oeuvres, quelques dates
Léon Voirin, Un Coin de la place Thiers à Nancy (1887),MBA de Nancy.
Léon Voirin, Les Courses à Jarville, musée des beaux-arts de Nancy.
Léon Voirin, Les Courses de Nancy, musée lorrain.
Jules Voirin, Les Courses (1888), collection privée.
Jules Voirin, Le Potager, musée des beaux-arts de Nancy.
Léon Voirin, Le Palais ducal à Nancy en 1881, musée lorrain.
Léon Voirin, Le Cours Léopold à Nancy vers 1885, musée lorrain.
Jules Voirin, Sanglier au ferme sous bois, musée des beaux-arts de Nancy.
Léon Voirin, Sur la plage (1885), collection privée.
Léon Voirin, La Montée en voiture (1877), collection privée.
Léon Voirin, Rencontre dans un parc (1877), musée des ivoires et des faïences de Commercy.
Jules Voirin, Le Retour de promenade (1886), collection privée.
Léon Voirin, Amazone en promenade, musée des beaux-arts de Nancy.
Léon Voirin, La Place Carrière en décembre (1886), collection privée.
Jules Voirin, L’Arrivée des chasseurs à pied (1882), collection privée.
Léon Voirin, Le Café de l’opéra (1882), collection privée.
Léon Voirin, Le fiacre en chargement, musée des beaux-arts de Nancy.
Jules Voirin, Poste d’infanterie place Stanislas (1880), collection privée.
Jules Voirin, Le Passage du Dragon à Nancy (1884), collection privée.
Léon Voirin, L’Omnibus rue des Michottes (1885), musée des beaux-arts de Nancy.
Jules Voirin, La Foire à Nancy place de l’Académie, musée lorrain.
Jules Voirin, La Calèche (1887), collection privée.
Léon Voirin, Un Jardin à Nancy, collection privée.
Léon Voirin, Famille de gens chics sur une plage (1878), mba de Nancy.
Jules Voirin, La Salle des ventes (1882), musée lorrain.
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Gaston Ventrillon, peintre (1897 Nancy- 1982 Vandoeuvre-les- Nancy)
Gaston Ventrillon par Jean Scherbeck 1928
Plus jeune frère d'une fratrie de trois (avec Ernest et Georges Ventrillon, artistes également). Elève des Beaux-Arts de Nancy.
Généalogie de Gaston Amédée François VENTRILLON VENTRILLON le Jeune
par Brigitte Hellio Caquelin
Gaston Le Jeune VENTRILLON (1897-1982). Bouquet de fleurs. Huile sur toile signée en bas à gauche et datée 1946 en bas à droite. 64 x 82 cm - 160€ Tours le 21/02/24
l'usine de Pont-à-Mousson
Le château de Frouard, aujourd'hui disparu
Gaston Ventrillon - Le
château et la ferme de Pixerécourt, à la sortie de Malzéville.
Encre et aquarelle sur papier. Gaston Ventrillon (Nancy 1897- Vandoeuvre 1982)
Pas de date. 50x66 cm
Le château néoclassique construit en
1860 par le comte O’Gorman, aristocrate d’origine anglaise dont on
connait aussi la demeure rue Saint-Dizier (« l’ancien cinéma Rio » pour
faire simple) Fronton et armes de Marguerite-Alix d’Hoffelize son
épouse. Devise « Plutôt mourir que se soumettre », La chapelle
Saint-Pierre néo-romane, construite également à la demande du
comte, est représentée par Ventrillon avec un clocher
pointu...probablement perdu dans les années 60. Encre et aquarelle sur papier. Gaston Ventrillon (Nancy 1897- Vandoeuvre 1982)
Pas de date. 50x66 cm
Gaston Ventrillon - Paysage de l'agglomération nancéienne,
Eglise Saint-Genès de Laxou depuis les rues qui dominent le village
à l'encre et à l'aquarelle sur papier. 32,5 x 49,5
Le village de Liverdun
Village vosgien par Ventrillon le Jeune (Gaston Ventrillon)
1945 Jéricho-le- Vieux, Malzéville
Jericho- le- Vieux
JERICHO-LE-VIEUX, très-belle maison de maître ou petit château, avec un jardin d'agrément fort remarquable, sur la rive droite de la Meurthe, ban de Malzéville. Durival la qualifie de maison ancienne, mais le titre le plus reculé que nous connaissions remonte à 1670. (Henri Lepage 1843) Destruction années 1960-70
Fougères
Village de Docelles
Paysage
Affiche par Gaston Ventrillon
Exposition, dessins, portraits & rétrospectives Sellier. Organisée par le cercle artistique de l'est au bénéfice des ateliers de l'école des beaux arts.
