retour à l'accueil NANCY

Jacques Weismann
Pol Wachs
Amalric Walter
Charles Wittmann
Ernest Wittmann
Claude Weisbuch
Pierre Woeiriot de Bouzey(Wiriot)
René Wiener

Jacques Weismann (1878-1939)


Lavis d’encre représentant la fontaine Amphitrite à Nancy (1926), par le peintre, illustrateur et sculpteur parisien Jacques Weismann (1878-1939). Tiré d’un ouvrage édité par l’Excelsior et Grand-Hôtel d’Angleterre vers 1930 (éditeur nancéien A. Humblot)
11 boulevard Pereire 75017 Paris



Fontaine Amphitrite, place Stanislas, Nancy




Affiche reprise de l'oeuvre précédente
Nancy Place Stanislas  Chemins de L'Est Signée par Jacques Weismann  L. Serre & Cie Imp.1928 Paris  105 x 67 cm
320 euros le 10/02/2022




 la rue du Maure-Qui-Trompe en Vieille- Ville de Nancy 1926 (hier et aujourd'hui)



La place Stanislas depuis l'hôtel-de-ville



Place de la Carrière, Palais du Gouvernement et grille de la place Stanislas à Nancy
1926



Jacques Weismann-  1926, le Palais ducal - 1930, la Place Saint-Epvre




La Villa Radiana, Saint-Jean-Cap-Ferrat.
Encre et lavis d'encre, signé, situé et daté 1933


La villa Radiana, située à Saint-Jean-Cap-Ferrat (France), initialement salle des fêtes de la Villa Les Cèdres, inspirée du Belvédère dans le parc du Petit Trianon à Versailles, fut construite en 1906 par les architectes Honoré Daumet (Paris) et Aaron Messiah (Nice).



Jacques Weismann
"Les Roses", huile sur carton signé en bas à gauche, 35 x 27 cm. circa 1958



WEISMANN Jacques

Nu aux châles espagnols

Huile sur carton signée en bas à droite 46x38cm -  1000€ Bayeux le 05/02/2023

Exposition : Paris, Salon de l'école française (étiquette au dos)

***********************************

Pol Wachs (1923-2009)

Peintre de Thionville



Pol Wachs. Vue de Thionville. HSCarton. Signée. 30.5 x 40. 6 -150€
Metz le 05/02/23



ciel d'orage du côté de Thionville



 A rapprocher d'une belle photographie d'orage du côté de Nancy par Dadu Jones



Forêt des environs de Thionville



Pol WACHS (1923-2009).25 rue Jean Wéhé Thionville

Le moulin abandonné.

Aquarelle signé en bas à droite, contre signée et titrée au dos. 47x62cm



WACHS Pol (1923-2009), Vue de Thionville sous la neige, fusain, sbd, 35 x 49 cm à vue.

30€ Metz le 26/02/24

*****************************************

Amalric Walter (Sèvres 1870-Lury-sur-Arnon (Cher) 1959)

Généalogie par Brigitte Hellio Caquelin

Amalric Walter est un verrier principalement connu pour ses pâtes de verre.

Du bronze d'art aux pâtes de verre Daum marquées SC

Voir par exemple les réalisations à la CCI de Nancy

Amalric Walter, un génie de la pâte de verre à Nancy

 En 1905, il intègre la cristallerie Daum qui lui apportera une notoriété à Nancy et à Paris. Avec l'aide d’Henri Bergé, chef décorateur chez Daum, il crée plus de 100 modèles de pâtes de verre aux vives couleurs dans le style Art Nouveau. Sa collaboration avec la Maison Daum durera jusqu'en 1915.

 En 1919, il crée son propre atelier rue Claudot à Nancy. Il y élaborera, notamment avec Henri Bergé mais aussi d'autres modélistes, près de 500 modèles différents. En raison de la complexité et de la lenteur de la mise en œuvre de la technique de la pâte de verre, le nombre d'exemplaires par modèle est toujours faible.
 Il reproduira des œuvres des sculpteurs comme Alfred Finot, Jules Cayette,…
L'atelier du 20 rue Claudot à Nancy ferme en 1935

Artiste talentueux mais trop modeste, Amalric Walter est mort dans l’indifférence et a été totalement oublié par les biographes qui se sont surtout intéressés aux « Grands » de l’École de Nancy.

 Principalement connu pour ses pâtes de verre, Amalric Walter utilise une technique plus compliquée que celle de la cire perdue, malgré l'appellation qu'il a pu donner à ses productions, ainsi qu'en atteste une plaque publicitaire en pâte de verre de son atelier. En effet, si un modèle en cire est créé, il n'est utilisé que pour fabriquer le moule réfractaire dans lequel est placée au pinceau, selon un procédé extrêmement précis, fastidieux et délicat, de la poudre de verre pour la masse et de la poudre d'émail coloré pour la couleur.



Vase signé A. WALTER (Maître artisan à Nancy) plus cachet rond "Cristal Walter Nancy", travail vraisemblablement avec Auguste HOUILLON, cristal massif taillé et plaques de pâte de verre verte soudées à chaud. Applications de trois cabochons facettés
circa 1925-1930, h = 13cm 950€ Besançon le 16/04/23



 Amalric Walter (1870-1959) Henri Bergé́ (1870-1937)
 Coupe mortier à deux anses plates




Amalric WALTER (1870 - 1959) et Lejan
Rare coupe en pâte de verre sur talon droit cannelé, à décor en relief d'une frise de fleurs stylisées de couleurs blanc, brun-rouge et jaune.
Signée "A Walter Nancy" et "Lejan" en creux, dans le décor.



Amalric WALTER (1870-1959) et Henri BERGE (1870-1937).

Vase en pate de verre moulé-pressé dans les tons jaunes et verts à décor d'un lézard vert. Signé et situé "Nancy".
Vers 1910 Hauteur 22cm 4600€ Castelnau-le-Lez le 26/05/24


C'est en 1905 que commence la collaboration entre le verrier Amalric Walter et l'illustrateur Henri Bergé, alors décorateur en chef chez Daum. Comme le faisait Emile Gallé dans son jardin, Bergé croque sur le motif la nature lorraine et constitue des planches botaniques. A l'instar de Bernard Palissy avec ses "rustiques figulines", il réalise des moules à partir de petits animaux pour fournir des modèles à retranscrire en pâte de verre. Lors de l'exposition internationale de Nancy en 1909, les deux artistes sont récompensés du diplôme d'honneur. Après l'ère de l'Art nouveau, le succès perdure puisqu'ils se voient remettre une médaille d'or à l'Exposition internationale des arts décoratifs en 1925.



Amalric WALTER (1870-1959) et Henri BERGÉ (1870-1937) "Trois Capricornes du chêne" Bonbonnière en pâte de verre, signée d'un coté A.Walter Nancy et de l'autre Bergé SC. Publiée dans "Le Verre en France" par Janine Bloch-Dermant" en 1983. (Volume 1, page 265) Poids: 2.45 kg  Dimensions: H 130mm X D 175mm  5000€ Allemagne le 27/04/24



Amalric WALTER (1870 - 1959). Un presse-papier en pate de verre à décor d'un papillon de nuit. Haut. : 5 cm. Larg. : 14 cm.

AMALRIC WALTER (1870-1959) & MERCIER (SCULPTEUR) Coupe circulaire, circa 1920 En pâte de verre polychrome, à décor en relief de Bacchus Signature incisée "AWalter Nancy" et "Mercier sc" Diam. 16,2 cm 700€ NEUILLY/ SeineLL
Janvier 2023 Y
Amalric WALTER (1870 - 1959) NANCY et Henri BERGE (1870-1937)
Bonbonnière couverte en pâte de verre décor relief de branches portant des fruits et prise escargot. Signé sur le pot et le couvercle H 11cm D 13cm



Adjugé à 1 550 € en oct 2021
Almaric WALTER (1870-1959) et E. ROYER. Nancy. Vide poche en pâte de verre polychrome à décor d’un bombyx en haut relief au bord d’un nénuphar en camaïeu bleu et jaune. Signé Walter sur la feuille



Vide-poche en pâte de verre jaune orangé et verte et brune à décor de trois hannetons Signé A. Walter Nancy H. 4,5 cm, Diam. 19,5 cm
3800
euros en salle des ventes oct 2021


Adjugé à 1 280 € en oct 2021
Almaric WALTER (1870-1959) et Henri BERGE (1868-1936). Nancy. Vide poche en pâte de verre polychrome à décor d’un capricorne brun au bord d’un bassin en camaïeu jaune et marron, es antennes épousant la forme de l’œuvre. Signé Walter et Bergé et situé Nancy. L : 13,5, l : 10,7, h : 2,5.




