Paul Emile
Colin (Lunéville 1867 - Bourg-la-reine 1949)
Après des études de médecine à Nancy (*), il se forme à diverses disciplines artistiques à Paris puis rencontre C. Filiger, peintre, Gauguin et les peintres de Pont-Aven en 1890. Ses œuvres de 1890 à 1900 sont marquées par les innovations de l'école de Pont-Aven. Illustrateur de livres (ex « la colline inspirée », « Germinal »), graveur sur bois, aquarelliste, peintre, on trouvera de nombreuses représentations des paysages lorrains et bretons ainsi que des représentations de paysages de l’étranger (Espagne, Italie).
(*) Sa thèse en médecine : « De quelques cas d'anesthésie généralisée dans l'hystérie » Paul-Émile Colin, 1894
Gravure et bibliophilie: les in-folios de Paul-Emile Colin, graveur et peintre français.
Paul
Emile Colin Maison de ferme à
Bisping.
Huile sur papier marouflée sur carton, signée en bas à gauche, titrée et située au dos. 33 x 41 cm. Bisping est une ancienne commune de la Moselle fusionnée avec Angviller-lès-Bisping et Desseling dans Belles-Forêts en 1973 / 200€ Saint-Dié le 25/03/23
Couple sous un arbre
Au bord de l'étang 1949
Paul-Emile COLIN (1867-1949). Scène de canotage. Huile sur toile. Signé en bas à gauche. 54 x 65 cm (rentoilé) 420€ Cannes le 17/05/24
Paul Emile Colin
Paysage de Tahiti.
Pastel signé en bas à droite. 68x98 cm
4000 euros le 29/10/22 Saint-Germain- en- Laye
Les moissons
Paul Emile Colin - Scène représentant une récolte de cendre de goémon en pays bigouden. Un groupe d'hommes de dos munis de bêches et de pics découpent la cendre du goémon (devenu pains de soude après brûlage des algues).Une femme en costume traditionnel bigouden, un seau à la main, s'approche du groupe. 1913
Voir la récolte du goémon 1er état et dessin définitif 300 € Paris 20/09/23
Son travail sur bois, ici "Gué à Liverdun" / Colin est l'un des membres fondateurs de la
« Société de la gravure sur bois originale » (S.G.B.O.) en 1911
Paul-Emile Colin d'après gravure.La Moselle à Metz. Gravure. 15 x 15 cm.
Trois bergers sous la lune (MBA de Nancy)
Travail sur bois," rentrée des foins dans les Vosges"
Gravure de Paul-Emile COLIN (1867-1949). Le bain.
Ancienne collection Jean-Baptiste Eugène Corbin
avec le dessin, 50€ Nancy le 29/04/23
Village d'Amance
La traite de la chèvre
Huile sur carton
La permission
********************************************************
François Clouet (né avant 1520 à Tours- 1572 Paris)
Portrait de Claude de France et de son époux Charles III, duc de Lorraine
Issu du livre d'heures de Catherine de Médicis
Claude
y est représentée avec son époux, le duc Charles. La miniature a été
peinte vers 1573 quelques temps avant la mort de la duchesse. Sa mort
prématurée survenue le 21 février 1575 provoqua chez la reine Catherine
une profonde affliction (au point qu'elle adressa des reproches au roi
Henri III sur l'indifférence du traitement de ce drame au sein de la
cour). Après la mort de son épouse, le duc Charles III continua de
rendre visite à sa belle-mère de façon régulière. Sa fille Christine
était elévée à la cour de France et lui même touchait une pension de la
part d'Henri III. Quelques années plus tard, les tensions déclenchées
par la Ligue finirent par le brouiller avec lui. (Voir ICI)
L'oeuvre de François Clouet (ci-dessous) conservée à Munich a servi de modèle au portrait ci-dessus du livre d'heures de Catherine
Fils
de François 1er de Lorraine et de Christine de Danemark, son règne a
permis le progrès et la prospérité du duché. Il a réformé le système
judiciaire et financier du duché et encouragé le développement
économique. Il fonde l’Université de Pont-à-Mousson en 1572 avec son
cousin Charles de Lorraine, cardinal de Lorraine-Guise puis un peu plus
tard la Ville-Neuve de Nancy.
Le
portrait ci-dessus aurait été réalisé à partir de ce dessin
réalisé dans l'atelier de F.Clouet , dessin qui appartient au
Département des Arts Graphiques du Musée du Louvre (inv 33436)
**********************************************************************
Jan Crocq ou J(e)an Crock
Il est dénommé comme "ymagier, graveur et maitre de pourtraitures" du duc René II de Lorraine
Il commence à travailler à Bar le Duc en 1487. . En 1487 il apparaît en effet dans les archives de la ville de Bar, recevant le paiement pour la restauration de la tombe d’Henri de Bar dans l'église Saint-Max et d'une cheminée dans le palais ducal. Une lettre du 20 juin 1488, signée par le duc René II, lui indique qu'il peut compter sur des commissions continues du duché de Bar et de Lorraine à condition qu'il reste à Bar.
Comme sculpteur du Duc de Lorraine, il prit part à la décoration de la bibliothèque du Palais Ducal
Jan Crocq, est d'origine néerlandaise ; il est l’auteur du monument que René II fit élever en la collégiale Saint-Georges de Nancy sur la tombe de Charles le Téméraire. En 1505, « Jehan Crocq, ymaigier », reçut vingt francs, « pour deux ymaiges de bois qu'il a fait en représentation de sainct George et de saint Moris, par l'ordonnance du Roy, et envoyé en l'église sainct George de Nancy...». Le monument est détruit en 1742. On connait entre autre de lui la Vierge de Pitié de l’église de Saint-Vincent. Il est l’un des premiers représentants de l’art de la Renaissance en Lorraine et précurseur de Ligier Richier.
De 1499 à 1510, il reçut des paiements réguliers de René II et de sa femme, la duchesse Philippe des Gueldres, suggérant qu'il était toujours employé comme sculpteur de cour. C’est durant cette période, il conçoit et exécute la tombe de Charles le Téméraire au collège de Saint Georges. Le nom de Crocq disparaît des comptes ducaux après 1510 et d'autres sculpteurs prennent place à la cour.
Saint Jean-Baptiste attribué à J(e)an Crocq (ou Jan Crock)
Détail
Saint-Jacques le Mineur / Musée de Cluny à Paris
Jan Crocq ou J(e)an Crock
Il est dénommé comme "ymagier, graveur et maitre de pourtraitures" du duc René II de Lorraine
Il commence à travailler à Bar le Duc en 1487. . En 1487 il apparaît en effet dans les archives de la ville de Bar, recevant le paiement pour la restauration de la tombe d’Henri de Bar dans l'église Saint-Max et d'une cheminée dans le palais ducal. Une lettre du 20 juin 1488, signée par le duc René II, lui indique qu'il peut compter sur des commissions continues du duché de Bar et de Lorraine à condition qu'il reste à Bar.