Arts Graphiques Jarville - 1921
Autre affiche par Gaston Ventrillon pour les bières de Champigneulles
( document Jacques Pierron dans le groupe Nancyretro)
Gaston Ventrillon
Chréa - Centenaire de L'Algérie - Affiche 1930 Imprimerie Baconnier Alger
Sports d'hiver à Chréa
Gaston VENTRILLON dit VENTRILLON le Jeune (1897-1882). " Nu ". Huile sur carton, trace de signature en bas à droite. Annoté "Gaston Ventrillon" au dos. 37,5 x 26 cm.
180 € le 19/05/22
Gaston VENTRILLON (1897-1982). " Elégante ". 1916. Huile sur carton signée et datée en bas à droite. 36 x 28,5 cm.
80€ le 19/05/22
Palais de la Bahia, Marrakech Aquarelle, signée en bas à droite, titrée en bas à gauche et datée 1930.
Manufacture de Saint-Clément et Ventrillon le Jeune
Deux serres livres en céramique à corps de pigeon. Émail blanc craquelé.
Signé sur chaque terrasse et l'un portant le cachet rond de la manufacture.
MOUGIN - NANCY - VENTRILLON le jeune
Vase en grès oblong à décor de poissons stylisés
Epoque Art Déco, vers 1925
MOUGIN - NANCY - VENTRILLON le jeune
Vase en grès à décor incisé de fleurs stylisées
VENTRILLON (décorateur) et MOUGIN - Nancy (Atelier de Lunéville)
Vase en grès de forme sphérique à court col rond ourlé et base circulaire en retrait à décor en léger relief et émaillé bleu-vert et brun-beige nuancé d'un oiseau stylisé grapillant des raisins sur une treille.
Marqué en creux "Mougin Nancy - Ventrillon Dc", "264.J" et "0736" à l'émail noir, sous la base accompagné du "L" de l'atelier.
H : 23 cm
VENTRILLON (décorateur) et MOUGIN - Nancy
"Boule Papillon"
Vase cylindrique en grès à décor en léger relief de fleurs stylisées sous couverte émaillée bleu et gris-beige.
Marqué en creux "Mougin Nancy", "Ventrillon.dc" et numéro "172.J", sous la base.
H : 17 cm, D : 16 cm
MOUGIN - Frères Nancy et Gaston VENTRILLON dit "Le Jeune" (1897-1982)
"Bandeau de fleurs"
Lampe en grès à corps segmenté et décor couvrant en léger relief d'une frise de fleurs stylisées sous couverte émaillée brun et vert nuancés.
Marqué en creux "Grès Mougin Nancy - Modèle de Ventrillon le Jeune" et numéro "187.J" ainsi qu'un numéro "3143" à l'émail noir, sous la base.
H : 33 cm
VENTRILLON (décorateur) et MOUGIN - Frères
"Poissons"
Vase en grès de forme ovoïde à décor couvrant en léger relief de poissons parmi des vagues stylisées.
Belle couverte aux émaux stannifères brun-noir et bleu nuancés.
Signé en creux "Mougin Nancy Ventrillon.dc" et numéroté "252.J" accompagné à l'encre d'un numéro "A 287", sous la base.
H : 26 cm
********************************************
Ernest Ventrillon (1884 Nancy -1953 Paris)
L'un des trois frères Ventrillon, il a des contacts avec Victor Prouvé et Eugène Vallin et s'inspira des recherches de Cézanne, notamment pour ses natures mortes.
A la demande des Magasins Réunis, il dessine des projets de meubles, de vases, des motifs de décors sur tissu.