Amalric WALTER (1970-1959) et Henri BERGE (1870-1937) : Presse papier au caméléon - Ht. 8cm - Diam de la base 8.5cm Cahors le 10/02/24 2300 euros



Amalric WALTER (1870-1959) et Henri BERGER (1870-1937) ENCRIER double au LUCANE CERF-VOLANT en pâte de verre dans les tons orangés. De forme rectangulaire, il présente une avancée arrondie accueillant le repose-plume. Le coléoptère, au naturel, est poli. Signé "A Walter Nancy" et "Berger SC.". Vers 1920-1930. Hauteur : 6,5 cm Longueur : 17 cm. Profondeur : 10,8 cm.

Amalric WALTER (1870-1959) et Henri BERGER (1870-1937) PRESSE-PAPIER LUCANE CERF-VOLANT de forme ovale en pâte de verre dans les tons ocres. Le coléoptère, au naturel, est poli et juché sur un support mat. Signé "A Walter Nancy" et "Berger SC". Vers 1920-1930. Hauteur : 4 cm Longueur : 8,2 cm. Largeur : 5,7 cm.



AMALRIC WALTER Coupe évasée sur talon en pâte de verre à décor en relief d'un chat et d'un chien dans les tons de bleu, vert et jaune. Diamètre 22,5cm et hauteur 13cm. Signature manuscrite en creux sur le pourtour de la base et situé, Nancy, vers 1920

AMALRIC WALTER (1869-1959) & HENRI BERGÉ (1870-1937)
Coupe vide-poche en pâte de verre à décor en haut-relief d’un Bernard-l’hermite dans les tons de jaune et de vert. Longueur 24,5cm et hauteur 9,5cm. Double signature gravée dans la coupe et situé, Nancy, vers 1915.



AMALRIC WALTER (1869-1959) & HENRI BERGÉ (1870-1937)
Coupe vide-poche en pâte de verre à décor en haut-relief d’un Bernard-l’hermite dans les tons de jaune et de vert. Longueur 24,5cm et hauteur 9,5cm. Double signature gravée dans la coupe et situé, Nancy, vers 1915.

AMALRIC WALTER (1869-1959)
 Sculpture en pâte de verre à décor d’une danseuse stylisée dans des tons ambrés. Hauteur 23cm. Signature manuscrite en creux sur le pourtour de la terrasse et situé, Nancy, vers 1920.



Vase avec escargots, vers 1923
H. 9,5 cm, Ø 11 cm. Exécution : Amalric Walter, Nancy. Pâte de verre, pâte de verre translucide, principalement jaune ambré. Surmoulages de poudre jaune vanille et jaune miel. Paroi signée : HBergé, AWalter Nancy (en relief).
Cat. d'exposition. Amalric Walter, Fondazione Musei Civici, Venise 2013, p. 52
1500€ Munich le 14/11/23

Objet de table, vers 1925
H. 5 x 19,7 x 18 cm.  Pâte de verre, masse de verre translucide, principalement incolore, rehauts de poudre bleu turquoise et jaune. Signé sur le côté : AWALTER NANCY (relief)

'Lézard', vers 1925
H. 4 cm, 11,3 x 4,5 cm. Pâte de verre, pâte de verre translucide, principalement verte. Signé : HBergé sc, AWALTER NANCY (en relief). 600€ Munich 14/11/23



Jardinière, vers 1928 H. 9,2 cm, 13,5 x 11,5 cm. Exécution : Amalric Walter, Nancy. Pâte de verre, pâte de verre translucide, principalement jaune ambré, rehauts de poudre violette. Bandeau floral stylisé sur tout le pourtour. Paroi signée : M. Corrette sc. (*), AWALTER NANCY (en relief). (*) Schneider Charles)
1000€ Munich le 14/11/23



Amalric WALTER . Veilleuse figurant un canard en pâte de verre polychrome signée en creux sur la terrasse. Vers 1925. 14 x 16,5 x 10,5 cm.

Amalric WALTER (1870 - 1959) Nancy
Baguier vide poche en pâte de verre bleue nuancée orné en son centre d'une cigale. Signé. Circa 1900.
Dimensions : 10,5 x 9,8 cm



AMALRIC WALTER (1869-1959)
Sculpture en pâte de verre à décor d’une baigneuse dans les tons de vert émeraude. Longueur 21,5cm et hauteur 17,5cm.  Signature manuscrite en creux sur le pourtour de la base et situé, Nancy, vers 1920.

AMALRIC WALTER (1869-1959) & JOSEPH CHÉRET (1838-1894)
« Femme alanguie dans une vague », Sculpture en pâte de verre en haut-relief dans les tons de jaune et de bleu. Longueur 25,5cm. Signature manuscrite en creux dans le décor.



AMALRIC WALTER (1869-1959)
Sculpture en pâte de verre à décor en relief d’une femme endormie stylisée dans les tons de vert, jaune et rose. Longueur 17cm et hauteur 6cm. Signature en creux du monogramme sur la terrasse, Nancy, vers 1920. Éclat restauré en pourtour.

AMALRIC WALTER (1869-1959)
Coupe vide-poches en pâte de verre à décor en haut relief d’un poisson dans les tons de vert et de jaune. Longueur 16cm et hauteur 6cm. Signature manuscrite en creux dans la coupe et situé, Nancy, vers 1920.



AMALRIC WALTER (1869-1959) (attribué à)
Moineau en pâte de verre dans les tons de bleu et jaune. Hauteur 10cm. Signature sur la tranche de la base.

AMALRIC WALTER (1869-1959) & DAUM - NANCY
Porte-plumes en pâte de verre à décor en haut-relief d’un caméléon perché dans les tons de vert, jaune, rouge et bleu. Longueur 27cm et hauteur 9cm. Signature en creux dans le décor, vers 1910.



AMALRIC WALTER (1869-1959) & HENRI BERGÉ (1870-1937) Vase cornet sur piédouche en pâte de verre à décor en haut-relief d’un lézard enroulé au niveau du pied dans les tons de jaune, orange et vert. Hauteur 22,5cm. Double signature en creux sur le pourtour du pied, vers 1915.

AMALRIC WALTER (1869-1959)
Presse-papier au canard en pâte de verre dans les tons de bleu. 12cm x 6cm et hauteur 7cm. Signé et situé en creux sur la tranche de la base, Nancy, vers 1920.



AMALRIC WALTER (1869-1959)
« Femme au coquillage », Sculpture en pâte de verre à décor en relief dans les tons de jaune et de vert. Longueur et hauteur 11cm. Signé, situé et initiales « JM » en creux sur le pourtour de la base, Nancy, vers 1920.

AMALRIC WALTER (1869-1959) & HENRI BERGÉ (1870-1937)
Coupe vide-poche en pâte de verre à décor en haut-relief d’un Cacatoès perché sur une coupe creuse mouvementée dans les tons de jaune, orange et vert. Largeur 18cm et hauteur 17cm. Double signature en creux dans la coupe et situé, Nancy, vers 1915. Éclat au sommet de la crête.



AMALRIC WALTER (1869-1959) & HENRI BERGÉ (1870-1937)
Boîte rectangulaire en pâte de verre à décor en haut-relief aux extrémités de papillons nocturnes et motifs floraux stylisés en creux en pourtour dans les tons de vert, jaune et bleu. 23,5cm x 9cm et hauteur 9cm.  Double monogramme moulé sur le couvercle, en creux sur la tranche de la boîte et situé, Nancy, vers 1915.