Comme sculpteur du Duc de Lorraine, il prit part à la décoration de la bibliothèque du Palais Ducal
Jan Crocq, est d'origine néerlandaise ; il est l’auteur du monument que René II fit élever en la collégiale Saint-Georges de Nancy sur la tombe de Charles le Téméraire. En 1505, « Jehan Crocq, ymaigier », reçut vingt francs, « pour deux ymaiges de bois qu'il a fait en représentation de sainct George et de saint Moris, par l'ordonnance du Roy, et envoyé en l'église sainct George de Nancy...». Le monument est détruit en 1742. On connait entre autre de lui la Vierge de Pitié de l’église de Saint-Vincent. Il est l’un des premiers représentants de l’art de la Renaissance en Lorraine et précurseur de Ligier Richier.
De 1499 à 1510, il reçut des paiements réguliers de René II et de sa femme, la duchesse Philippe des Gueldres, suggérant qu'il était toujours employé comme sculpteur de cour. C’est durant cette période, il conçoit et exécute la tombe de Charles le Téméraire au collège de Saint Georges. Le nom de Crocq disparaît des comptes ducaux après 1510 et d'autres sculpteurs prennent place à la cour.
Saint Jean-Baptiste attribué à J(e)an Crocq (ou Jan Crock)
Détail
Saint-Jacques le Mineur / Musée de Cluny à Paris
Le
travail de Jan Crocq est mal documenté et ses productions sont rares.
On peut citer, la Sainte-Catherine du MMA de New-York, le couronnement
de la Vierge au Musée du Moyen-âge à Paris, le Saint-Jean du Musée
Lorrain de Nancy, la Vierge dans l’église Notre-Dame de Bar-le-Duc, le
Saint-Roch de la Collégiale Saint-Etienne de Bar-le-Duc. Allure
imposante, impression de forte présence, l’apôtre tient le livre de son
évangile, associé ici à son statut de confesseur, et dans la main
gauche un bâton, instrument de son martyre.
A
Pont-Saint-Vincent voir la Piétà de Jean Crocq (photos R.Mourot ci-dessus)
"Ce groupe, le plus remarquable de Lorraine, a été commandé par Jean de Bidos, écuyer de René II, pour la chapelle Notre-Dame de Pitié qu'il avait fondé en l'église de Pont-Saint-Vincent en 1496" / " La sculpture flamboyante en Champagne, Lorraine. Par Jacques Baudouin"
....regardons bien le bord du voile que porte Marie, c'est la seule sculpture ce cet artiste (qui a réalisé 4 autres piétas quasi identiques) où apparaissent des lettres et des signes indéchiffrés pour l'instant.
"Ce groupe, le plus remarquable de Lorraine, a été commandé par Jean de Bidos, écuyer de René II, pour la chapelle Notre-Dame de Pitié qu'il avait fondé en l'église de Pont-Saint-Vincent en 1496" / " La sculpture flamboyante en Champagne, Lorraine. Par Jacques Baudouin"
....regardons bien le bord du voile que porte Marie, c'est la seule sculpture ce cet artiste (qui a réalisé 4 autres piétas quasi identiques) où apparaissent des lettres et des signes indéchiffrés pour l'instant.
***********************************************************
Jean Clouet (v. 1475-1541)
Biographie et oeuvres
Par Jean Clouet, Portrait de Claude de Lorraine, duc de Guise, Galerie Palatine, palais Pitti, Florence
Jean Clouet (v. 1475-1541)
Biographie et oeuvres
Par Jean Clouet, Portrait de Claude de Lorraine, duc de Guise, Galerie Palatine, palais Pitti, Florence
René
II de Lorraine, petit-fils de René Ier d'Anjou, fit valoir ses droits à
Guise à partir de la mort de son grand-père en 1480. Il mourut en 1508,
léguant toutes ses possessions françaises à son second fils Claude de
Lorraine (1496 Condé sur Moselle/ Custines-1550 Joinville). Celui-ci
accompagna François Ier à Marignan, et se vit accorder en 1520 le comté
de Guise par le Parlement de Paris. François Ier, roi de France érige
la terre de Guise en duché-pairie en 1528. Claude de Lorraine est ainsi
le premier duc de Guise.
LE CHATEAU DE CONDE SUR MOSELLE A CUSTINES:
Après la bataille de Nancy, en 1477, le château deviendra un lieu de séjour fréquent de la cour, c'est d'ailleurs ici que naîtra Claude de Lorraine, premier Duc de Guise. Le château est mis hors d'usage par les troupes françaises en 1635.
******************************************************************
LE CHATEAU DE CONDE SUR MOSELLE A CUSTINES:
Après la bataille de Nancy, en 1477, le château deviendra un lieu de séjour fréquent de la cour, c'est d'ailleurs ici que naîtra Claude de Lorraine, premier Duc de Guise. Le château est mis hors d'usage par les troupes françaises en 1635.
******************************************************************
Paul
Colin (1892-1985)
Wikipedia
Généalogie par Brigitte Hellio Caquelin
Affiche Paul Colin CHAMPIGNEULLES. "REINE DES BIÈRES, BIÈRE DE LORRAINE". et SIC CHAMPIGNEULLES
Vers 1951
Voilà donc aujourd'hui le printemps .
Enfin un grand soleil d'ailleurs!
Fêtons le avec cette gouache de 1946-1948 :
« Voilà du Printemps » par notre affichiste Nancéien Paul Colin (1892-1985)
Dédicacée à André Daven, directeur avec Rolf de Maré du théâtre des Champs-Elysées….où Paul Colin réalisera dès 1925 les superbes affiches de " la Revue Nègre"; l’album « Le Tumulte noir » date de 27. Elève d'Eugène Vallin et de Victor Prouvé, Paul Colin est le chef de l'école moderne de l'affiche /Maison Ader Nordmann
Color and design
Affiche Art Déco du nancéien Paul Colin,1926
Paul COLIN - Anémones dans un vase. Huile sur toile signée en bas à gauche. 55 x 47cm
230€ Enghien le 19/02/23
Paul COLIN , "Bouquet de fleurs dans un vase",
huile sur isorel signée en bas à droite, 61x85 cm H : 61 cm, L : 85 cm
450€ Mâcon le 6/04/23
Paul COLIN
Portrait de Suzy Solidor (1900-1983)
Encre et aquarelle
Signée en bas à droite «PAUL COLIN», dédicacé en bas à droite à la gouache
«a mon vieil ami / Louis Godfrin / affectueusement / PAUL / COLIN» 56x45cm
Provenance :
- Collection Louis Godfrin
- Puis par descendance
Muse des années folles, icone lesbienne, chanteuse puis propriétaire de cabaret, Suzy Solidor sera prise pour modèle
par Raoul Dufy, Maurice de Vlaminck, Francis Picabia, Man Ray, Kees van Dongen, Foujita et tant d’autres.