Pour son exposition au Salon parisien de 1933, le quotidien l'Est Républicain dit : "Ernest Ventrillon, aussi talentueux que modeste, donc un vrai Lorrain, qui plus est, de Nancy, présente deux toiles qui ont les caractéristiques de toutes ses œuvres : science picturale au plus haut degré, profondeur dans l'accent, compréhension et mise en valeur des sujets qu'il magnifie."
Ernest VENTRILLON (1884-1953). " Jardin ". Huile sur panneau signée en bas droite. 49 x 60 cm.
Ernest VENTRILLON (1884-1953). " La cour intérieure ". Huile sur carton marouflé sur panneau signée en bas à gauche. 50 x 60 cm.
Ernest VENTRILLON (1884-1953). Nature morte au vase de fleurs et aux pommes, 1917.
CORBIN,
mécène des frères Ventrillon et de beaucoup d'autres peintres.
La famille Corbin est originaire
de Nancy. Antoine Corbin crée en 1867 « Les magasins Réunis » qu'il
étend rapidement en Province et à Paris Son fils, Jean-Baptiste Eugène
Corbin (1867-1952), se passionne pour l'Ecole de Nancy dont il devient
l'un des principaux mécènes. Il fait une importante donation à la ville
de Nancy en 1935 comprenant plus de 600 pièces. Cette collection
d'abord présentée dans les galeries Poirel, est transférée en 1964 rue
du Sergent Blandan, l'actuel Musée de l'Ecole de Nancy et ancienne
propriété d'Eugène Corbin.Nature morte au compotier. Huile et gouache sur carton, dédicacée «à M. E. Corbin», signée et datée 1922 en bas à droite.
558 euros en ocy 2020
Nature morte au compotier
Phlox et pommes
Jardin du prieuré
Le moulin de Bouxières
Le paon. Huile sur toile. Signée du monogramme et datée octobre 1914 en bas à droite.
3098 euros Oct 2020
Corbeille de fleurs, Ernest Ventrillon vitrail 1923
Les Magasins Réunis avant 1916 ( collection particulière) (cf)
Dès
le début des années vingt, Eugène Corbin crée les Arts Réunis, organe à
vocation de diffusion des arts appliqués régionaux par la chaîne des
Magasins Réunis, dont la direction est confiée à Ernest Ventrillon,
peintre-décorateur nancéien installé à Paris. Cette mission s'effectue
à deux niveaux : d'une part le choix et la vente d'objets de série
fabriqués par des industries lorraines (cristalleries de Baccarat,
verreries de Vallerystahl et Portieux, faïenceries de Longwy) et de
l'autre un véritable studio de création, à l'image de ceux qui
existaient dans tous les grands magasins parisiens, et doté d'une
volonté de création originale visant à « encourager les arts
contemporains »
(cf)
(cf)
************************
GEORGES VENTRILLON (1894-1978)
Pastorale
Huile sur toile post École de Nancy titrée au verso 29. Pastorale et datée 8.02.1929.
Signée et datée en haut à gauche 1929.
Post Ecole de Nancy
*****************************
Peintre paysagiste et portraitiste
10 rue de la Visitation, Nancy
Généalogie par Brigitte Hellio Caquelin
Elève de l' école municipale de dessin de
Nancy, il part pour Paris vers 20 ans où, auprès des éminents
maîtres Bonnat et Sellier, il acquert rapidement un talent
qui lui permit de figurer bientôt et honorablement aux Salons
annuels des Champs Elysées, avec des tableaux d'histoire et
surtout des portraits d'une note personnelle, parmi lesquels on doit
citer comme excellents ceux de Mlles Lévy, de Gustave Courtois, avocat,
de Mme la comtesse de Martel (Gyp), etc.
Pendant cinquante ans, Vierling exposa à nos salons nancéiens des œuvres très remarquées et de genres très divers.
Bon camarade, ami sûr, fidèle et dévoué, de caractère désintéressé, il était très estimé et considéré par ses confrères qui, à plusieurs reprises, l'élurent président de l'Association des Artistes lorrains, ainsi que l'Association des anciens Elèves de l'Ecole nationale des Beaux-Arts de Paris, fonction qu'il occupait encore au moment de son décès. Il avait également participé à l'éclosion de l'Ecole de Nancy.