Les lots des huit images précédentes ont été proposées par AuctionArt Remy Le Fur & ass le 22 octobre 1922



Amalric Walter  Henri Bergé .
 Vide poche en pâte de verre à décor d'une abeille.
Signé A. Walter Nancy et Bergé Sc. Vers 1920. Côté : 8,5 cm. Haut. : 1,5 cm.
1200 euros le 22/11/22 Lille



Paperweight ''Papillon de Nuit'' Henri Bergé et Almaric Walter (décor), Daum Frères, Nancy, c. 1910 Pâte de verre incolore, orange, rouge, verte et brune, moulée.  Base ronde. Inscription gravée Daum 1200€ Helllbronn 18/03/23

Amalric WALTER . Vide poche en pâte de verre à décor d'abeille et fleur
 signé "A.WALTER Nancy". Diamètre : 10 cm.



Amalric WALTER  et Henri BERGE  Presse-papier en pâte de verre présentant un papillon bombyx aux nuances jaunes violacées.
 Signatures en creux sur la base des deux artistes. 4,3 x 11 x 8 cm 1000€ Paris le 4/04/23



Amalric Walter  et Alfred Finot Naïades Vide poche en pâte de verre orange nuancé jaune et bleu-vert à décor en léger relief de deux têtes de femmes formant anses. Signé " A.Walter Nancy" et "A.Finot" 4,5 x 23 x 18 cm



Amalric Walter  et Henri Bergé- Presse papiers-  8X12 cm
 Pâte de verre à décor d'un escargot 1450 euros  le 22/11/22



Amalric Walter - vers 1920

Vide-poche de forme ovale en pâte de verre orangée à décor en haut relief d'écureuil.



- Amalric Walter  et Henri Bergé -   vers 1920- Signé

Vide-poche ovale en pâte de verre à fond vert, à décor en haut relief de rascasse et fleur d'eau.
Haut.: 4.5 cm - Larg.: 24 cm - Prof.: 14 cm 2300 euros Senlis le 4/12/22


- Amalric Walter pour Daum à Nancy- signé en creux- vers 1910

Porte-plumes en pâte de verre à décor en haut-relief d'un caméléon perché dans les tons vert, orange et violet.

Haut.: 9 cm - Larg.: 26.5 cm - Prof.: 8 cm



- Amalric Walter et Henri Bergé  sculpteur à Nancy. signé- vers 1920

Vide-poche triangulaire en pâte de verre à fond orangé et à décor en relief de cigale.
Haut.: 5 cm - Larg.: 17 cm - Prof.: 16 cm

- Amalric Walter et Henri Bergé  sculpteur à Nancy- signé vers 1920

Vide-poche en forme de feuille de nénuphar en pâte de verre marmoréen rouge, à décor en relief d'abeille 3x16 cm

- Amalric Walter . Vide-poche en pâte de verre, à décor d'une cigale posée sur une feuille, signé "AWALTER NANCY" et "E. ROYER" à l'arrière (5,5 x 9 x 8,5 cm)



- D'après un modèle d'Amalric WALTER pour DAUM - NANCY de 1913- "Jeunesse"

Épreuve en pâte de verre blanchâtre rosé Non signé h= 31 cm

- Walter  Amalric et Jean-Bernard Descomps

Sirène émergeant des flots. Sculpture en pâte de verre polychrome moulée à cire perdue signée Amalric Walter Nancy et JD en creux sur la terrasse. H. 13 cm. L.12,5 Larg 6,5cm
650€ Limoges le 8/12/22

Jean Bernard Descomps peintre et sculpteur ayant travaillé pour Walter.



Amalric WALTER (1870-1959) et Joe DESCOMPS (1869-1950)
Sculpture en pâte de verre vert nuancé figurant un femme assise sur un socle à gradins, la taille ceinte d'un voile drapant une épaule, le corps rejeté en arrière.
Signatures en creux sur la base : A. Walter, Nancy et J.D. pour Joe Descomps
Hauteur : 20 cm vers 1920

Victor Amalric Walter dessin d'Henri Bergé Années 1920
Pendentif au caméléon 320€  le 26/01/23

 Pâte de verre, pâte de verre translucide avec inclusions ou  surmoulages bleus, verts et bruns. 5.5x5.5cm



AMALRIC WALTER

Myosotis

Très rare veilleuse au décor titre traité en haut-relief ; la base et le support du dessus en fer forgé patiné d’origine. Epreuve en pâte de verre ; les motifs floraux traités jaune et bleu pâle sur fond bleu indigo. Edition ancienne d’époque Art déco. Signée A. WALTER Nancy vers la base de la partie basse en pâte de verre. H. 15,5 cm   D. de la base en fer forgé : 13,8 cm 3000€ Paris le 6/04/23

AMALRIC WALTER  VERRIER   HENRI BERGE SCULPTEUR

Crabe parmi des algues marines

Presse-papiers ; le décor traité en ronde-bosse et en haut-relief. Epreuve en pâte de verre ; le crustacé traité brun à la façon d’une patine et ocre, la base teintée vert nuancé. Edition ancienne d’époque Art déco. Signé A. WALTER Nancy et BERGE Sc en pourtour de la base. H. 5,5 cm   L. 8,5 cm
  (Sc pour Schneider Charles) 1600€ Paris le 6/04/23



Walter Amalric et Henri Bergé
Bonbonnière couverte à deux anses en pâte de verre de couleur jaune, orange et verte au décor d'"Escargot sur une branche d'églantier". Signé sur la base A. Walter Nancy et Bergé s.c. ainsi que monogrammé sur le couvercle. Ecole Française. Epoque : vers 1920. H. : +/- 11 cm.



AMALRIC WALTER (1870-1959) VERRIER D'ART A NANCY HENRI BERGE (1870-1936) SCULPTEUR " Abeilles butinant des fraisiers des bois " Bonbonnière ovale au décor titre en relief. Epreuve réalisée en pâte de verre polychrome teintée ocre-jaune aux nuances rouille par endroits ; le décor titre traité vert, rouge, blanc et jaune. La prise du couvercle arborescente. Edition ancienne des années 1920. Signée et située A. WALTER Nancy et BERGE sc. (*) sur la base. H. 7,5 cm - L. 15,5 cm - L. 10 cm
  2300€ Clermont Ferrand le 12/02/23
(*) SC = Schneider Charles

Amalric WALTER (1970-1959) et Henri BERGE (1870-1937) : Vide-poche "caméléon", pâte de verre teinté, figurant un caméléon près de l'eau, signé Walter Nancy, H. 9 . L. 14 cm
(voir Les pâtes de verre Walter avec la mention SC dans la signature)
3600€ le 25/02/23 à Vannes



AMALRIC WALTER (Sèvres, 1870 - Lury-sur-Arnon, 1959) ; HENRI BERGÉ (Diarville, 1870 - Nancy, 1937) pour DAUM NANCY.
Bonbonnière "Trois Capricornes du Chêne", vers 1920.
En pâte de verre.
Signée d'un côté "A. Walter-Nancy" et de l'autre "Bergé S.C.".
Publié avec reproduction photographique "Le Verre en France", par Janine Bloch-Dermant. Volume 1, 1983. p.265.Dimensions : 12 x 18 x 18 cm.

Amalric Walter était un céramiste et verrier français qui s'est surtout fait connaître pour son verre d'art "Pâte de verre". Il s'agit du résultat d'un verre créé par une technique dans laquelle le verre broyé est transformé en pâte et modelé comme un vase ou une figure, puis le dessin est tracé par la gravure. Connue dans l'Antiquité, cette technique a été remise au goût du jour en France à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.
Henri Bergé est un décorateur et illustrateur de l'Art nouveau et de l'École française de Nancy. Élève de Jules Larcher à l'École des beaux-arts de Nancy, il a complété sa formation à la Compagnie française du cristal Daum. C'est là qu'il s'est fait remarquer en tant que décorateur de verre et de vitrail en introduisant un nouveau style et un nouveau concept dans les motifs floraux, pastoraux et autres inspirés de la nature. Il est l'auteur, entre autres, des vitraux de la Cure d'air Trianon de Malzéville. En tant qu'illustrateur, il réalise divers travaux tels que des affiches et des posters publicitaires, notamment pour la Maison d'art de Lorraine.
La manufacture Daum a été fondée à la fin du XIXe siècle par Augustin Daum (1853-1909) à partir d'une petite verrerie familiale de Nancy. Rejoint par son frère Antonin (1864-1931), les ateliers Daum deviennent rapidement un lieu de rencontre et de formation pour de nombreux jeunes artistes, qui donnent l'impulsion à l'Art nouveau à Nancy. Pendant la Première Guerre mondiale, l'usine ferme ses portes, mais reprend sa production après la guerre, s'adaptant au changement d'esthétique et laissant derrière elle le style Art nouveau de sa première période. (cf)