Si l’on connait un portrait réalisé pour Jean Mermoz dans les années 30 (Vente Coutau-Bégarie, 25 mars 2017, lot 231), il semble que Paul Colin ait eu d’autres commanditaires. Dans le cas de cette œuvre, il s’agit de Louis Godfrin, pharmacien de Nancy, érudit et soutien du mouvement art déco de la ville. 650€ Paris le 22/03/24 puis 1200€ Paris le 21/05/24
AUL COLIN (1892-1985)
Musée d’ethnographie du Trocadéro, Paris
Chromolithographie. Entoilée. Imp. Joseph Charles, Paris. Signée en bas à droite. 118x80cm
(Bon état. Minuscule défaut).
Bibliographie:
- Quand l’affiche faisait de la réclame! L’affiche française de 1920 à 1942 - Musée national des Arts et traditions populaires, RMN, 1991. Notre affiche reproduite page 140 sous le numéro 112.
- Les années folles de l’ethnographie: Trocadéro 28-37, Muséum national d’Histoire naturelle, Paris, 2017, Paris. Notre affiche reproduit en pleine page 158.
Affiche emblématique de Paul Colin pour l’ouverture des nouvelles salles du musée. Il choisit l’un de ses objets phares: une statue de l’Île de Pâques et, pour accrocher l’œil, en guise de boucle d’oreille un masque Punu de sa collection. Devenue rare.
*************************************
Michel Colle
(1872 Baccarat-1949 Batz-sur-Mer)
Peintre post impressionniste
Généalogie pa Brigitte Hellio Caquelin
L'artiste vers 1900
Michel-Auguste COLLE (1872-1949). Paysage du vallon de Bellefontaine est l'ancien berceau du village de Saint Barthélemy qui est à l'origine de la ville de Champigneulles. Huile sur toile. Signée en bas à droite. Situé. Dimensions : 44 x 60 cm.
Provenance : Succession de Monsieur Louis Thirion, meubles garnissant l'hôtel particulier construit en 1923 par Gibert et Ogé, resté depuis dans la famille.
Michel-Auguste Colle (1872-1949) était un peintre français associé à l'école de Nancy. Il a été actif d'environ 1900 à 1940 et ses œuvres se trouvent dans des collections privées et publiques en France et ailleurs, notamment au Musée d'Arts de Nantes, au Musée des Beaux-Arts de Nancy, au Musée de l'École de Nancy, au Musée de l'Histoire du Fer, au Musée Pierre Nol à Saint Dié et au Musée des Marais Salants à Batz-Sur-Mer. Colle est né le 7 janvier 1872 à Baccarat, en France, et décédé le 16 septembre 1949 à Batz-sur-Mer. Il devient orphelin en 1885 et fait son apprentissage à la cristallerie de Baccarat comme doreur et graveur. Il étudie ensuite la peinture auprès de Charles Peccatte, artiste lorrain travaillant à Baccarat. Colle a été présenté à d'autres peintres tels que Charles de Meixmoron de Dombasle, Émile Friant et Victor Prouvé par Eugène Corbin, propriétaire d'un grand magasin et collectionneur d'art.
800€ Nancy le 15/06/24
Michel Colle; la Place Thiers (aujourd'hui Simone Veil), vers 1900 . HST
Statue de Thiers, la "Cure d'Air",....
Musée des Beaux Arts de Nancy
Michel Colle, "Entrée du parc de la Pépinière" 1908
La Place Stanislas
Nancy, depuis Saint-Epvre;
"Les toits bleus" Vue sur Nancy 1906
3905 euros vente oct 2020
Vue sur Nancy 1907
Depuis le basilique Saint-Epvre
3718 euros vente oct 2020
Vue sur Nancy
huile sur toile 1907
Basilique Saint-Epvre
3718 euros vente oct 2020
COLLE Auguste Michel Lavandières au moulin de Champigneulles. Huile sur carton fort, signée, datée 1909 et située en bas à droite. 46 x 61 cm.
Vue aérienne 2023 - 400€ le 21/10/23 Saint-Dié
Michel Colle, Toul, 1905 370 euros Paris le 09/06/24,
et Nancy Le jardin en été 1906 (ou Propriété de Mme G.)
Michel Colle, Nancy, rue des Dominicains 1912 et Place de la Carrière 1906
Paysage au tilleul.
Huile sur toile, signée et datée 1905
Le parc.
Huile sur toile, signée et datée 1907
La Pexure à Baccarat. 1903
Huile sur carton, 1115 euros oct 2020
Les jumeaux d'Hendaye.
Huile sur toile, signée, datée 1905 - 52x77 cm
490 euros le 10/06/2022 à Nancy
Auguste Michel COLLE (Baccarat 1872 - Batz sur mer 1949)
Hendaye, 1905
Huile sur toile signée datée en bas à droite 5x77cm
Un pionnier lorrain de l’aviation Roger Sommer a été la vedette de la semaine d’aviation à Jarville en Sept 1909.
Illustration de cette manifestation avec le tableau de l’artiste lorrain Michel-Auguste Colle
Qui est Roger Sommer ?
Les aciéries de Pompey, Michel Colle 1909 (Musée Lorrain, Nancy)
Auguste Michel Colle
"Au plateau de Malzéville, soleil couchant", 1917
Huile sur panneau.
Signée, datée et située en bas à droite.
81 x 116 cm
Vieux quartier de Baccarat
L'église de Baccarat
Mai 1903
Ancienne collection Corbin 450 euros déc 2021
Coin de parc à Baccarat
Huile sur carton 77x51 cm
Signée, chiffrée 03 et titrée en bas à droite 40 euros Avril 2022
Baccarat. Huile sur toile, signée en bas à droite. 45 x 60 cm.
Michel Auguste Colle
La cristallerie de Baccarat , 1909 HST 51x75cm
Nancy, la place Thiers 1907. Michel Auguste Colle ; en contrat jusqu'en 1911 avec Eugène Corbin
L'immeuble d'habitation d'Antoine Corbin commandée en 1894 à l'architecte Lucien Weissenburger. Habitation aux étages supérieurs et terrasse paysagée avec rosiers. Au RdC, magasin annexe du magasin d'en-face, en fait la quincaillerie reliée par un souterrain. Ossature métallique sur poteaux de fonte et pan coupé imposé par la ville (gros traffic à proximité de la gare). cf Artlorrain et Catherine Coley.
Sidérurgie de nuit 1907
Vue aérienne de la région de Pompey-Frouard (Lorraine),
1909.Huile sur carton..Signée, datée et située en bas à gauche..59 x 91 cm.