Tel père, telle fille, sa fille Georgette née en 1873 fut aussi une artiste de talent et a, comme son père exposé au Salon des Artistes lorrains de 1892 à 1896. elle meurt en 1899 et son mari Jules Nathan lui fera construire un monument funéraire considéré comme l'un des premiers dans le style "Art Nouveau". (1917 extrait de l'Est Républicain)
Albert Aublet, Portrait de Gyp,
1885
Palais des Ducs de Lorraine, Nancy
Palais des Ducs de Lorraine, Nancy
Pendant cinquante ans, Vierling exposa à nos salons nancéiens des œuvres très remarquées et de genres très divers.
Bon camarade, ami sûr, fidèle et dévoué, de caractère désintéressé, il était très estimé et considéré par ses confrères qui, à plusieurs reprises, l'élurent président de l'Association des Artistes lorrains, ainsi que l'Association des anciens Elèves de l'Ecole nationale des Beaux-Arts de Paris, fonction qu'il occupait encore au moment de son décès. Il avait également participé à l'éclosion de l'Ecole de Nancy.
Tel père, telle fille, sa fille Georgette née en 1873 fut aussi une artiste de talent et a, comme son père exposé au Salon des Artistes lorrains de 1892 à 1896. elle meurt en 1899 et son mari Jules Nathan lui fera construire un monument funéraire considéré comme l'un des premiers dans le style "Art Nouveau". (1917 extrait de l'Est Républicain)
L'atelier d'Antoine Vierling - Photos Image'Est
Le flirt
Femme à la bêche
Jeune femme sur un chemin de campagne
La récolte de pommes de terre
Chemin dans la campagne lorraine
Couple de bergers 1909
Dédicace A Eugène Corbin
Pastel sur toile
Les vendanges 1898
Superbe rendu de la lumière, très beaux visages et expression des personnages féminins.
Antoine VIERLING - Paysannes au champs. HSToile. Signée. 65 x 46 cm.
1100€ Metz le 05/02/2023
Antoine VIERLING (1842-1917) Vaches au pré
Huile contrecollée sur panneau sbg 48.5x29.5 70 € La Rochelle 8/02/23
Antoine VIERLING (1842-1917). Les lions. Huile sur toile signée en bas à droite. Dimensions : 25 x 33 cm 30€ Strasbourg le 16/12/23
Enfant près d'une chaise 1878
Antoine Vierling est l'auteur de nombreux portraits; ici probablement le président de la Chambre de Commerce de Nancy de Nancy, Joseph Nicolas Rousselot (*), décédé à Nancy le 14 décembre 1919. (*) négociant 55 rue Saint-Nicolas, Nancy (toile au CCI de Nancy)
Danseuse orientale
Antoine Vierling
DANS LA MAISON DU PEINTRE
Huile sur toile. 74x94 cm Signé et daté "1881" en bas à gauche.
Salon
meublé de manière éclectique avec un chevalet sur lequel on peut voir
le portrait d'une jeune femme qui n'est pas encore terminé.
Probablement la dame dans la même robe sur le côté gauche de la
composition, debout à côté d'un personnage chinois, probablement
lorsque le peintre a fait une pause. Une autre femme s'éventant sur une
Récamière, un livre d'estampes japonaises sur ses genoux. L'attrait
particulier du tableau réside dans les nombreux objets de collection de
tous les pays qui se trouvent dans la pièce et la remplissent de vie.
Palais oriental
https://gw.geneanet.org/caquelinbr?n=vessiere&oc=&p=marie+joseph+justin
Toul, Musée d’Art et d’Histoire Michel Hachet,
un tableau d’Antoine VIERLING, intitulé « Au lavoir ».
************
Les
frères Vessière
Généalogie de Charles Veissière par Brigitte Hellio Caquelin
Généalogie de Justin Veissière par Brigitte Hellio Caquelin
En 1901, les frères Charles et Justin Vessière créent leur atelier de décoration à Nancy, où sont vendus des produits des Cristalleries de Baccarat mais aussi les propres productions des Frères Vessière. Aujourd'hui, le magasin se situe à Baccarat et propose également à la vente des produits des maisons Daum et Lalique.