Vide-poche en pâte de verre enrichi d'une abeille. marqué A Walter Nancy devant et signé E. Royer au dos. Long.: 9 cm



AMALRIC WALTER  & HENRI BERGÉ
Escargot sur une branche d'épineux en baies
Presse-papiers traité en ronde-bosse.
Épreuve en pâte de verre ; la coquille du gastéropode traitée ocre, les baies traitées vert olive, la base vert céladon.
Signé A. WALTER Nancy et BERGÉ Sc en pourtour de la base.
H. 6,5 cm - L. 7,8 cm - P. 7,8 cm 1200€ le 28/03/23 Paris




Amalric WALTER  et Sybille MAY (XIX-XX)

Scarabée Pâte de verre turquoise et brune / signée sur la terrasse L 12.7cm
Sybille May artiste art déco active à Paris entre 1925 et 1935
950€ Cannes le 2/03/23



WALTER Amalric  et Henry BERGER. Vide-poche aux poissons en verre moulé pressé. Diam. 15. 1500€ Belfort le 30/03/23
Amalric WALTER  Rare presse-papier en terre cuite figurant un scarabée. Signé. H : 5,2 ; L : 6,5 ; P : 6,2 cm- 650 € Cannes le 28/03/23



AMALRIC WALTER  & HENRI BERGÉ
Lucane cerf-volant sur une grande feuille lancéolée

Important plumier à deux compartiments ; le décor traité en ronde-bosse et en haut-relief. Épreuve en pâte de verre ; le coléoptère traité brun-rouge à la façon d’une patine, la base teintée bleu nuancé. Édition ancienne d’époque Art déco. Signé A. WALTER Nancy et BERGÉ Sc au fond du plumier. H. 4,5 cm – L. 24,5 cm – L. 7,5 cm
Sc pour Schneder Charles -1500€ Paris le 6/04/23 -



AMALRIC WALTER (1870-1959)
Plumier au lucane
De forme oblongue, en pâte de verre de teinte aubergine nuancée, un lucane retenant une séparation centrale. Signé "AWalter Nancy" à l'intérieur.
Dimensions: 4,5 x 24 x 7,5 cm
2000€ Monaco le 4/04/23

Verrier français, né à Sèvres, principalement connu pour ses pâtes de verre, Amalric Walter utilise une technique plus compliquée que celle de la cire perdue, malgré l'appellation qu'il a pu donner à ses productions, ainsi qu'en atteste une plaque publicitaire en pâte de verre de son atelier. En effet, si un modèle en cire est créé, il n'est utilisé que pour fabriquer le moule réfractaire dans lequel est placée au pinceau, selon un procédé extrêmement précis, fastidieux et délicat, de la poudre de verre pour la masse et de la poudre d'émail coloré pour la couleur.



AMALRIC WALTER & HENRI BERGÉ
Crabe parmi des algues marines
Rare et important plumier ; le décor traité en ronde-bosse et en haut-relief. Épreuve en pâte de verre ; le crustacé traité brun à la façon d’une patine et ocre, la base teintée vert nuancé de jaune. Édition ancienne d’époque Art déco. Signé A. WALTER Nancy et BERGÉ Sc au fond du plumier. H. 6 cm – L. 30 cm – L. 14 cm
SC=Schneider Charles - 2800€ Paris le 6/4/23

Autre: GRAND VIDE-POCHE « CRABE »
En pâte de verre polychrome et rehauts d'émail jaune et brun sur fond bleu, à décor en haut relief d'un crabe parmi les algues.
Signatures incisées « AWalter Nancy » et « Bergé sc ».
Haut. 5 cm - Long. 30 cm - Prof. 13 cm Neuilly le 29/02/24 3400€



Amalric WALTER
Encrier en pâte de verre à décor d'une cigale et de baies en relief,
 à dominantes verte et bleue. Signé. Bouchon à volutes.
Haut.: 8,8 cm. ; Long.: 11,8 cm bouchon rapporté



A. WALTER et Auguste HOUILLON (A. H.) :
Plumier en pâte de verre bleutée, à décor de fleurs et d'un insecte, L = 18 cm
1100€ Bezançon le 16/04/23
A.WALTER et Henri BERGE : Vide-poche en pâte de verre "Lézard", L = 17 cm
2200€  le 16/04/23 Besançon





Encrier Almaric Walter, Nancy, vers 1920
Matériau : Pâte-de-verre avec fusions de poudre, Signature : A. Walter, NANCY, signature  Bergé SC (pour Schneider Charles) sur le côté, Dimensions : 17 x 12 cm
Vente à Mannheim le 24/03/23



Amalric WALTER (1870-1959) & Joseph CHERET (1838-1894) Sculpture en pâte de verre en haut relief figurant une jeune fill e alanguie dans les vagues Signée et située “A Walter Nancy” Vers 1890 H : 14 cm L : 26 cm 1900€ Paris 26/05/23



WALTER (Amalric) (1870-1959) Verrier - Modèle d'Henri BERGÉ (1870-1937) Sculpteur : "Les lézards", presse-papiers en ronde-bosse, épreuve en pâte de verre ; les reptiles traités en polychromie et reposant sur un tertre marmoréen, signé et situé A. WALTER Nancy et H. BERGÉ sc. (SCHNEIDER CHARLES) sur le tertre, h = 10,  diam = 8,8.
3000€ Besançon le 4/06/23



    Marcel Corrette & Amalric Walter
    Vase , vers 1920 Pâte de verre 11.5cm
et
Marcel Corrette
Jardinière, vers 1928
H. 9,2 cm, 13,5 x 11,5 cm.  Pâte de verre, pâte de verre translucide, principalement jaune ambré, rehauts de poudre violette. Bandeau floral stylisé sur tout le pourtour. Paroi signée : M. Corrette sc., AWALTER NANCY (en relief).



WALTER (Amalric) (1870-1959) Verrier - Modèle d'Henri BERGÉ (1870-1937) Sculpteur : Coupe vide-poche en pâte de verre, en forme de coeur à décor de crabe en haut relief et d'algues.2600€ le 04/06/2023

Couleurs contrastées, jaune, rouge, bleue et brun violacé, sur un fond bleu clair nuancé et jaune, signé "A. WALTER Nancy" et "BERGE SC", h = 6,  L = 19,5,  l = 16.



 Amalric WALTER (1870-1959) et Henri BERGE, SCULPTURE EN PATE DE VERRE, CHAT, SUR UNE BASE DE FORME QUADRANGULAIRE,
SIGNEE SUR LA TERRASSE - Longueur 10.5 cm 1350€ Nancy le 9/06/23



Amalric WALTER (1870-1959). Lampe veilleuse en pâte de verre polychrome à décor nuancé bleu et jaune de fleurs de myosotis en relief. La base et le support du chapeau en fer forgé. Signée " A WALTER NANCY" en partie basse. H. 14,5 cm.
5300€ Louviers le 10/12/23

Amalric WALTER (1869-1959) pour DAUM à Nancy. Coupe ou porte-plumes en pâte de verre polychrome à décor nuancé jaune, vert et carmin d'un caméléon branché. Signé " DAUM NANCY". H. 8,5 L. 27 cm. 4100€ Louviers le 10/12/23



Amalric WALTER (1870-1959)  & Henri BERGÉ (1870-1936) pour Daum à Nancy.  Coupe ou vide poche en pâte de verre polychrome à décor nuancé rose, vert et jaune d'un lézard sur un semis de fleurs. Signé "A. WALTER NANCY" et " BERGE SC". H.7 et L.17,5 cm . Un modèle similaire conservé aux musées royaux des Beaux-Arts de Belgique sous le numéro d'inventaire: GC 058.  7100€ Louviers le 10/12/23

Amalric WALTER (1870-1959). Coupe de forme hexagonale en pâte de verre polychrome à décor nuancé vert et carmin d'un poisson. Signée " A WALTER NANCY" en partie basse. H. 4,2 et L. 16 cm 2900€ Louviers le 10/12/23

*************************


Charles Wittmann (Remiremont 1876- Salins les Bains 1953)


Généalogie par Brigitte Hellio Caquelin

 Fils d’Ernest Wittmann peintre et sculpteur, Charles Wittmann peintre et musicien fréquente les Beaux-Arts de Nancy auprès de Victor Prouvé puis les Beaux-Arts de Paris d’où une grande quantité d’œuvres représentant la capitale. Il arpentait les rues de la ville et celles des communes alentour, c’était une figure locale du début du XXe siècle.