Les feux de l'automne sur le calvaire de Vandoeuvre lès Nancy, 1931.
Le Calvaire des Rogations
A la limite de Vandoeuvre et d’Houdemont, en haut du chemin des Beuhayes, se situe le calvaire des Rogations, élevé en 1586, où se rendaient les fidèles en procession durant les trois jours précédant l’Ascension pour la protection des cultures.
JJJ
Auguste Michel COLLE (1872-1949)
Ambiance bleue à Nancy, 1920
Huile sur panneau signée, située et datée en bas à droite
50 x 75 cm 800€ Limoges le 27 juin 2024 Limoges
Nancy, parc de la Pépinière
huile sur toile 1903
991 euros oct 2020
" Les tulipes à la pépinière de Nancy " (circa 1923).
Huile sur panneau signée en bas à gauche.
H. : 33 cm - L. : 24 cm. 90 euros déc 2021
N
Les hauts-fourneaux de Maxéville
Musée de l'Histoire du Fer de Nancy-Jarville
L’huile sur toile, Les hauts-fourneaux de Maxéville par l’artiste Michel Colle (1872-1949), est un paysage industriel nocturne mettant en valeur les lumières des installations sidérurgiques fonctionnant en continu.
Formé au dessin et à la taille du cristal dans les usines de la cristallerie de Baccarat où il travailla jusqu’en 1903 avant de s’adonner à une carrière d’artiste peintre, proche d’Eugène Corbin, propriétaire des Grands Magasins de Nancy, Michel Colle est surtout connu pour ses toiles consacrées à la campagne lorraine ou ses paysages industriels.
Au centre du paysage nocturne, un haut-fourneau en fonctionnement rougeoie en contraste. On distingue les hautes silhouettes des installations du haut-fourneau, du bâtiment de la halle de coulée, les deux cheminées ainsi que des arbres matérialisant les berges du canal de la Marne au Rhin. Le tableau des hauts-fourneaux de Maxéville, représente l’usine du Pont fleuri, implantée dans le Bassin de Nancy en 1867 par la Société de Vezin-Aulnoye (deux hauts-fourneaux, puis un troisième en 1869).
Au moment où Michel Colle réalise son tableau, vers 1909, la Société des Hauts-Fourneaux de Maxéville produit de la fonte d’affinage et de moulage pour des usines de transformation (usines de seconde fusion) situées en Haute-Marne. Ces hauts-fourneaux de Maxéville cessent toute production lors de la Seconde Guerre mondiale. Maintenant détruits, leur emplacement abrite une zone industrielle.
Les hauts-fourneaux de Maxéville / Michel-Auguste Colle (1872-1949) / 1909 / Huile sur toile / H : 164,1 cm, L : 109 cm
(Féru des Sciences)
Nancy Thermal- Parc des Sports, parc Sainte-Marie, vers 1919
reproduction de lithographie
Vue de La Roche Bernard 1922
Michel Auguste Colle a aussi travaillé pour les Cristalleries de Nancy
Colle Michel-Auguste , Baccarat, Rue des ponts, maison de Louis Thirion, compositeur, 1915, aquarelle, sbd, située et datée, avec annotation au dos, 8 x 11,5 cm
100€ Metz le 23/01/23
Michel Auguste Colle
"La Meurthe à Baccarat", 1909
Michel Colle La Meurthe à Bouxières
Michel Colle Le passage
Michel Colle- Le lac du Bourget 1912
Michel Colle Nancy La basilique Saint-Epvre depuis la place Stanislas
Michel Auguste Colle
Baccarat, 1910
Michel Auguste Colle
"Les carrières de Lenouville, Meuse" , 1906
Michel Auguste Colle
Le pont sur la rivière, paysage impressionniste
Auguste Michel Colle
Champigneulles, place animée, 1911
...... du côté de la rue Emile Zola
Huile sur toile.Signée et située en bas à droite 52x77cm
Auguste Michel Colle
"Vallée de Baccarat, 1912"
Huile sur toile.sbd 46x61cm
Michel COLLE (1872-1949). Paysage de Vandoeuvre et Heillecourt. Aquarelle sur papier signée, située et datée 1923 en bas à droite. 13 x 18 cm. 300€ Nancy le 4/11/23
Michel Auguste Colle
Les lavandières au bord de la rivière, 1909
Michel Colle, Canal au printemps
Michel Colle- La menthe devant la Richotte près de Baccarat, 1909
Michel Colle Les régates, Batz sur Mer vers 1928
Huile sur panneau 27x46 cm
Auguste Michel COLLE (1872-1949), HUILE SUR CARTON, PAYSAGE DES VOSGES ,1934, SIGNE EN BAS A GAUCHE ET SITUE 'ENVIRONS DE CORNIMONT ET DE LA GROSSE PIERRE" - 24x33 cm (collection Prouvé / Colle)
Auguste Michel COLLE (1872-1949), HUILE SUR PANNEAU, PAYSAGE, DATE ET SITUE CHAMBERY 1910 - 16x20 cm (collection Prouvé / Colle)
Auguste Michel COLLE (1872-1949), HUILE SUR ISOREL, BATZ SUR MER 1949, DATE ET SITUE, SIGNE EN BAS A GAUCHE - 24x33 cm (collection Prouvé / Colle)
300€ Nancy le 27/10/23
Auguste Michel COLLE (1872-1949), HUILE SUR PANNEAU, LE POULIGUEN, SITUE 'RUE SAINTE..." ET SIGNE EN BAS A DROITE - 33x24 cm (collection Prouvé / Colle)
100€ Nancy le 17/10/23
Auguste Michel COLLE (1872-1949), HUILE SUR CARTON, BRETONNES DE DOS, SBG - 33x24 cm (collection Prouvé / Colle)
300€ Nancy le 27/10/23
Auguste Michel COLLE (1872-1949), HUILE SUR PANNEAU, LE POULIGUEN 1926, SIGNE DATE ET SITUE EN BAS A DROITE - 35x27 cm (collection Prouvé / Colle)
220€ Nancy le 17/10/23
Auguste Michel COLLE (1872-1949) (non signé, attribué à), HUILE SUR PANNEAU, VUE DE VILLAGE - 41x31 cm (collection Prouvé_Colle)
40€ Nancy le 27/10/23
Auguste Michel COLLE (1872-1949) (non signé, attribué à), HUILE SUR PANNEAU, VUE DE VILLAGE - 41x31 cm (collection Prouvé-Colle)
Auguste Michel COLLE (1872-1949), HUILE SUR PANNEAU, LA TRINITE SUR MER - MORBIHAN, SITUE ET SIGNE EN BAS A DROITE - 25x36 cm (collection Prouvé / Colle)
370€ Nancy le 27/10/23
Michel-Auguste COLLE (1872-1949)
Lac de Gerardmer, 1929
Aquarelle. Signée, datée et située en bas à droite.18x28cm 300€ Paris le 16/02/24
*******
Robert Chazal Montmorency 1936 - Bouxières- aux- Dames 2018)
Généalogie par Brigitte Hellio Caquelin
Peintre et aquarelliste, il est né en 1936 à Montmorency dans le Val d'Oise
Après son mariage en 1965, il s'établit en Lorraine à Bouxières-aux-Dames.