Charles et Justin Vessière ont créé en 1901 un atelier de décoration. Le magasin d’exposition et de vente était situé au 4 de la rue Saint Dizier à Nancy. Ce magasin était connu en temps que dépositaire des produits des Cristallerie de Baccarat mais aussi les propres productions des Frères Vessière.
Jusque dans les années 1950, plusieurs décorateurs formés dans les autres verreries nancéiennes, gravent à l’acide, émaillent et pratiquent la dorure dans cet atelier jusque dans les année 50. Deux générations de Vessière se succèdent au magasin de Nancy jusque dans les années 1990 et quatre au magasin de Baccarat, la cinquième génération est très active et a su s’adapter au changement de la clientèle.
Parallèlement depuis 1882, le magasin Vessière de Baccarat dispose dès son début d’un atelier de décoration réputé. Les modèles bruts ou blanc sont fournis par les Cristalleries de Baccarat, la verrerie des Frères Muller à Croismare ou les Cristalleries de Nancy avec des décors floraux gravés en camée à l’acide sur des verres multicouches ou peints aux émaux polychromes sur des verres teintés. Entre 1910 et 1930, les productions des Frères Vessière sont typiques de celles de l’Ecole de Nancy.
Les signatures :
Les pièces sont généralement signées « C. Vessière Nancy ». Il existe des pièces avec la mention « Baccarat » ou « Croismare » suivie de « Nancy », « C. Vessière NANCY », « justin vessière », « C.Vessière suivie de la Croix de Lorraine », « Vessiere Baccarat Nancy », « C. Vessière Les Pavots. C. Vessière Nancy suivie de la Croix de Lorraine », « Les Glycines C. Vessière NANCY suivie de la signature par un dessin avec une Croix de Lorraine avec une lettre F pour France » ou « Les Chardons C. Vessière Baccarat NANCY ». (cf)
Petit pichet en verre opaque à décor émaillé de chardons
CHARLES ET JUSTIN VESSIÈRE Six verres et plateau Nancy, vers 1900 Verre incolore, rehauts de poudre abricotée, décor au chardon; 25,5x12, cm (plateau), H. 11 cm (verre). Tous deux marqués 'C Vessière Nancy'. Plateau avec monogramme 'BC'.
200€ le 09/03/23 Düsseldorf
Vases par les frères Vessière (1904-1914, 1900, ?)
****
Henri Vial
(Remiremont 1883- 75016 Paris 1965)
Généalogie par Brigitte Hellio Caquelin
1929 voir la liste des sociétaires architectes de l'Est de la France
Généalogie de Charles Veissière par Brigitte Hellio Caquelin
Généalogie de Justin Veissière par Brigitte Hellio Caquelin
En 1901, les frères Charles et Justin Vessière créent leur atelier de décoration à Nancy, où sont vendus des produits des Cristalleries de Baccarat mais aussi les propres productions des Frères Vessière. Aujourd'hui, le magasin se situe à Baccarat et propose également à la vente des produits des maisons Daum et Lalique.
Charles et Justin Vessière ont créé en 1901 un atelier de décoration. Le magasin d’exposition et de vente était situé au 4 de la rue Saint Dizier à Nancy. Ce magasin était connu en temps que dépositaire des produits des Cristallerie de Baccarat mais aussi les propres productions des Frères Vessière.
Jusque dans les années 1950, plusieurs décorateurs formés dans les autres verreries nancéiennes, gravent à l’acide, émaillent et pratiquent la dorure dans cet atelier jusque dans les année 50. Deux générations de Vessière se succèdent au magasin de Nancy jusque dans les années 1990 et quatre au magasin de Baccarat, la cinquième génération est très active et a su s’adapter au changement de la clientèle.
Parallèlement depuis 1882, le magasin Vessière de Baccarat dispose dès son début d’un atelier de décoration réputé. Les modèles bruts ou blanc sont fournis par les Cristalleries de Baccarat, la verrerie des Frères Muller à Croismare ou les Cristalleries de Nancy avec des décors floraux gravés en camée à l’acide sur des verres multicouches ou peints aux émaux polychromes sur des verres teintés. Entre 1910 et 1930, les productions des Frères Vessière sont typiques de celles de l’Ecole de Nancy.