Fils d’Ernest Wittmann, peintre et sculpteur, Charles Wittmann intègre l’École des Beaux-Arts de Paris en 1894. Il y suit notamment l’enseignement d’Eugène Carrière et de Gustave Moreau. Installé à Paris pendant 18 ans, il fait de la rue parisienne l’un de ses sujets de prédilection et décline, de la fin du XIXe siècle à 1914, les scènes animées et l’effervescence des boulevards, places, marchés ou fêtes de la capitale, à l’architecture réinventée sous le Second Empire par le baron Haussman.

Dans la lignée du courant impressionniste et inspirée des vues parisiennes de Camille Pissaro, cette scène que l’on suppose peinte d’une fenêtre, nous offre une vue plongeante sur un boulevard parisien « grouillant » d’activités, à une époque durant laquelle les distanciations sociales étaient étrangères à la population et la seule protection de bon ton était le parapluie !

Les silhouettes de la foule sont esquissées par touches verticales et diagonales provoquant l’impression d’agitation, sans doute causée par volonté d’éviter la pluie. Le va et vient des calèches renforce le sentiment de mouvement. Si la grisaille d’un temps d’automne est traduite par les couleurs ternes des vêtements des passants et le dénuement des arbres, Wittman intègre pourtant la lumière dans sa composition avec les reflets sur le sol humide. Bien que peu présente, la couleur des affiches des kiosques à journaux renforce la luminosité de l’ensemble. (Vosges Mag)




La place d'Alliance à Nancy par Charles Wittmann
Collection particulière




Charles Wittmann- Place Saint-Epvre, Nancy




Le rémouleur, place Saint-Epvre à Nancy

En fait, le thème de la peinture était la statue de René II qui trône au centre de la place Saint-Epvre dans la vieille ville de Nancy. Mais pour donner vie à son œuvre, l’artiste ne pouvait pas ignorer le marché et son petit peuple dont cette figure nancéienne : le rémouleur. Le garde champêtre de l’époque, autre figure locale, est lui aussi présent.
 


Gros

 gros plan sur le rémouleur



Fontaine de Neptune, place Stanislas





Approxiamtivement à la même époque, en 1912 ou 1913, une autre vision du remouleur, cubo-futuriste par le peintre russe Kasimir Malevitch.



Le marché



Charles Wittmann.  Vue de rue (en Moselle, en Alsace ?).
Gouache sur carton, signée en bas à droite et datée. 50 x 69 cm.




WITTMANN (Charles) "La libération de Besançon, septembre 44, rue de Pontarlier, quartier de Rivotte", aquarelle, sbd, 50x64 1400€ Besançon le 18/02/24



Paris



 Sainte-Marie-Majeure et le Vieux Port. - Dessin au lavis



La place Bacchus à Besançon

Gouache sur papier signée 50X63cm



Huile sur toile. Nature morte florale aux couleurs vives. Un bouquet luxuriant de coquelicots, bleuets, épis et marguerites; 60,5 x 80 cm



CHARLES WITTMANN   (1876-1953)

Nature morte à la théière et aux fruits

Huile sur carton signée en bas à droite. 120€ le 18/05/22 Paris



Vue de pont de Venise.

Huile sur carton,  signée en bas à gauche. 170 € le 18/05/22 Paris



Nature morte aux champignons.

Huile sur toile, signée en bas à droite - 60 € le 18/05/22



Le vieux Toul

Huile sur toile, signée en bas à gauche 150 euros le 18/05/22 PARIS



Un canal à Venise.

Huile sur carton , signée  en bas à droite 250 euros le 18/05/22



Rue animée.

Huile sur toile, signée en bas à droite 150 € le 18/05/22



Charles WITTMANN
Jour de brocante Huile sur toile, signée en bas à droite 50 x 65 cm



Charles Wittmann, 1902- Scène de rue Musée de l'Ecole de Nancy



Scène de rue à Paris -- Ce tableau a été donné au MUDAAC en 1963 par Jacqueline Corbin, fille d’Eugène Corbin, célèbre collectionneur et mécène de l’École de Nancy

 Installé à Paris pendant 18 ans, il fait de la rue parisienne l’un de ses sujets de prédilection et décline, de la fin du XIXe siècle à 1914, les scènes animées et l’effervescence des boulevards, places, marchés ou fêtes de la capitale, à l’architecture réinventée sous le Second Empire par le baron Haussman.

Dans la lignée du courant impressionniste et inspirée des vues parisiennes de Camille Pissaro, cette scène que l’on suppose peinte d’une fenêtre, nous offre une vue plongeante sur un boulevard parisien « grouillant » d’activités, à une époque durant laquelle les distanciations sociales étaient étrangères à la population et la seule protection de bon ton était le parapluie !

Les silhouettes de la foule sont esquissées par touches verticales et diagonales provoquant l’impression d’agitation, sans doute causée par volonté d’éviter la pluie. Le va et vient des calèches renforce le sentiment de mouvement. Si la grisaille d’un temps d’automne est traduite par les couleurs ternes des vêtements des passants et le dénuement des arbres, Wittman intègre pourtant la lumière dans sa composition avec les reflets sur le sol humide. Bien que peu présente, la couleur des affiches des kiosques à journaux renforce la luminosité de l’ensemble.



Pont d’Albi.

Huile sur toile, signée en bas à droite 200 € le 18/05/22



Paysage du Jura.

Toile signée en bas à gauche 100 euros le 18/05/22



WITTMANN Charles . Paysage du Jura. Huile sur toile. Signée en bas à droite. 65 X 100.
et  "Paysage du Jura." Huile sur toile. Signée en bas à droite. 60 X 81.



Place à Venise.

Huile sur toile signée en bas à gauche 250€ le 18/05/22 Paris



Nature morte aux fruits et soupière

Signée en bas à droite 180 € le 18/05/22 Paris



La vieille église,

Huile sur toile, signée en bas à gauche. 100€ le 18/05/22



Paysage avec vaches.

Huile sur toile, signée en bas à droite. 120 euros 18/05/22



Notre Dame de Paris.

Huile sur toile, signée en bas à droite 600 € le 18/05/22 Paris
480 € Nancy 29/10/23



Le vieux pont

Huile sur toile,  signée en bas à droite. 250 € le 18/05/22 Paris



Paysage de Franche-Comté         

Huile sur panneau, signé  à droite. 150 euros le 18/05/22 Paris



Paysage de Franche-Comté

Huile sur toile, signée en bas à droite 200 € le 18/05/22



Intérieur d’église

Huile sur toile, signée en bas à gauche 150 euros le 18/05/22



Fenêtres gothiques.

Huile sur toile, signée en bas à gauche 150€ le 18/05/22



Notre Dame-de -Paris.

Huile sur toile, signée en bas à droite. 600 euros le 18/05/22



Le vieux village Huile sur toile non signée
80 €



La vieille fontaine, Toul.

Huile sur papier, signé en bas à gauche. 100 euros le 18/05/22



Ponts de Paris

Huile sur toile, signée en bas à droite.150 € le 18/05/22



Paysage en Franche-Comté

Huile sur carton, signée en bas à gauche. 250 euros le 18/05/22



Portrait de Mme Charles Wittmann devant une sculpture de son beau-père.

Huile sur toile, signée en bas à droite. 100 € le 18/05/22



Forteresse de Gand.

Lavis encre de Chine, signé en bas à droite -  110 € le 18/05/22



Cour intérieure, le vieux Besançon, 1949.

Fusain et lavis, signé et daté en bas à droite 120 euros le 18/05/22



Scène de marché, 1938.

Fusain et lavis,  signé et daté en bas à droite. 120 euros le  18/05/22



Marins bretons sur le port.

Fusain, signé en bas à droite 130 € le 18/05/22



Vue de Gand, 1936.