Après une carrière aux Ponts et Chaussées, l'artiste laisse éclater son talent de dessinateur et se tourne avec bonheur vers la peinture.
Ses aquarelles du petit patrimoine et des paysages lorrains sont les plus connues, mais il ne faut pas résumer ses œuvres à l’aune de la peinture à l’eau, même si elles restent des chefs- d'œuvre très aboutis.
Robert Chazal a su et voulu étendre sa palette aux différentes techniques picturales et diversifier ses pistes artistiques : paysages, scènes de vie, nus, créations abstraites…
Son amour de la création, Robert n’a pas souhaité le garder pour lui seul. Il s’est efforcé de le transmettre au sein d’associations d’éducation populaire, dans les écoles et collèges. Il a également animé de nombreux séjours sur le « terrain ». Sion, l’île de Sein, la Provence, la Bretagne et nombre de pays du monde défilaient sur ses cahiers de croquis qui ne le quittaient jamais.
Robert Chazal (Photo Est Républicain)
Robert Chazal, la Place d'Alliance à Nancy
Robert Chazal La porte de la Craffe à Nancy
Robert Chazal- La passerelle Lecreulx à Nancy
Robert Chazal Entrée du parc de la Pépinière à Nancy
Robert Chazal- Les aciéries de Pompey
Robert Chazal- les usines Solvay à Dombasle
Robert Chazal L'aéroport de Lorraine
Robert Chazal La colline de Sion Vaudémont
Robert Chazal La place Stanislas
****************************************
Wikipedia
Généalogie par Brigitte Hellio Caquelin
Paul Hubert Colin,
né le 27 juin 1892 rue Jeanne-d'Arc à Nancy et mort le 18 juin 1985 à
Nogent-sur-Marne, est un artiste peintre, dessinateur, costumier,
scénographe et l'un des plus novateurs et influents affichiste
lithographe français de la première partie du XXe siècle.
Père: Paul Bernardin Colin, employé des Chemins de Fer, habitant 69 rue Jeanne d'Arc au moment de son mariage le 21 Avril 1891? avec Marie Henmée, repasseuse habitant 47 rue Jeanne d'Arc
Paul Colin 1929 / élève d'Eugène Vallin et de Victor Prouvé, chef de l'école moderne de l'affiche.
Études de peinture à l’école des beaux-arts de Nancy. Il fait la guerre de 1914-1918. Après la guerre, il prend un atelier et fait sa première exposition de peinture à Nancy.
1923
Il rencontre André Daven associé à Ralph de Maré, nouveau directeur du Théâtre des Champs-Elysées, alors en difficulté. A la recherche de talents et de spectacles nouveaux, Ralph de Maré engage Jean Borlin, danseur étoile du Ballet royal suédois.
1925
Colin fait sa première affiche pour un film le Voyage imaginaire en dont Borlin était la vedette. La même année il travaille à ce qui sera la Revue nègre mettant en scène Josephine Baker. Avec ce spectacle Paris découvre le jazz et le charleston. Colin fixera cette débauche de danse et de musique révolutionnaires dans un album en 1927 le Tumulte noir. Cette affiche le lance et très vite il produit des affiches de spectacles et d’artistes dont il fait des portraits ressemblants dans un style proche de la caricature. Il fait des décors de théâtre et de cinéma. Il devient une figure du Tout-Paris. Il est de toutes les fêtes, de tous les galas.
1930
Il ouvre la première école d’affichistes, où passèrent plus de 2.000 élèves de toutes nationalités (Villemot, Leupin, Henrion, Carrier furent ses élèves). L’école ferme en 1972. Pendant la guerre il revient à la peinture. L’affiche Libération (1945) l’entraîne à faire de nombreuses affiches pour des causes humanitaires.
1960-1970
Il travaille surtout pour le tourisme.
Paul Colin La place Saint-Jean à Nancy, les Magasins Réunis avant 1916
MBA Nancy
" portrait de René Mercier", directeur de l'Est Républicain à Nancy
huile sur toile Signé en bas à droite
1925 La Revue Nègre
"Sous ses yeux, pour la première fois, je me sentais belle", écrit Joséphine Baker à propos de Paul Colin. Le célèbre affichiste découvre La revue nègre fin 1925 et sillonne le Paris qui s'étourdit aux bals nègres, de Montparnasse à Montmartre via Pigalle.
Paul COLIN : Affiche 1927 "Le Bal Nègre".
New York 20/03/2022 - 81 413 euros.
1927 Le Tumulte Noir, livre d'Art
«Le tumulte noir» de 1927 du grand affichiste Paul Colin, constitué de quarante-cinq lithographies.
En 1925, un spectacle étourdissant venu du Nouveau Monde débarque pour la première fois en France. Harlem et ses artistes incroyablement décomplexés nous donnent une leçon de vie, de mouvement et de jeunesse. Le Tout-Paris est conquis par la vitalité débordante de la Revue Nègre. Paul Colin, jeune peintre, affichiste et décorateur de théâtre déjà réputé, est chargé de la création de l’affiche de la revue. Fasciné par Joséphine Baker, il entreprend alors un travail magistral : Le Tumulte Noir.
1937 Compagnie Générale Transatlantique
Affiche de Paul Colin pour la foire exposition de Nancy en 1929, au Parc de la Pépinière
Est Républicain du 29 Mai 1929
Père: Paul Bernardin Colin, employé des Chemins de Fer, habitant 69 rue Jeanne d'Arc au moment de son mariage le 21 Avril 1891? avec Marie Henmée, repasseuse habitant 47 rue Jeanne d'Arc
Paul Colin 1929 / élève d'Eugène Vallin et de Victor Prouvé, chef de l'école moderne de l'affiche.
Études de peinture à l’école des beaux-arts de Nancy. Il fait la guerre de 1914-1918. Après la guerre, il prend un atelier et fait sa première exposition de peinture à Nancy.
1923
Il rencontre André Daven associé à Ralph de Maré, nouveau directeur du Théâtre des Champs-Elysées, alors en difficulté. A la recherche de talents et de spectacles nouveaux, Ralph de Maré engage Jean Borlin, danseur étoile du Ballet royal suédois.