Les signatures :
Les pièces sont généralement signées « C. Vessière Nancy ». Il existe des pièces avec la mention « Baccarat » ou « Croismare » suivie de « Nancy », « C. Vessière NANCY », « justin vessière », « C.Vessière suivie de la Croix de Lorraine », « Vessiere Baccarat Nancy », « C. Vessière Les Pavots. C. Vessière Nancy suivie de la Croix de Lorraine », « Les Glycines C. Vessière NANCY suivie de la signature par un dessin avec une Croix de Lorraine avec une lettre F pour France » ou « Les Chardons C. Vessière Baccarat NANCY ». (cf)
Petit pichet en verre opaque à décor émaillé de chardons
CHARLES ET JUSTIN VESSIÈRE Six verres et plateau Nancy, vers 1900 Verre incolore, rehauts de poudre abricotée, décor au chardon; 25,5x12, cm (plateau), H. 11 cm (verre). Tous deux marqués 'C Vessière Nancy'. Plateau avec monogramme 'BC'.
200€ le 09/03/23 Düsseldorf
Vases par les frères Vessière (1904-1914, 1900, ?)
****
Henri Vial
(Remiremont 1883- 75016 Paris 1965)
Généalogie par Brigitte Hellio Caquelin
1929 voir la liste des sociétaires architectes de l'Est de la France
Henri
Vial ( Henri avec un "i") était architecte comme son père Louis Eugène
Vial, ingénieur des Ponts et Chaussées. Henri Vial fut l’élève d’Edmond
Paulin (architecte) aux Beaux-Arts de Paris.
A partir de 1919, il a son cabinet au 47 Faubourg Saint-Jean à Nancy. En avril 1924, la ville de Nancy vend des parcelles dans l’avenue de Boffrand, l’une à Henri Vial qui y fait construire sa maison au 10 de l’avenue. Henri Vial sera aussi à la même époque l’architecte de la très belle maison Dancelme au 65 rue Félix Faure, maison avec balcon sur oriel, construite en 1926 par les entrepreneurs Dancelme Sieber et Cie. In a participé également aux reconstructions de villages lorrains sinistrés par la guerre.
Son activité de peintre sera reconnue dans les années 1935-39 et après, où l’on retrouve des critiques très flatteuses sur ses aquarelles lors de salons à Paris ou Nancy : « Les quatre aquarelles de M. Henri Vial font l'objet d'une grande admiration. On loue justement la netteté, la vigueur de leur dessin ; on savoure la puissance du coloris disposant avec virtuosité d'une gamme très étendue. M. Vial est architecte; il sait construire. Il est aussi un artiste de goût et un observateur averti. Ces qualités donnent à ce qu'il interprète une brillante sûreté. Et l'aquarelle ainsi traitée devient singulièrement puissante d'évocation. La Fête-Dieu à Harville note le mouvement dans une observation rapide mais sans faiblesse. Le marché à Toul retrace avec accent l'animation ; le canal à Nancy est une impeccable documentation sous un angle artistique. Il y a enfin ce chef-d'oeuvre ; l'Arc-de-Triomphe vu de la rue Héré. Je ne crois pas que l'on ait souvent réussi, dans une aquarelle, à en traduire le caractère avec autant d'intérêt, de sentiment, et d'harmonieuse concision » (salon de Nancy novembre 1935).
Ou encore en 1938, toujours au salon de Nancy : « Le début de Henri Vial au Salon de l'an dernier, avait été remarqué. Sa participation cette année attirera plus l'attention sur cet excellent peintre qui est aussi Lin architecte de grande classe. Personne n’en doute en voyant avec quel art il a planté, dans une petite toile, une magnifique « Place de la Concorde » C'est qu'il est très difficile de bien situer la perspective de cette place. Or, si dans cette toile ladite perspective est une extraordinaire réalisation, la peinture employée est tout à fait ce qui peut le mieux faire admirer cette oeuvre. »
Henri Vial- L'arc Héré à Nancy Aquarelle
50€ Nancy le 11/06/23
Henri Vial, la Porte Saint-Georges à Nancy Aquarelle
Henri Vial le Marché Central à Nancy Aquarelle
document Jean Pierre Puton
Henri Vial, le Parc Sainte-Marie à Nancy
100€ Nancy 11/06/23
Henri-Aimé VIAL La Madeleine. Aquarelle. Signé en bas à gauche. Dimensions à vue : 34.5 x 26 cm Provenance : Partie du fond de l'atelier de l'artiste
Henri-Aimé VIAL Place de la concorde. Aquarelle. Dimensions: 35 x 43 cm Provenance : Partie du fond de l'atelier de l'artiste.