Lavis d'encre de Chine, signé, situé et daté en bas à droite. 120 euros le 18/05/22



Place à Besançon.

Lavis encre de Chine, signé en bas à droite. 120 €  le 18/05/22

*******************************

Ernest Wittmann (Sarre-Union, 1846 – Rupt-sur-Moselle, 1921)

 Peintre et sculpteur
 
Ernest Wittmann  arrive de Remiremont, où il fut élevé par son oncle, à Nancy en 1884 pour rejoindre son maître Victor Prouvé. Il expose à Paris en 1888. Puis il passe à la sculpture, son rêve de jeunesse, avec un grand talent, en s’intéressant aux personnages de la vie courante qu’il connait. Ses œuvres seront éditées par les frères Mougin, artistes céramistes de Nancy. En 1907 il repart pour Rupt-sur-Moselle auprès de ses deux fils Louis tisseur et Charles, bien connu comme artiste peintre (voir ci-dessus)






Portrait d'Ernest Wittmann par Victor Prouvé

Portrait d’Ernest Wittmann, 1894 - 2700 euros le 18/05/2022 Paris

Huile sur toile signée en haut à gauche légendée « A mon vieux Ernest Wittmann » situé Rupt sur Moselle daté 1894.

Après avoir étudié la peinture, Ernest Wittmann fut repéré par Victor Prouvé pour son talent de modeleur.
Photo Jack VARLET/musée Charles de Bruyères-Remiremont





Paysage




Toile présentée le 1er décembre 1896 dans la nouvelle salle des dépêches de l’Est Républicain au 51 rue Saint-Dizier.
A cette date, Ernest Wittmann présente « la rue Saint-Georges » dans une exposition "Nancy par les Nancéiens" à l’Est Républicain ; Emile Friant, « l’enlèvement d’un ballon place Stanislas », Camille Martin « la porte Saint-Georges », Louis Hestaux, un jardin potager au Montet, Vierling « la Carrière », Meixmoron, « la rue du Montet », Voirin, bien évidemment, des « place de Grève », …




Une partie de cartes

WITTTMANN Ernest (1846-1921), Une partie de cartes, hst, sbd, 55 x 73 cm. Qq restaurations. Salon de la Société des Artistes français à Paris en 1889. Reproduit dans "La Lorraine artiste" de juillet 1889.



 Exemples de personnages réalisés par Ernest Wittman et édités par les frères Mougin: "la vieille aux fagot" et "le bucheron"




Le porteur de bois, biscuit de grès, Edition Mougin




Les réfugiés par Ernest Wittman et les frères Mougin / grès
850€ le 22/04/23 Epinal



Le lieur de fagot.

Sujet en grès. Epreuve signée sur la terrasse, Mougin, 22x30 cm
450€ le 27 jan 2022



Ernest WITTMANN (1846 - 1921) & MOUGIN Nancy
« L'homme au panier ».
Épreuve en grès
Signé en creux sur la terrasse "E. Wittmann" et sous la base " Grès Mougin, Nancy", numérotée n°9
H 20 cm



Couple assis sur un banc, 1903.

Bronze à patine brune signé sur le côté droit, daté 1903. Cachet du fondeur BISCAGLIA 

Haut. : 32 cm - Long. :  40 cm. 950 € le 18/05/22 Paris



Ernest WITTMANN  pour MOUGIN, Nancy. Les vieux sur le banc.
 Grès blanc patiné. Signé "E. Wittmann" sur le côté du banc. Cachet "Grès Mougin Nancy France" sur et sous le bac et numéroté "12W" sous la base. Avec son socle en bois. Haut. 33 cm. 44 x 26 x (haut.) 30 cm.
1000€ Epinal le 22/04/23 et  750€ le 29/04/23 à Nancy



Ernest WITTMANN (1846-1921) - Mougin Frères Nancy
"L'homme des champs"
Épreuve en grès émaillé ocre jaune signé  H 38cm
Paris 300 et 400€ le 4/05/23



L’éplucheuse de pommes de terre. 1300 euros le 18/05/22 Paris

Bronze à patine brun-vert nuancé, signé sur la terrasse, annoté à l’intérieur du modèle.

Haut. :  29 cm



Paysan à la hache.

Bronze à patine brune, signé sur la terrasse, André fondeur, marqué CFA Paris

Haut. :  35 cm 1600 euros le 22/05/22 Paris



Paysan allant au marché.

Biscuit, signé sur la terrasse ; Mougin céramistes Nancy.

Haut. : 20 cm 180 euros le 18/05/22 Paris

Paysan aux ballots.

Biscuit, signé sur la terrasse ; Mougin céramistes Nancy.

Haut. : 29 cm. 600 euros le 22/05/22 Paris

Paysan au repos

Biscuit, signé au dos sur le rocher ; cachet Mougin céramistes Nancy.

Haut. : 17 cm. 450 € le 18/05/22 Paris



La paysanne au fagot. 1600 € le 18/05/22 Paris

Bronze à patine brune vert nuancé. Signé sur la terrasse, 1912 / 30cm



Mme Pineau Parmentier Plâtre 800 € le 18/05/22 Paris



Ernest WITTMANN pour MOUGIN, Nancy. La vieille bûcheronne. Grès blanc patiné. Signé "E. Wittmann" sur la terrasse. Cachet "Grès Mougin Nancy France" à l'arrière de la terrasse et numéroté "8W" sous la base. Avec son socle en bois. Haut. 33 cm.
400€ Nancy le 25/03/23
WITTMANN Ernest - MOUGIN - "Couple de voyageur ou les refugiés" - Grès signé cachet MOUGIN - 29 x 22 x 2
Ernest WITTMANNpour MOUGIN, Nancy. Le vieux chiffonnier. Grès blanc patiné. Signé "E. Wittmann" sur la terrasse. Cachet "Grès Mougin Nancy France" à l'arrière de la terrasse et numéroté "15.W" sous la base. Avec son socle en bois. Haut. totale 31 cm.
530€ Nancy Nabecor le 23/03/23



WITTMANN Ernest - MOUGIN - "Le vieux Monsieur" - Grès n° 434 signé - 23 x 9,5 x 9
400€ Reims le 26/03/2023
WITTMANN Ernest - MOUGIN - "L'éplucheuse de pommes de terre" - Grès signé avec cachet - 26 x 17 x 19
WITTMANN Ernest - MOUGIN - "Vieil homme marchant" - Grès signé J et P MOUGIN n° 2943 - H : 23,5



L'homme à la pipe
400€ Epinal le 22/04/23

******************************************************

Claude Weisbuch (Thionville 1927-Paris 2014)


Peintre, dessinateur et graveur


 Elève des Beaux-arts de Nancy, Claude Weisbuch puis professeur de gravure à l'école des Beaux-arts de Saint-Étienne, il se fait connaître en 1961, année où il reçoit le prix annuel de la critique.

En 1968, il devient membre titulaire de la Société des peintres-graveurs français.

Son œuvre est essentiellement consacré à la gravure, par laquelle il aime à traduire, grâce au trait, la vie, le mouvement et le caractère de ses personnages : polichinelles, arlequins, musiciens ou scènes équestres. Il pratique diverses techniques (lithographie, pointe sèche, etc.) qu'il met au service de l'illustration de livres de bibliophilie.

Claude Weisbuch est aussi peintre et dessinateur. Ses couleurs privilégiées sont les ocres, les bruns et les blancs, avec lesquels il cherche à introduire les effets de lumière par des compositions où le trait et la finesse du dessin conservent la vie que l'on trouve dans ses gravures.

Son trait précis et dynamique livre une œuvre tout en mouvement et tourbillonnante sur des thèmes qu’il affectionne : le théâtre, l’opéra, le milieu équestre, les musiciens, les joueurs de carte, les danseurs de Kabuki ainsi que de nombreux portraits.

Ses œuvres ont l’aspect de croquis inachevés mêlant peu de couleurs mais d'une grande vivacité du trait. (Wiki)




Dom Quichotte



L'enlèvement des Sabines 1974



Cheval agité. Huile sur toile signée en bas à droite



Cavaliers




Le serment des violonistes




Solo



Claude WEISBUCH (1927-2014)

 "Violoncelliste" huile sur toile, signée en bas à droite. 61 x 50 cm

 "Violoniste" huile sur toile, signée en bas à droite. 50 x 61 cm

"Le quatuor" huile sur toile, signée en bas à droite. 116 x 90 cm



 "Les musiciens" Huile sur toile, signée en bas à droite. Dim. 38 x 46 cm



Cavalier




Le cavalier



Trois paysanes


jj
Claude WEISBUCH / Rembrandt à son chevalet. Huile sur toile signée en bas à droite.