1925
Colin fait sa première affiche pour un film le Voyage imaginaire en dont Borlin était la vedette. La même année il travaille à ce qui sera la Revue nègre mettant en scène Josephine Baker. Avec ce spectacle Paris découvre le jazz et le charleston. Colin fixera cette débauche de danse et de musique révolutionnaires dans un album en 1927 le Tumulte noir. Cette affiche le lance et très vite il produit des affiches de spectacles et d’artistes dont il fait des portraits ressemblants dans un style proche de la caricature. Il fait des décors de théâtre et de cinéma. Il devient une figure du Tout-Paris. Il est de toutes les fêtes, de tous les galas.
1930
Il ouvre la première école d’affichistes, où passèrent plus de 2.000 élèves de toutes nationalités (Villemot, Leupin, Henrion, Carrier furent ses élèves). L’école ferme en 1972. Pendant la guerre il revient à la peinture. L’affiche Libération (1945) l’entraîne à faire de nombreuses affiches pour des causes humanitaires.
1960-1970
Il travaille surtout pour le tourisme.
Paul Colin La place Saint-Jean à Nancy, les Magasins Réunis avant 1916
MBA Nancy
" portrait de René Mercier", directeur de l'Est Républicain à Nancy
huile sur toile Signé en bas à droite
1925 La Revue Nègre
"Sous ses yeux, pour la première fois, je me sentais belle", écrit Joséphine Baker à propos de Paul Colin. Le célèbre affichiste découvre La revue nègre fin 1925 et sillonne le Paris qui s'étourdit aux bals nègres, de Montparnasse à Montmartre via Pigalle.
Paul COLIN : Affiche 1927 "Le Bal Nègre".
New York 20/03/2022 - 81 413 euros.
1927 Le Tumulte Noir, livre d'Art
«Le tumulte noir» de 1927 du grand affichiste Paul Colin, constitué de quarante-cinq lithographies.
En 1925, un spectacle étourdissant venu du Nouveau Monde débarque pour la première fois en France. Harlem et ses artistes incroyablement décomplexés nous donnent une leçon de vie, de mouvement et de jeunesse. Le Tout-Paris est conquis par la vitalité débordante de la Revue Nègre. Paul Colin, jeune peintre, affichiste et décorateur de théâtre déjà réputé, est chargé de la création de l’affiche de la revue. Fasciné par Joséphine Baker, il entreprend alors un travail magistral : Le Tumulte Noir.
1937 Compagnie Générale Transatlantique
Affiche de Paul Colin pour la foire exposition de Nancy en 1929, au Parc de la Pépinière
Est Républicain du 29 Mai 1929
Affiche Paul Colin CHAMPIGNEULLES. "REINE DES BIÈRES, BIÈRE DE LORRAINE". et SIC CHAMPIGNEULLES
Vers 1951
Voilà donc aujourd'hui le printemps .
Enfin un grand soleil d'ailleurs!
Fêtons le avec cette gouache de 1946-1948 :
« Voilà du Printemps » par notre affichiste Nancéien Paul Colin (1892-1985)
Dédicacée à André Daven, directeur avec Rolf de Maré du théâtre des Champs-Elysées….où Paul Colin réalisera dès 1925 les superbes affiches de " la Revue Nègre"; l’album « Le Tumulte noir » date de 27. Elève d'Eugène Vallin et de Victor Prouvé, Paul Colin est le chef de l'école moderne de l'affiche /Maison Ader Nordmann
Color and design
Affiche Art Déco du nancéien Paul Colin,1926
Paul COLIN - Anémones dans un vase. Huile sur toile signée en bas à gauche. 55 x 47cm
230€ Enghien le 19/02/23
Paul COLIN , "Bouquet de fleurs dans un vase",
huile sur isorel signée en bas à droite, 61x85 cm H : 61 cm, L : 85 cm
450€ Mâcon le 6/04/23
Paul COLIN
Portrait de Suzy Solidor (1900-1983)
Encre et aquarelle
Signée en bas à droite «PAUL COLIN», dédicacé en bas à droite à la gouache
«a mon vieil ami / Louis Godfrin / affectueusement / PAUL / COLIN» 56x45cm
Provenance :
- Collection Louis Godfrin
- Puis par descendance
Muse des années folles, icone lesbienne, chanteuse puis propriétaire de cabaret, Suzy Solidor sera prise pour modèle
par Raoul Dufy, Maurice de Vlaminck, Francis Picabia, Man Ray, Kees van Dongen, Foujita et tant d’autres.
Si l’on connait un portrait réalisé pour Jean Mermoz dans les années 30 (Vente Coutau-Bégarie, 25 mars 2017, lot 231), il semble que Paul Colin ait eu d’autres commanditaires. Dans le cas de cette œuvre, il s’agit de Louis Godfrin, pharmacien de Nancy, érudit et soutien du mouvement art déco de la ville. 650€ Paris le 22/03/24 puis 1200€ Paris le 21/05/24
AUL COLIN (1892-1985)
Musée d’ethnographie du Trocadéro, Paris
Chromolithographie. Entoilée. Imp. Joseph Charles, Paris. Signée en bas à droite. 118x80cm
(Bon état. Minuscule défaut).
Bibliographie:
- Quand l’affiche faisait de la réclame! L’affiche française de 1920 à 1942 - Musée national des Arts et traditions populaires, RMN, 1991. Notre affiche reproduite page 140 sous le numéro 112.
- Les années folles de l’ethnographie: Trocadéro 28-37, Muséum national d’Histoire naturelle, Paris, 2017, Paris. Notre affiche reproduit en pleine page 158.
Affiche emblématique de Paul Colin pour l’ouverture des nouvelles salles du musée. Il choisit l’un de ses objets phares: une statue de l’Île de Pâques et, pour accrocher l’œil, en guise de boucle d’oreille un masque Punu de sa collection. Devenue rare.
*************************************
Michel Colle
(1872 Baccarat-1949 Batz-sur-Mer)
Peintre post impressionniste
Généalogie pa Brigitte Hellio Caquelin
Orphelin
en 1885, il devient apprenti aux cristalleries de Baccarat comme
doreur, puis graveur de planches pour la gravure chimique. C’est à
cette époque qu’il prend goût au dessin et à la peinture, encouragé par
Charles Peccatte, un peintre lorrain. Un amateur d’art avisé, Eugène
Corbin, ayant remarqué son travail, lui fait connaître les peintres
Charles de Meixmoron de Dombasle, Emile Friant et Victor Prouvé (alors
professeur à l’école des Beaux-Arts de Nancy). En contrat avec Corbin
jusqu’en 1911, il peint près de 500 toiles ou aquarelles inspirées pour
la plupart des paysages de sa région d’origine. (Wiki).
L'artiste vers 1900
Michel-Auguste COLLE (1872-1949). Paysage du vallon de Bellefontaine est l'ancien berceau du village de Saint Barthélemy qui est à l'origine de la ville de Champigneulles. Huile sur toile. Signée en bas à droite. Situé. Dimensions : 44 x 60 cm.