Henri-Aimé VIAL Saint-cloud. Aquarelle sur carton. Dimensions: 24 x 33.5 cm. Signé en bas à droite M.H. Dimensions: 25 x 33.5 cm 100 €Nancy 11/06/23
A partir de 1919, il a son cabinet au 47 Faubourg Saint-Jean à Nancy. En avril 1924, la ville de Nancy vend des parcelles dans l’avenue de Boffrand, l’une à Henri Vial qui y fait construire sa maison au 10 de l’avenue. Henri Vial sera aussi à la même époque l’architecte de la très belle maison Dancelme au 65 rue Félix Faure, maison avec balcon sur oriel, construite en 1926 par les entrepreneurs Dancelme Sieber et Cie. In a participé également aux reconstructions de villages lorrains sinistrés par la guerre.
Son activité de peintre sera reconnue dans les années 1935-39 et après, où l’on retrouve des critiques très flatteuses sur ses aquarelles lors de salons à Paris ou Nancy : « Les quatre aquarelles de M. Henri Vial font l'objet d'une grande admiration. On loue justement la netteté, la vigueur de leur dessin ; on savoure la puissance du coloris disposant avec virtuosité d'une gamme très étendue. M. Vial est architecte; il sait construire. Il est aussi un artiste de goût et un observateur averti. Ces qualités donnent à ce qu'il interprète une brillante sûreté. Et l'aquarelle ainsi traitée devient singulièrement puissante d'évocation. La Fête-Dieu à Harville note le mouvement dans une observation rapide mais sans faiblesse. Le marché à Toul retrace avec accent l'animation ; le canal à Nancy est une impeccable documentation sous un angle artistique. Il y a enfin ce chef-d'oeuvre ; l'Arc-de-Triomphe vu de la rue Héré. Je ne crois pas que l'on ait souvent réussi, dans une aquarelle, à en traduire le caractère avec autant d'intérêt, de sentiment, et d'harmonieuse concision » (salon de Nancy novembre 1935).
Ou encore en 1938, toujours au salon de Nancy : « Le début de Henri Vial au Salon de l'an dernier, avait été remarqué. Sa participation cette année attirera plus l'attention sur cet excellent peintre qui est aussi Lin architecte de grande classe. Personne n’en doute en voyant avec quel art il a planté, dans une petite toile, une magnifique « Place de la Concorde » C'est qu'il est très difficile de bien situer la perspective de cette place. Or, si dans cette toile ladite perspective est une extraordinaire réalisation, la peinture employée est tout à fait ce qui peut le mieux faire admirer cette oeuvre. »
Henri Vial- L'arc Héré à Nancy Aquarelle
50€ Nancy le 11/06/23
Henri Vial, la Porte Saint-Georges à Nancy Aquarelle
Henri Vial le Marché Central à Nancy Aquarelle
document Jean Pierre Puton
Henri Vial, le Parc Sainte-Marie à Nancy
100€ Nancy 11/06/23
Henri-Aimé VIAL La Madeleine. Aquarelle. Signé en bas à gauche. Dimensions à vue : 34.5 x 26 cm Provenance : Partie du fond de l'atelier de l'artiste
Henri-Aimé VIAL Place de la concorde. Aquarelle. Dimensions: 35 x 43 cm Provenance : Partie du fond de l'atelier de l'artiste.
Henri-Aimé VIAL Saint-cloud. Aquarelle sur carton. Dimensions: 24 x 33.5 cm. Signé en bas à droite M.H. Dimensions: 25 x 33.5 cm 100 €Nancy 11/06/23
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