Claude Weisbuch - L'Enlèvement des filles de Leucippe Huile sur toile Signée en bas à droite Titrée et numérotée 'AR127D' sur le châssis  54 x 65 cm

**********

René Wiener (1855- 1939)

Voir
Voir aussi



René Wiener par Victor Prouvé - 1929- Palais des Ducs de Lorraine Nancy



René Wiener par Emile Friant 1886 et ex libris de René Wiener réalisés par Victor Prouvé

René Wiener est un libraire et un relieur d'art lorrain associé au mouvement de l'École de Nancy. C’est de son atelier, que sortirent les reliures d’art les plus novatrices de la fin du19ème  siècle, exécutées avec la collaboration de Victor Prouvé, Jacques Gruber, Louis Guingot, Émile Friant, ou encore les parisiens Steinlen et Toulouse-Lautrec.

René Wiener, naît en 1828 à Nancy, d'une famille immigrée de Prague à la fin du XVIIIe siècle.
Son grand père Léon, relieur et libraire a sa boutique au 53 rue des Dominicains.
Son père Lucien reprend l'affaire en 1850 après un apprentissage à Paris. Très érudit, d'une grande ferveur Lotharingiste. Il fût aussi un collectionneur éclairé.
Lucien est l'un des fondateurs de la Société d'archéologie de Lorraine en 1848 et son secrétaire adjoint de 1852 à 1882. Après avoir été l'auxiliaire de Charles Cournault, il devient conservateur en chef du Musée lorrain de 1889 à 1904.
Lucien sera aussi conservateur du Musée Jeanne d'Arc à Domremy en 1897.
Lucien participe, avec Charles Sadoul, à la reconstitution des collections du musée après l'incendie catastrophique de 1871. Un fonds important de clichés photographiques anciens est légué au musée par lui-même et son fils René Wiener.
Le fonds Wiener, dont il est question ici, est l'ancêtre des bases de données actuelles. Avec une incroyable et méticuleuse patience, cet érudit a constitué un ensemble de 89 volumes rassemblant chacun de 84 à 500 pages, ces volumes contiennent des articles de journaux, des fascicules, des affiches, sur des sujets intéressants Nancy et la Lorraine.
Lucien Wiener recevra la Croix de Chevalier de la Légion d'Honneur.
En 1879, René âgé de 24 ans, reprend l'affaire familiale, les collections  et les passions de son père.
Immense collectionneur bibliophile, mais aussi papiers éphémères, étiquettes, menus, programmes. Monogramme et ex-libris dont il fût un grand créateur.
Plus artiste encore que son père, il s'intéressa au milieu de la peinture et de la sculpture, et s'essaya à l'art de la gravure. Grand voyageur, il rapporta de nombreux dessins.
Sa boutique était un lieu d'exposition pour les jeunes artistes Nancéens. Un formidable encouragement à leur carrière. (Friant, Camille Martin, Meixmoron, Les Frères Voirin, Ernest Wittmann, Mathias Schiff, Bussière…
Il était promoteur de l'art nouveau, contemporain de l'époque, exposant des œuvres qui faisaient scandale (artistes nabis), lithographie de Toulouse Lautrec… à la plus grande perplexité des critiques de presse.
Ami intime de Victor Prouvé et de Camille Martin qui collaborèrent à ses créations de reliures où il apporta le style Ecole de Nancy. Ainsi qu'une forte influence de japonisme à la mode à cette époque.
La reliure a toujours été un art, il fit entrer l'Art Nouveau dans ce cercle de passionnés.
Il crée des couvertures de matières et de techniques hybrides (incluant la pyrogravure, incrustation de plaques émaillées), de pures œuvres d'art en soit. Motifs, calligraphie originale, procédé de la mosaïque, décors floral, végétal, animal. Ce n'était plus un atelier, mais un laboratoire de recherche auquel ses amis artistes s'enthousiasmaient de participer.
Pour se faire une renommée nationale et internationales, il exposa à Paris au salon du Champ de Mars en 1893 et le Musée des Arts Décoratifs se porta acquéreur de 18 reliures, marquant son grand intérêt et provoquant de vives réactions dans le milieu des relieurs et critiques.
Mais avec la gloire naissante, des problèmes de signature, entraînèrent la fin de la collaboration et de l'amitié avec Martin et Prouvé qui continua de son coté (entre autre) les travaux de reliure d'art.
Il collabora par la suite avec d'autres artistes Nancéens (Friant, Guingot, Gruber) et de nombreux parisiens (Lautrec, E.Grasset, P-E.Ranson, G.Auriol, etc..)
Il acquiert une renommée internationale avec sa participation à des expositions parisiennes.
En 1901 il abandonne sa boutique, restant dessinateur en collaboration de Victor Prouvé dont il avait retrouvé l'amitié.
Il va dessiner les vieux quartiers de Nancy, et des vues de la guerre de 14/18 restées célèbres.
1913 René Wiener est nommé Officier de l'Instruction publique.
1924 René Wiener est nommé Chevalier de l'ordre Grand Ducal (Luxembourg).
1934 René Wiener recevra la Croix de Chevalier de la Légion d'Honneur.
Il lègue la quasi totalité de sa bibliothèque et ses dossiers à la Société d'Archéologie et au Musée Lorrain, comme son père l'avait fait avant lui.
C'est en 1945 que tout prend place au Musée Lorrain après un épisode d'évacuation dans le sud de la France avec les collections du musée.



René Wiener et Victor Prouvé



Figure importante de l'École de Nancy, René Wiener (1855-1939) fut, avec Camille Martin et Victor Prouvé, l'un des rénovateurs de l'art de la reliure.




Magasin de René Wiener en 1896 au 53 rue des Dominicains; il sera détruit en 1930



Lucien Wiener conservateur  du musée Lorrain  de 1873 à 1908 tableau de Victor Prouvé



Écritoire en cuir pyrogravé, teinté et doré à décor d'un lever de soleil sur fond d'un semis de rameaux de gui, paroi avant formant abattant, intérieur gainé de cuir pyrogravé de motifs de gui et aménagé de casiers. Clé d'origine. Cachet "René Wiener - Nancy".



 H. Thirion, les Adam et les Clodion, très rare ouvrage de René Wiener, beau plat en cuir repoussé à décor de faune 4000 Nancy le 9/06/23



Paravent art nouveau par René Wiener



1893:
20 ans après son arrivée à Paris et 11 ans après son installation à Nancy, Séverin Ronga participe à l'élaboration du livre d'or de la Lorraine à la Russie, preuve de son intégration.

Le 13 octobre 1893, l'escadre du Tsar Alexandre III, entre en rade de Toulon sous le commandement de l'Amiral Avellan. Une visite d'une délégation russe accompagnée de l'Amiral est prévue à Nancy tandis que d'importantes festivités sont organisées à Paris.
La Lorraine est enthousiaste à l'annonce de cette visite, réponse à l'escale d'une escadre française à Cronstadt deux ans plus tôt qui préparait l'alliance avec la Russie, désirée par la France pour faire contrepoids à la « triplice » (Allemagne, Autriche-Hongrie et Italie).
Un comité lorrain, créé à l'initiative de Goutière-Vernolle, lançe le 20 septembre une souscription pour financer un livre d'or regroupant des œuvres d'art originales à offrir au Tsar.
Pour présenter ce livre Emile Gallé a accepté de faire une table en Marqueterie appelée table "Flore de Lorraine" exprimant les attentes d'une province meurtrie et mutilée par l'annexion allemande de l'Alsace et de la Lorraine.
Emportés en Russie, le livre d'or ainsi que la table, font partie aujourd'hui, des collections du musée de l'Ermitage à St Petersbourg.
Séverin Ronga collabore pour cet ouvrage avec Prouvé, Camille Martin et le relieur Wiener.
Les coins, de ce superbe volume, dessinés par Martin, sont en argent ainsi que le fermoir dessiné par Victor Prouvé et exécuté par severin Ronga. L'ensemble de cette ornementation en pur argent noirci (vieil argent) pèse plus 3 kilos.
Comme ses collègues bijoutiers de Nancy, Daubrée et Kauffer, Séverin Ronga va ainsi contribuer au succès de cette manifestation. (Emmanuel Ronga)



Magnifique reliure symboliste 1900 signée de René Wiener d'après un carton de l’artiste peintre et designer Georges de Feure. Figure importante de l'École de Nancy, René Wiener (1855-1939) fut, avec Camille Martin et Victor Prouvé, l'un des rénovateurs de l'art de la reliure.
Concerne la Revue artistique et littéraire mensuelle « l’Image » (Paris, Floury, décembre 1896-décembre 1897).