Provenance : Succession de Monsieur Louis Thirion, meubles garnissant l'hôtel particulier construit en 1923 par Gibert et Ogé, resté depuis dans la famille.
Michel-Auguste Colle (1872-1949) était un peintre français associé à l'école de Nancy. Il a été actif d'environ 1900 à 1940 et ses œuvres se trouvent dans des collections privées et publiques en France et ailleurs, notamment au Musée d'Arts de Nantes, au Musée des Beaux-Arts de Nancy, au Musée de l'École de Nancy, au Musée de l'Histoire du Fer, au Musée Pierre Nol à Saint Dié et au Musée des Marais Salants à Batz-Sur-Mer. Colle est né le 7 janvier 1872 à Baccarat, en France, et décédé le 16 septembre 1949 à Batz-sur-Mer. Il devient orphelin en 1885 et fait son apprentissage à la cristallerie de Baccarat comme doreur et graveur. Il étudie ensuite la peinture auprès de Charles Peccatte, artiste lorrain travaillant à Baccarat. Colle a été présenté à d'autres peintres tels que Charles de Meixmoron de Dombasle, Émile Friant et Victor Prouvé par Eugène Corbin, propriétaire d'un grand magasin et collectionneur d'art.
800€ Nancy le 15/06/24
Michel Colle; la Place Thiers (aujourd'hui Simone Veil), vers 1900 . HST
Statue de Thiers, la "Cure d'Air",....
Musée des Beaux Arts de Nancy
Michel Colle, "Entrée du parc de la Pépinière" 1908
La Place Stanislas
Nancy, depuis Saint-Epvre;
"Les toits bleus" Vue sur Nancy 1906
3905 euros vente oct 2020
Vue sur Nancy 1907
Depuis le basilique Saint-Epvre
3718 euros vente oct 2020
Vue sur Nancy
huile sur toile 1907
Basilique Saint-Epvre
3718 euros vente oct 2020
COLLE Auguste Michel Lavandières au moulin de Champigneulles. Huile sur carton fort, signée, datée 1909 et située en bas à droite. 46 x 61 cm.
Vue aérienne 2023 - 400€ le 21/10/23 Saint-Dié
Michel Colle, Toul, 1905 370 euros Paris le 09/06/24,
et Nancy Le jardin en été 1906 (ou Propriété de Mme G.)
Michel Colle, Nancy, rue des Dominicains 1912 et Place de la Carrière 1906
Paysage au tilleul.
Huile sur toile, signée et datée 1905
Le parc.
Huile sur toile, signée et datée 1907
La Pexure à Baccarat. 1903
Huile sur carton, 1115 euros oct 2020
Les jumeaux d'Hendaye.
Huile sur toile, signée, datée 1905 - 52x77 cm
490 euros le 10/06/2022 à Nancy
Auguste Michel COLLE (Baccarat 1872 - Batz sur mer 1949)
Hendaye, 1905
Huile sur toile signée datée en bas à droite 5x77cm
Un pionnier lorrain de l’aviation Roger Sommer a été la vedette de la semaine d’aviation à Jarville en Sept 1909.
Illustration de cette manifestation avec le tableau de l’artiste lorrain Michel-Auguste Colle
Qui est Roger Sommer ?
Les aciéries de Pompey, Michel Colle 1909 (Musée Lorrain, Nancy)
Auguste Michel Colle
"Au plateau de Malzéville, soleil couchant", 1917
Huile sur panneau.
Signée, datée et située en bas à droite.
81 x 116 cm
Vieux quartier de Baccarat
L'église de Baccarat
Mai 1903
Ancienne collection Corbin 450 euros déc 2021
Coin de parc à Baccarat
Huile sur carton 77x51 cm
Signée, chiffrée 03 et titrée en bas à droite 40 euros Avril 2022
Baccarat. Huile sur toile, signée en bas à droite. 45 x 60 cm.
Michel Auguste Colle
La cristallerie de Baccarat , 1909 HST 51x75cm
Nancy, la place Thiers 1907. Michel Auguste Colle ; en contrat jusqu'en 1911 avec Eugène Corbin
L'immeuble d'habitation d'Antoine Corbin commandée en 1894 à l'architecte Lucien Weissenburger. Habitation aux étages supérieurs et terrasse paysagée avec rosiers. Au RdC, magasin annexe du magasin d'en-face, en fait la quincaillerie reliée par un souterrain. Ossature métallique sur poteaux de fonte et pan coupé imposé par la ville (gros traffic à proximité de la gare). cf Artlorrain et Catherine Coley.
Sidérurgie de nuit 1907
Vue aérienne de la région de Pompey-Frouard (Lorraine),
1909.Huile sur carton..Signée, datée et située en bas à gauche..59 x 91 cm.
Les feux de l'automne sur le calvaire de Vandoeuvre lès Nancy, 1931.
Le Calvaire des Rogations
A la limite de Vandoeuvre et d’Houdemont, en haut du chemin des Beuhayes, se situe le calvaire des Rogations, élevé en 1586, où se rendaient les fidèles en procession durant les trois jours précédant l’Ascension pour la protection des cultures.
JJJ
Auguste Michel COLLE (1872-1949)
Ambiance bleue à Nancy, 1920
Huile sur panneau signée, située et datée en bas à droite
50 x 75 cm 800€ Limoges le 27 juin 2024 Limoges
Nancy, parc de la Pépinière
huile sur toile 1903
991 euros oct 2020
" Les tulipes à la pépinière de Nancy " (circa 1923).
Huile sur panneau signée en bas à gauche.
H. : 33 cm - L. : 24 cm. 90 euros déc 2021
N
Les hauts-fourneaux de Maxéville
Musée de l'Histoire du Fer de Nancy-Jarville
L’huile sur toile, Les hauts-fourneaux de Maxéville par l’artiste Michel Colle (1872-1949), est un paysage industriel nocturne mettant en valeur les lumières des installations sidérurgiques fonctionnant en continu.
Formé au dessin et à la taille du cristal dans les usines de la cristallerie de Baccarat où il travailla jusqu’en 1903 avant de s’adonner à une carrière d’artiste peintre, proche d’Eugène Corbin, propriétaire des Grands Magasins de Nancy, Michel Colle est surtout connu pour ses toiles consacrées à la campagne lorraine ou ses paysages industriels.
Au centre du paysage nocturne, un haut-fourneau en fonctionnement rougeoie en contraste. On distingue les hautes silhouettes des installations du haut-fourneau, du bâtiment de la halle de coulée, les deux cheminées ainsi que des arbres matérialisant les berges du canal de la Marne au Rhin. Le tableau des hauts-fourneaux de Maxéville, représente l’usine du Pont fleuri, implantée dans le Bassin de Nancy en 1867 par la Société de Vezin-Aulnoye (deux hauts-fourneaux, puis un troisième en 1869).
Au moment où Michel Colle réalise son tableau, vers 1909, la Société des Hauts-Fourneaux de Maxéville produit de la fonte d’affinage et de moulage pour des usines de transformation (usines de seconde fusion) situées en Haute-Marne. Ces hauts-fourneaux de Maxéville cessent toute production lors de la Seconde Guerre mondiale. Maintenant détruits, leur emplacement abrite une zone industrielle.
Les hauts-fourneaux de Maxéville / Michel-Auguste Colle (1872-1949) / 1909 / Huile sur toile / H : 164,1 cm, L : 109 cm
(Féru des Sciences)
Nancy Thermal- Parc des Sports, parc Sainte-Marie, vers 1919
reproduction de lithographie
Vue de La Roche Bernard 1922
Michel Auguste Colle a aussi travaillé pour les Cristalleries de Nancy
Colle Michel-Auguste , Baccarat, Rue des ponts, maison de Louis Thirion, compositeur, 1915, aquarelle, sbd, située et datée, avec annotation au dos, 8 x 11,5 cm
100€ Metz le 23/01/23
Michel Auguste Colle
"La Meurthe à Baccarat", 1909
Michel Colle La Meurthe à Bouxières
Michel Colle Le passage
Michel Colle- Le lac du Bourget 1912
Michel Colle Nancy La basilique Saint-Epvre depuis la place Stanislas
Michel Auguste Colle
Baccarat, 1910
Michel Auguste Colle
"Les carrières de Lenouville, Meuse" , 1906
Michel Auguste Colle
Le pont sur la rivière, paysage impressionniste
Auguste Michel Colle
Champigneulles, place animée, 1911
...... du côté de la rue Emile Zola
Huile sur toile.Signée et située en bas à droite 52x77cm
Auguste Michel Colle
"Vallée de Baccarat, 1912"
Huile sur toile.sbd 46x61cm
Michel COLLE (1872-1949). Paysage de Vandoeuvre et Heillecourt. Aquarelle sur papier signée, située et datée 1923 en bas à droite. 13 x 18 cm. 300€ Nancy le 4/11/23
Michel Auguste Colle
Les lavandières au bord de la rivière, 1909
Michel Colle, Canal au printemps
Michel Colle- La menthe devant la Richotte près de Baccarat, 1909
Michel Colle Les régates, Batz sur Mer vers 1928
Huile sur panneau 27x46 cm
Auguste Michel COLLE (1872-1949), HUILE SUR CARTON, PAYSAGE DES VOSGES ,1934, SIGNE EN BAS A GAUCHE ET SITUE 'ENVIRONS DE CORNIMONT ET DE LA GROSSE PIERRE" - 24x33 cm (collection Prouvé / Colle)
Auguste Michel COLLE (1872-1949), HUILE SUR PANNEAU, PAYSAGE, DATE ET SITUE CHAMBERY 1910 - 16x20 cm (collection Prouvé / Colle)
Auguste Michel COLLE (1872-1949), HUILE SUR ISOREL, BATZ SUR MER 1949, DATE ET SITUE, SIGNE EN BAS A GAUCHE - 24x33 cm (collection Prouvé / Colle)
300€ Nancy le 27/10/23
Auguste Michel COLLE (1872-1949), HUILE SUR PANNEAU, LE POULIGUEN, SITUE 'RUE SAINTE..." ET SIGNE EN BAS A DROITE - 33x24 cm (collection Prouvé / Colle)
100€ Nancy le 17/10/23
Auguste Michel COLLE (1872-1949), HUILE SUR CARTON, BRETONNES DE DOS, SBG - 33x24 cm (collection Prouvé / Colle)
300€ Nancy le 27/10/23
Auguste Michel COLLE (1872-1949), HUILE SUR PANNEAU, LE POULIGUEN 1926, SIGNE DATE ET SITUE EN BAS A DROITE - 35x27 cm (collection Prouvé / Colle)
220€ Nancy le 17/10/23
Auguste Michel COLLE (1872-1949) (non signé, attribué à), HUILE SUR PANNEAU, VUE DE VILLAGE - 41x31 cm (collection Prouvé_Colle)
40€ Nancy le 27/10/23
Auguste Michel COLLE (1872-1949) (non signé, attribué à), HUILE SUR PANNEAU, VUE DE VILLAGE - 41x31 cm (collection Prouvé-Colle)
Auguste Michel COLLE (1872-1949), HUILE SUR PANNEAU, LA TRINITE SUR MER - MORBIHAN, SITUE ET SIGNE EN BAS A DROITE - 25x36 cm (collection Prouvé / Colle)
370€ Nancy le 27/10/23
Michel-Auguste COLLE (1872-1949)
Lac de Gerardmer, 1929
Aquarelle. Signée, datée et située en bas à droite.18x28cm 300€ Paris le 16/02/24
*******
Robert Chazal Montmorency 1936 - Bouxières- aux- Dames 2018)
Généalogie par Brigitte Hellio Caquelin
Peintre et aquarelliste, il est né en 1936 à Montmorency dans le Val d'Oise
Après son mariage en 1965, il s'établit en Lorraine à Bouxières-aux-Dames.
Après une carrière aux Ponts et Chaussées, l'artiste laisse éclater son talent de dessinateur et se tourne avec bonheur vers la peinture.
Ses aquarelles du petit patrimoine et des paysages lorrains sont les plus connues, mais il ne faut pas résumer ses œuvres à l’aune de la peinture à l’eau, même si elles restent des chefs- d'œuvre très aboutis.
Robert Chazal a su et voulu étendre sa palette aux différentes techniques picturales et diversifier ses pistes artistiques : paysages, scènes de vie, nus, créations abstraites…
Son amour de la création, Robert n’a pas souhaité le garder pour lui seul. Il s’est efforcé de le transmettre au sein d’associations d’éducation populaire, dans les écoles et collèges. Il a également animé de nombreux séjours sur le « terrain ». Sion, l’île de Sein, la Provence, la Bretagne et nombre de pays du monde défilaient sur ses cahiers de croquis qui ne le quittaient jamais.
Robert Chazal (Photo Est Républicain)
Robert Chazal, la Place d'Alliance à Nancy
Robert Chazal La porte de la Craffe à Nancy
Robert Chazal- La passerelle Lecreulx à Nancy
Robert Chazal Entrée du parc de la Pépinière à Nancy
Robert Chazal- Les aciéries de Pompey
Robert Chazal- les usines Solvay à Dombasle
Robert Chazal L'aéroport de Lorraine
Robert Chazal La colline de Sion Vaudémont
Robert Chazal La place Stanislas
****************************************