 L'Image. Revue artistique et littéraire...

L'Image. Revue artistique et littéraire ornée de figures sur bois paraissant tous les mois (Paris, Floury, décembre 1896-décembre 1897). Spécimen et 12 numéros : veau blond, large décor mosaïqué de pièces de cuir de diverses couleurs travaillées à froid ou pyrogravées, représentant une femme drapée de blanc dans un paysage; second plat orné au centre d'un motif floral mosaïqué de maroquin bleu-gris, jaune et brun; dos lisse orné d'un décor mosaïqué rappelant celui du plat supérieur; multiples filets dorés en encadrement intérieur; doublure et gardes de papier Art nouveau orné de motifs d'inspiration végétale dans un camaïeu d'ocre (René Wiener d'après Georges de Feure) / estimation 15-20k€
**

Autre description lors d'une vente à Drouot de nov 2022:

L’Image. Revue artistique et littéraire ornée de figures sur bois paraissant tous les mois (Paris, Floury, décembre 1896-décembre 1897). Spécimen et 12 numéros avec les couvertures conservées, reliés en un fort volume in-4 (33,8 x 26,8 cm) : veau blond, large décor mosaïqué de pièces de cuir de diverses couleurs travaillées à froid ou pyrogravées, représentant une femme drapée de blanc dans un paysage ; second plat orné au centre d’un motif floral mosaïqué de maroquin bleu-gris, jaune et brun ; dos lisse orné d’un décor mosaïqué rappelant celui du plat supérieur ; multiples filets dorés en encadrement intérieur ; doublure et gardes de papier Art nouveau orné de motifs d’inspiration végétale dans un camaïeu d’ocre (René Wiener d’après Georges de Feure) ; boîte d’origine en veau, dos à nerfs (quelques rares et pâles rousseurs ; quelques légères usures aux coiffes et aux charnières, boîte usée, quelques petites taches sans gravité, accident à une chasse avec manque de cuir) ; boîte de toile moderne.

Rare collection complète sur Chine de cette belle revue illustrée, dans une étonnante reliure symboliste. Collection complète de cette importante revue mensuelle d’art moderne fondée par la corporation française des graveurs sur bois et publiée sous la direction littéraire de Roger Marx et Jules Rais, et sous la direction artistique de Tony Beltrand, Auguste Lepère et Léon Ruffe. L’Image se proposait « de grouper, sans parti pris d’école, dans une même recherche d’art, les écrivains, les dessinateurs, les graveurs, et de parvenir à l’unité absolue de l’illustration et du texte, en n’offrant que d’original et d’inédit ». Collaborèrent à cette revue les grands noms de l’époque : Maurice Barrès, Lucien Descaves, Remy de Gourmont, Gustave Kahn, Pierre Louÿs, Jules Renard, Roger Marx, etc., pour les textes ; les couvertures étaient dessinées par Mucha, ToulouseLautrec, Victor Prouvé, Bellery-Desfontaines, Verneuil, etc. ; pour les illustrations, avec de nombreuses gravures sur bois hors texte et dans le texte, on relève les noms de George Auriol, Mucha, Maurice Denis, Daniel Vierge, Tony Beltrand, Jules Chéret, Lucien Pissarro, Helleu, Vallotton, Victor Prouvé, Auguste Lepère, Puvis de Chavannes, Auguste Rodin, Degas, Luc-Olivier Merson, Carlos Schwabe, Eugène Carrière, Eugène Grasset, Steinlen, Léon Lhermitte, etc. « Chaque page de L’Image est comme un décor indéfiniment variable, qui commente les lignes avec les formes. Comme péristyle, un cadre original, le plus souvent, une première page, prose ou poème, encadrée par un thème végétal ou figuré » (Raymond Bouyer, Art et décoration, janvier-juin 1898, p. 28). Collection complète se composant des 12 numéros, ainsi que du rare numéro spécimen, en édition de luxe tirée à 100 exemplaires sur Chine contenant un tirage à part sur Chine de toutes les gravures et les fumés de toutes les planches hors texte avant la lettre. Un des 12 exemplaires sur Chine du numéro-spécimen.

Magnifique reliure symboliste 1900 signée de René WIENER (son nom poussé à l’or au verso du premier feuillet de garde et avec son monogramme poussé à froid dans l’angle inférieur du second plat) d’après un carton de Georges de FEURE. Figure importante de l’École de Nancy, René WIENER (1855-1939) fut, avec Camille Martin et Victor Prouvé, l’un des rénovateurs de l’art de la reliure. En 1893, ils exposèrent huit reliures au Salon des Arts décoratifs du Champ de Mars. Dès 1897, Wiener travailla avec Georges de FEURE ; ils réalisèrent ensemble deux reliures dont une pour L’Art dans la décoration extérieure des livres d’Octave Uzanne (conservée au Musée de l’École de Nancy) présente des similitudes avec la reliure de L’Image. « Le plat de la couverture est traité à la manière de ses illustrations pseudo-médiévales. Il représente une scène de forêt dans laquelle une femme, vêtue d’une cape, ouvre une porte qui donne sur un autre paysage. Le dos de la couverture est décoré d’une fleur similaire à celle des culs-de-lampe » (Ian Millman, Georges de Feure, maître du symbolisme et de l’Art nouveau, ACR édition, 1992, p. 141-142). Provenance : Jules RAIS, directeur littéraire de L’Image (mention manuscrite au crayon répétée plusieurs fois dans la marge inférieure des hors-texte « Exemplaire de Mr Rais. Beltrand ») ; Michel WITTOCK (vente Christie’s, 11 mai 2001, n° 7)




La «reliure pour Salammbô», réalisée par Victor Prouvé en collaboration avec René Wiener et Camille Martin, est en oct 2021 à Marseille au Mucem dans l’exposition «Salammbô. Fureur ! Passion ! Éléphant !», organisée pour le bicentenaire de Flaubert.

 Réalisée en 1893, cette reliure, née d’une triple collaboration, est l’un des nombreux chefs d’œuvre du musée de l’école de Nancy.
René Wiener, issu d’une famille de relieurs-libraire, reprend la boutique nancéienne de son père à la fin du XIXe s. Avec Victor Prouvé et Camille Martin, ils travaillent à renouveler l’art traditionnel de la reliure d’art en en faisant de véritables « tableaux » de cuirs. Les deux peintres proposent ici un vaste décor en mosaïque cuirs pyrogravés et dorés, ainsi que des écoinçons d’émaux cloisonnés. En 1893, « Salammbô » fait sensation lors du salon de la Société nationale des Beaux-Arts à Paris. On applaudit la modernité de la technique de reliure qui rompt avec les méthodes traditionnelles et l’on remarque pour la première fois l’émergence à Nancy d’une nouvelle école bien prometteuse…




CLODION (C. M.) - THIRION (H.). "Les Adam et Clodion."  Couverture en cuir repoussé à décor de Faune signée René Wiener. Dimensions:  34 x 23 cm.

RENÉ WIENER (1855-1939) est un libraire et un relieur d'art lorrain associé au mouvement de l'École de Nancy. Les reliures d'ouvrages d'art les plus novatrices de la fin du XIXe siècle sont réalisées dans son atelier et exécutées avec la collaboration de Victor Prouvé, Jacques Gruber, Louis Guingot, Émile Friant, ou encore les parisiens Steinlen et Toulouse-Lautrec.


*********************** 

Autre recherche à partir de l'initiale du nom de l'artiste:

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

retour à l'accueil Nancy